Pourquoi j'aime la technologie

J'aime la technologie. Je suppose que je ne t'étonne pas. Et si tu lis ces lignes, c'est sans doute que tu es dans le même cas.

T'es-tu déjà demandé ce qui te fascine en elle ? Je me suis posé cette question récemment.

Voici quelques éléments en vrac, sans plus de prétention que ma tête enflée ne peut supporter. Comme d'habitude, n'hésite pas à participer à la discussion en commentaire. Sinon cela restera une conversation avec moi-même, aggravant encore ma schizophrénie chronique. frown

Avant de débuter, tu peux consulter cette définition de la technologie, que j'ai trouvé assez complète (bien que peut-être un peu lourde).

La technologie améliore notre productivité

Productivité

Autant optimiser la courte durée qu'il nous est donné de passer sur Terre, non ?

Tous les outils dont nous disposons aujourd'hui nous permettent de travailler plus vite. La palme allant pour moi à l'outil informatique. Nous sommes de nos jours capables en 3 clics de souris d'effectuer des tâches qui nécessitaient un temps presque infini aux générations antérieures. Nous avons la possibilité de simplifier et d'automatiser certaines tâches sans réelle valeur ajoutée. Les entreprises peuvent produire plus rapidement. 

Au détriment de l'emploi ? Je ne pense pas, ce sont simplement les compétences recherchées qui sont différentes. Elle nous libère des tâches ingrates, nous pouvons progressivement nous occuper de choses bien plus valorisantes.

La technologie améliore les conditions de vie

Confort

L'un des objectifs premiers des évolutions techniques a été l'adaptation à l'environnement naturel.

Le contrôle du feu a apporté la sécurité, le chauffage et l'amélioration de l'alimentation. La roue a facilité le voyage et le transport. Les technologies de l'information ont amélioré les connaissances du milieu et sa maîtrise pour nos propres besoins.

Les évolutions dans les domaines du confort et de la santé ne seraient rien sans l'apport de la technologie.

La technologie protège l'environnement

Panneaux solaires

On peut penser au préalable que le progrès technique est à l'origine de toutes les pollutions majeures de la planète, et à l'épuisement des ressources naturelles.

Je pense que ces dégâts sont dus au caractère encore juvénile des sciences et techniques. Je me dis parfois que nous assistons peut-être à sa crise d'adolescence. L'évolution technologique va nous permettre dans un futur plus ou moins proche d'utiliser les ressources naturelles d'une façon bien plus raisonnée et durable, et de lutter contre les principaux maux de la planète.

Derrière l'insolent "green-washing" mis en avant par de nombreuses entreprises comme simple argument commercial, des évolutions de pensées profondes sont en cours. Cela prendra encore du temps mais c'est une évolution logique. Et n'oublions surtout pas que nous tous, en tant que consommateurs, avons un vrai pouvoir de décision. 

La technologie facilite l'accès à l'information

Bibliothèque

Bien entendu, la simple évocation de l'Internet te suffira à comprendre ce point.

J'imagine difficilement aujourd'hui me passer de cette source de connaissance quasi inépuisable. Je pense que le système éducatif tout entier devrait être repensé autour de cet outil. J'ai le sentiment d'avoir appris plus de choses, de manière plus efficace, en m'auto-formant grâce à Internet que durant la totalité de mes études.

Connaître des choses est indispensable. Savoir où et comment trouver la bonne information, rapidement et de façon sûre l'est tout autant.

La technologie connecte les peuples du monde entier

Connexion

L'image du passionné d'informatique reclus derrière son PC a vécu. Le fan de technologie met bien souvent aujourd'hui le partage et les échanges, virtuels ou réels, au centre de ses préoccupations. L'engouement pour les réseaux sociaux en est une preuve visible.

L'écriture, le téléphone, Internet... ont complètement bouleversé nos échanges et ont fait chuter de nombreuses barrières de communication. Les distances ne sont plus une limite.

La technologie protège la démocratie

Wikileaks

Il devient de plus en plus difficile pour les entreprises et les gouvernements de cacher des informations. Celles-ci deviennent libres et diffusables en masse instantanément.

