Améliore la gestion de tes cercles sur Google+

La gestion des contacts dans les Cercles est une des fonctionnalités de Google+ qui fait son intérêt, mais aussi une des plus délicates à gérer. Passé l'émerveillement et l'amusement du début, il faut bien avouer que l'on se retrouve bien désarmé devant les possibilités offertes par cet outil.

Quelques idées pour en tirer le meilleur :

 

Trouve des personnes intéressantes

Contacts Google+

Pas de secret : à moins d'être un gourou du web, pour être suivi sur Google+ il faudra que tu suives toi-même bon nombre de personnes. Attention cependant à ne pas suivre n'importe qui juste pour faire du chiffre et espérer en retour un certain nombre de "Circle-back". Je pense que l'on reconnaît rapidement les mêmes types de profils que sur Twitter : les "vedettes" très suivies, les "raisonnables", les suiveurs en masse...

La qualité avant tout s'il te plaît ! (enfin, tu fais ce que tu veux, hein wink).

Une fois fait le tour de tes quelques contacts Facebook présent sur Google+, et de tes following Twitter... où trouver du monde à suivre ?

Il est possible d'abord d'encercler systématiquement les personnes qui te suivent (il va falloir s'y faire, à ce nouveau vocabulaire laugh). Mais tu peux trier ça, en réservant par exemple tes encerclages (!) à ceux interagissant avec tes posts (+1, commentaires...), ou ceux qui répondent aux questions que tu poses sur ton flux.

Tu pourras ensuite aller jeter un oeil aux annuaires dédiés comme Find People on Plus, assez bien foutu.

Organise tes cercles

Cercles Google+

Si tu commences à accumuler les cercles et à ne plus t'en sortir, il va falloir agir avec méthode !

Google ne laisse pas la possibilité de les organiser en catégories et sous-catégories (du moins pour l'instant). Mais certains ont de bonnes idées !

Tu peux par exemple utiliser une numérotation de tes cercles :

0.0 Moi  : un cercle où tu te mets toi tout seul. Pourquoi ? Tu pourras l'utiliser comme mémo et/ou comme liste de favoris pour les articles que tu souhaites lire plus tard ou les posts auxquels tu souhaites répondre plus tard.

1.0 Famille :  Pratique pour organiser les réunions de famille sans que tout tes contacts sache que tu passes chercher Mamie Danielle pour te rendre chez Tonton Fred. Et ouais.

2.0 Amis : Ceux à qui tu peux dire les choses les plus intimes... à utiliser avec précaution tout de même. indecision

3.0 Collègues : les private-joke du boulot... on les garde entre nous, hein ?

4.0 Local : Proches géographiquement, pratiques pour ne pas saouler tout le monde avec la dernière fête du quartier.

5.0 Passion / Intérêt : Pour y mettre les gens en relation avec tes passe-temps favoris : Internet, football, groupe de musique, collectionneurs de galets peints...

6.0 Connaissances : ceux-là, tu les connais, mais ils ne sont pas assez proches pour figurer parmi tes amis (et pas de scrupules, personne ne saura jamais dans quel cercle tu l'as classé angel).

7.0 Ceux qui me suivent : comme je le disais plus haut, à toi de voir si tu souhaites suivre systématiquement ceux qui t'encercle. Sinon tu peux aussi en faire un Cercle "purgatoire", en attente de voir ce que tu en fais selon l'intérêt de leurs propos. devil

8.0 Ceux qui ne me suivent pas : les vedettes en tout genre. Un seul objectif dans ta vie : les faire passer dans un des autres Cercle. Le 2.0 autant que possible, et pourquoi pas le 1.0. indecision

9.0 A classer : Je mettrai par exemple ici ceux que je veux encercler rapidement sans savoir où les classer pour le moment : à voir plus tard, ou à supprimer sans compassion.

 

L'intérêt est ensuite de pouvoir créer autant de sous-cercles que tu veux sans perdre trop de lisibilité : par exemple créer un 1.1 Famille proche et 1.2 Famille éloignée. Ou un 4.1 Local Paris et 4.2 Local Sydney pour prendre en compte ta résidence secondaire. cool

Que penses-tu de ce classement ?

Filtre tes messages

Flux Google+

L'intérêt des cercles et de pouvoir diffuser tes messages aux personnes qui seront vraiment intéressées. Une fois que tu as tout bien organisé, un vrai jeu d'enfant.

Les utilisateurs de Google+ seraient 2 à 3x plus enclin à y diffuser des infos à des cercles précis, plutôt qu'en public, selon les boss de chez Google.

En plus je te jure, on va rapidement en avoir marre des GIF animés marrant sur Google+ VS Facebook ! wink

De la même façon, n'oublie pas de consulter ton flux en sélectionnant uniquement les cercles qui t'intéressent sur le moment.

Interagis avec tes contacts

Poste des commentaires, réponds aux questions, pose-en toi-même... Si la plupart de tes relations proviennent de Twitter, Google+ permet de les humaniser un peu (et toi aussi), et d'en savoir plus sur eux. Comme une sorte de... réseau social en fait.cheeky

 

Tous les autres conseils sont les bienvenus ! Et n'oublie pas de m'ajouter dans tes cercles, bien entendu !

Commentaires

Portrait de thierrys76

Hello coreight, très bien cet article pour quelqu'un comme moi qui me suis encore peu penché sur google+, merci des infos et bon week-end

Portrait de coreight

Merci Thierry, bon week-end à toi aussi !

Portrait de bibousiq

Article très intéressant et dont je vais m'empresser de suivre certains des conseils ! ;)
Cependant, l'un des soucis que je rencontre avec Google+ c'est le fait qu'on ne voie que les vrais noms des personne. Or, il y a des blogueurs ou des twittos dont je ne connais absolument pas le vrai nom même si on échange souvent. Dans ce cas, comment les reconnaître et les intégrer dans mes cercles ?

Portrait de coreight

Merci !

La politique de Google concernant l'utilisation des pseudonymes est un peu déroutante en effet. En principe si les blogueurs ont rempli le champ "autres noms" avec leur pseudo, on peut les retrouver grâce à l'outil de recherche intégré.

Dans le cas contraire, reste à voir s'ils ne font pas de la promo de leur compte Google+ sur leur blog. Il est aussi possible d'y chercher des infos (le vrai nom figure parfois dans la rubrique à propos), ou leur poser la question directement. wink

Portrait de Frederic

Je suis d'accord avec toi, mais si on y regarde de plus prêt on trouve un champ Pseudo, possibilité de faire une recherche de cette façon. ( Testé à l'instant et cela fonctionne bien )
Il te suffit de les faire glisser directement dans un cercle une fois trouver ( ou clic et sélection de cercle ).
Et je pense qu'on peux faire confiance a Google pour améliorer encore plus ce système.
Et puis pour les bloggers je pense qu'ils utiliseront les pages pour communiquer et non leur propre profil.

Ajouter un commentaire