J'ai presque honte.

Le dernier article sur ce blog remonte à plus de 8 mois, moi qui m'évertuais autrefois à écrire régulièrement, même si mon rythme de publication s'était quelque peu affaibli au fil des années.

Mais 8 mois ! Que m'arrive-t-il donc ? Ai-je définitivement abandonné ce moyen d'expression que je chérissais tant ? Me suis-je laissé convaincre par les pseudo-prédicateurs du web qui annoncent sans relâche la mort prochaine des blogs ? Ai-je cédé à la tentation de ne plus qu'écrire que par réseau social interposé ?

Pas tout à fait.

Je fais face en réalité à un phénomène que connaissent bien tous les travailleurs indépendants et autres entrepreneurs.

La concentration du freelance... ou le besoin vital de fixer ses priorités

Concentration freelance environnement flou

photo pixabay

S'il y a bien un élément à appréhender lorsque l'on travaille à son compte, c'est celui d'évoluer quotidiennement dans un contexte totalement flou. Flou sur la charge de travail, flou sur la visibilité financière, flou sur l'intérêt voire le sérieux des missions qui nous sont proposées, flou sur la multitude de tâches à faire entrer dans ses journées. D'abord le travail pour le compte de ses clients, mais aussi le service après vente, la prospection, l'auto-formation, les tâches administratives, le relationnel avec les clients-prospects-partenaires-concurrents...

Loin de moi l'idée de me plaindre de cette situation professionnelle. J'ai sciemment choisi la liberté plutôt que la sécurité, et je ne l'abandonnerai pour rien au monde.

Elle m'a cependant fait me rendre compte de l'importance capitale de prioriser absolument tout. Dois-je répondre d'abord à ce client ? Faire patienter celui-là ? Lever un peu le pied côté mission pour me consacrer à mes projets perso ?... Et bien entendu, les tâches considérées comme non-essentielles sont souvent reportées indéfiniment.

C'est ainsi que l'écriture de mes articles s'est considérablement ralentie, jusqu'à cet arrêt complet qui m'a conduit jusqu'à aujourd'hui.

Pourquoi considérer l'écriture sur ce blog comme une tâche me direz-vous ? C'est vrai, lorsque j'étais salarié c'était sur mon temps libre que je bloguais. Mais c'est cette fois une question d'équilibre personnel ; le web étant devenu mon métier, je passe jusqu'à 10h par jour devant mon PC, autant dire que je me force à m'en éloigner un peu le reste du temps.

Dois-je donc me résoudre à abandonner ce blog ? 

Des bonnes résolutions pour relancer la machine ?

Résolutions 2018

photo pixabay

Je ne suis pas un grand fan de la tradition annuelle à base de "meilleurs-voeux-bonne-année-et-surtout-la-santé". C'est cela dit l'occasion de faire un point sur ses priorités à défaut de le faire le reste du temps, tête dans le guidon oblige.

Et pour ce début d'année le constat est simple : j'aime ce blog. Je l'ai de plus toujours vu comme un espace d'expérimentation, et comme une part importante de mon identité numérique, qui peut m'être aussi utile à titre professionnel.

Faire ce constat est une première étape nécessaire. Mais comment trouver du temps pour m'en occuper ? 

Tout d'abord en me forçant à lui consacrer une case sur mon agenda. J'ai donc programmé une heure chaque soir pour laisser courir mes doigts sur le clavier, autrement que pour écrire des lignes de codes. Je ne dis pas que je m'y tiendrais tous les jours, surtout en cas de surcharge de travail, mais l'idée est de remettre l'habitude en route.

Je compte aussi pour me motiver sur le fait que je me sois remis à lire assidûment. L'ami Cascador faisait récemment le pont entre lecture et écriture, pour ma part la lecture me donne l'envie irrémédiable d'écrire. De la même façon qu'écouter de la musique m'a toujours donné envie de jouer d'un instrument.

Et puis il faut dire que j'ai plein d'idées dans mes cartons, y compris celle d'une refonte complète de ce blog, plus orienté vers le "story-telling"... mais je n'en dis pas plus pour le moment, tâchons déjà de reprendre en douceur !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2018.


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Chob

Hello l'ami !
Sache que si tu aimes ce blog, ce blog t'aime également ;-)
Et tes lecteurs aiment également le blog et son auteur !
Donc si tu pouvais cocher une case au moins une fois dans la semaine, cela ferait bien plaisir !
Au plaisir de te lire plus souvent...

Portrait de coreight

Merci Chob c'est très gentil. Une fois par semaine je ne sais pas si je vais y arriver, mais régulièrement c'est l'objectif.
A bientôt !

Portrait de Apollo

Au plaisir de te relire ;)

Ca faisait un moment, et ça sera un plaisir de continuer à te lire. Quand j'ai vu la notification sur mon flux RSS, j'ai de suite cliqué dessus !

Prends ton temps pour le blog, content que ton activité de freelance fonctionne ;)

Portrait de coreight

Merci beaucoup ! Très heureux d'apprendre que vous ne m'avez pas tous supprimés de vos flux RSS du coup :-)

Portrait de crack-net

Cela fait plaisir de te relire, cela faisait longtemps. Je comprends le fait que tu priorises d'autres tâches plus rentable (au sens beurre dans les épinards) mais il ne faudrait pas que coreight.com finisse au cimetière des blogs high-tech/Geeks qui ont tendance à disparaître ou se faire phagocyter pour servir des desseins SEOèsques.
Hâte de voir en quoi va consister ton concept de story telling en tout cas... Mais si c'est pour nous raconter ton aventure entrepreneuriale je serai probablement aux premières loges pour vivre cela par procuration lol
Bonne année sinon ;-)

Portrait de coreight

Merci beaucoup ! Heureusement qu'il y a des courageux comme toi qui continue à bloguer régulièrement ! :-)
Je n'ai jamais eu l'intention d'abandonner, mais je ne pensais pas non plus que mon attention puisse être autant accaparée au point de faire une pause aussi longue. Mais me revoilà !
Pour l'histoire du story telling, c'est encore en réflexion, j'aimerais bien vous raconter des histoires pas forcément réelles, mais sans doute avec une dose d'inspiration sur mes aventures, et bien sûr le monde web-tech en général. Un peu dans l'esprit de mes articles "une journée en 2050". Bref, je n'en dis pas plus, il faut que ça repose un peu dans ma tête ;-)
Excellente année à toi aussi et tes lecteurs ! 
 

Portrait de Jeremy

Salut, en effet je me suis inscrit pour suivre tes articles, et je voyais rien de nouveau. Je suis content de pouvoir bientôt relire des bons articles !
Bonne continuation.

Portrait de coreight

Merci beaucoup, je vais tâcher de tenir le cap !

Portrait de Fabien

Bienvenue au club des indépendants !
Et d'ailleurs si un jour tu décides de mettre définitivement ton site en pause ... fais-moi signe ça pourrait m'intéresser de le reprendre ;)

Ajouter un commentaire