Certains sont fans de l'entreprise qui a révolutionné Internet, et qui s'apprête à faire de même dans une foule d'autres secteurs, d'autres sont extrêmement méfiants de la firme tentaculaire, dont certains services font la pluie et le beau temps dans leur secteur d'activité, et qui regroupe une quantité gigantesque de données sur les individus du monde entier.

Une chose est certaine, c'est que Google ne laisse personne indifférent.

On m'a proposé récemment une petite infographie en anglais retraçant quelques particularités de la firme californienne. Certaines assez connues, d'autres moins, retraçant une bonne partie de l'historique et des activités de l'entreprise ; ses origines, ses produits, ses finances, son étendue à travers le monde, mais aussi ses utilisateurs et ses employés.

J'ai donc demandé l'autorisation de l'auteur pour en faire une traduction, qui m'a en retour gentiment fourni les fichiers sources, merci à lui !

N'hésitez pas à me dire toute erreur qui aurait pu se glisser dans l'image. J'ai ajouté comme d'habitude quelques commentaires en-dessous, en me concentrant sur les éléments qui m'ont semblé les moins connus.

Infographie infos intéressantes Google

source : BargainFox

Les origines

Si l'histoire des origines de Google est assez connue, je ne me souvenais pas que Larry Page et Sergei Brin avait ouvert leur premier bureau en louant le garage et la chambre d'amis de Susan Wojcicki, l'actuelle CEO de YouTube. Celle-ci fit en effet partie des premiers employés de Google, elle fut en effet recrutée rapidement comme directrice du marketing, et bien leur en a pris apparemment puisqu'elle est à l'origine du programme publicitaire Adsense, a participé au lancement de services comme Google Images et a supervisé l'acquisition de sociétés comme DoubleClick et YouTube. Elle devint ensuite vice-présidente de l'entreprise chargée du secteur publicité de Google, avant d'être nommée CEO de YouTube en 2014.

L'empire du web

On se rend mieux compte de l'emprise de Google sur le monde d'Internet lorsque l'on regarde quelques chiffres de ses principaux produits :

- le nombre de recherches effectué sur le moteur de recherche chaque jour est estimé à 3.5 milliards. Pour ceux qui ont connu l'ont connu à ses débuts en 1998, ce chiffre était autour de 10 000, puis 500 000 en 1999.

- 900 millions d'utilisateurs actifs pour la messagerie Gmail,

- un trafic équivalent en 2007 pour Youtube que pour l'Internet tout entier en 2000 (alors ça, ça donne le vertige),

- 64% du marché des moteurs de recherche aux USA... mais c'est curieusement beaucoup moins qu'en France, où il dépasse les 90%,

- plus d'un milliard d'utilisateur actif par mois pour Android,

- 1.8 millions d'applications sur le Google Play Store,

- Google Traduction renseigne plus de 200 millions de personnes chaque jour,

- plus de 8 millions de km de routes photographiés pour Street View.

La croissance de l'action Google est assez dingue elle aussi, +855% en 12 ans. On comprend mieux pourquoi les premiers employés de Google qui détenaient des actions sont devenu millionnaires.

Alphabet, la maison-mère

L'annonce de la création d'une nouvelle structure "remplaçant" Google en août 2015 n'est pas passé inaperçu, pas étonnant puisque l'on parle d'une entreprise à la capitalisation boursière de plus de 500 milliards de $.

Cependant, si le rôle de cette nouvelle société est de pouvoir regrouper sous la même enseigne des activités très diversifiées (Internet, logiciels, biotechnologies, domotique, santé...), Google reste toujours l'entreprise qui gère toutes les activités liées à Internet de la firme : le moteur de recherche bien entendu, mais aussi YouTube, Android et son Google Play, Adsense...

Un geste pour l'environnement ?

Même s'il est plus difficilement perceptible que celui des industries lourdes ou de nos automobiles, l'impact du secteur Internet sur l'environnement n'est pas négligeable pour autant. On parle surtout des gigantesques centre de données qui consomment énormément d'énergie.

Compte tenue de sa taille, Google n'est pas en reste sur le sujet, mais semble faire des efforts, notamment en investissant dans des projets d'énergies propres et en cherchant à réduire la facture énergétique de ses centres de données.

Plus d'informations sur leur page dédiée Google green.

La recherche la plus chère

Alors ça, j'avoue que ça m'a intrigué, le mot-clé le plus cher de la recherche Google étant "best mesothelioma lawyers", ce qui peut se traduire par "meilleur juriste concernant le mésothéliome", une forme rare de cancer du poumon, souvent lié à une exposition à l'amiante.

La notion de prix d'un mot-clé désignant simplement la somme à débourser par un annonceur pour que sa publicité apparaisse sur le moteur de recherche lors le mot-clé correspondant est recherché.

Bien que l'on puisse imaginer aisément les sommes gigantesques pouvant être en jeu dans le cas de procès entre des malades et des entreprises, je n'aurai pas imaginé que ce type de mot-clé puisse être en tête des tarifs.

Travailler chez Google

Encore un chiffre qui laisse songeur, ces 2.5 millions de candidats qui envoient chaque année leur CV pour occuper un poste chez Google. Il faut dire que l'entreprise est régulièrement nommée parmi les meilleurs endroits où travailler.

L'égalité homme-femme ne semble pas encore acquise pour autant, avec seulement 30% de femmes, et surtout un taux encore plus bas pour les postes à responsabilité.

 

 

Bien, cela fait déjà pas mal d'infos à digérer, il y aurait encore beaucoup de choses à dire, surtout quand on pense à tous les secteurs d'activités dans lequel la firme va s'implanter, de la voiture autonome à la domotique, en passant par les biotechnologies et la santé...

J'espère que vous avez appris des choses aujourd'hui, n'hésitez pas à compléter si vous avez des infos et anecdotes à partager.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Slawtech

Une petite "erreur" : l'action de Google faisait bien 726.82$ en mars 2016 mais quelques mois plus tot elle avait été scindé en deux (justement parce qu'elle devenait trop grosse en dépassant les 1000$). Donc au final on peut dire qu'elle a augmenté de carrement 1700% ! C'est juste énorme ! :o

Google est partout. Cette semaine je les ai même vu en bas de chez moi avec leur voiture équipée de leur capteur d'image panoramique.

Portrait de Gabriel

Bonjour, pour le point #11, valeur devrait s'écrire sans "e".

Portrait de Propolis

Dans les années 1990-2000 il y a beaucoup d'actions en internet qui ont mené à une grande déviation dans le monde. Maintenant ce géant américain conserve l'entité Google re-centrée sur les coeurs de métier comme la recherche- mais elle devient une grande filiale de holding

Portrait de jean

Moi les produits gogole je fuis, y'a qu'à lire les CGU de tout ces produits !! d'ailleurs MS s'est aligné avec 10 et d'autres suivent et suivront, faut être fou pour se servir de leurs "services" à moins de n'avoir "rien a se reprocher" bien sur, vrai
qu' ils sont bien foutus et "gratuit" ces "services"...ha bon sur que c'est "gratuits" ? j'ai 1 Gmail c'est vrai mais qui me sert de mail poubelle (il en faut bien une..) ça mérite pas mieux. Des œillères, non je refuse, moutons de Panurge non plus

Portrait de jean

Moi les produits gogole je fuis, y'a qu'à lire les CGU de tout ces produits !! d'ailleurs MS s'est aligné avec 10 et d'autres suivent et suivront, faut être fou pour se servir de leurs "services" à moins de n'avoir "rien a se reprocher" bien sur, vrai
qu' ils sont bien foutus et "gratuit" ces "services"...ha bon sur que c'est "gratuits" ? j'ai 1 Gmail c'est vrai mais qui me sert de mail poubelle (il en faut bien une..) ça mérite pas mieux. Des œillères, non je refuse, moutons de Panurge non plus

Ajouter un commentaire