Nous assistons depuis quelques années à un vrai bouleversement. La diffusion de données censées être confidentielles, la prise de parole de populations opprimées dans les conflits les plus graves, grâce aux outils technologiques, ne peut que conduire à des changements durables. J'en suis en tout cas convaincu.

 

Tu me trouveras peut-être utopique et naïf, mais voilà en quelques mots pourquoi j'aime la technologie. Pourquoi je crois qu'elle rend le monde meilleur. (tu peux essuyer ta petite larme ici indecision).

Tu auras noté qu'il y a des impacts négatifs qu'on impute souvent au progrès technique. Je pense qu'ils sont dû à sa mauvaise utilisation, incomplète ou détournée.

Il y a peut-être d'autres aspects que j'ai oublié, je compléterais cet article si besoin. Avec l'apport de tes commentaires bien entendu. Merci !

 

Commentaires

Portrait de Real FeelinG

Génial et je dis même que je suis bien content que les technologies sont là. De toute façon nous pourrions plus nous en passer.

Portrait de Marguerite

Vraiment, la première raison qui fait que tu aimes la technologie est que "ça améliore ta productivité" ? C'est étonnant, ça me serait pas venu d'amblée...

Portrait de coreight

La première raison, ou ai-je plutôt gardé le meilleur pour la fin ? cheeky

 

Euh ! Pas tout à fait d'accord pour ta dernière raison : si je te dis DPI, ça aide la démocratie ? Pas sûr que ça "rend le monde meilleur", comme tu le dis. Pourtant, c'est une techno comme une autre.
Après, c'est sûr que les technologies de communication améliorent la démocratie. Mais c'est un cas particulier que l'on ne peut pas généraliser, car sous le terme global, il y a son contraire : filtrage, bridage, etc.

Sinon, c'est un très bon article à méditer. Merci !

Portrait de coreight

Tu as raison, d'ailleurs comme je l'ai précisé tous les points que j'ai cité ont ce genre de contre-exemple négatifs malheureusement.

Mais pour moi ce sont des utilisations détournées des outils technologiques, et la mise en place de ces outils ne peut plus être cachée aux populations. J'ose croire que la raison l'emportera à (très) long terme, même si le chemin sera long et difficile, c'est mon côté résolument optimiste ! smiley

Merci d'avoir partagé ton opinion ! 

Portrait de Tayo

Je pense qu'il ne faut non plus pas être trop fan de toutes technologies. Sous ce prétexte, on peut oublier un élément essentiel :
La technologie doit servir l'homme en général.
Si on créé une technologie qui fout tout le monde au chômage, c'est pas un bon point. La constance du progrés technique, ça va un moment.
Si on créé une technologie qui aide, oui. ;)

Portrait de Grégory

La technologie n'est u'un outil au service de l'humain et oui, elle rend le monde meilleur à condition que l'humain le veuille bien. Il n'existe pas de technologie qui "va mettre tout le monde au chômage", à moins que cela rendre le travail inutile.

Portrait de Fatiha

Je suis d'accord avec le fait que la technologie améliore notre productivité. En quelques clics de souris, j'ai pu prolongé les dates auxquelles je devais rendre des livres que j'ai empruntés dans une bibliothèque parisienne.
Concernant le fait que la technologie facilite l'accès à l'information, je suis d'accord sauf qu'il faut un minimum de connaissances pour savoir repérer l'information pertinente. Il y a beaucoup de "bruit" sur le net, beaucoup de "rumeurs", à nous de déceler le vrai du faux et de recouper les sources, nous sommes devenus de vrais journalistes ;)

Merci pour cet article très intéressant !

Portrait de Maël Colin

Sa n'a peut-être aucun rapport , j'ai 12 ans et je voudrais m'intéresser de plus près a la technologie mais ses un monde très vaste alors pouvez-vous me conseiller ? ( informatique .... )

Portrait de coreight

Bonjour Maël,
Je suppose à ton message que tu cherches une future formation pour t'orienter dans cette voie ?
Si c'est bien ça, j'aurai malheureusement un peu de mal à te renseigner, je ne suis qu'un simple passionné comme toi, je n'ai pas fait d'étude dans ce secteur. Fais des recherches des différentes écoles sur le net (mais j'imagine que tu l'as déjà fait), voit peut-être un conseiller d'orientation (ou plusieurs, tous ne sont pas toujours très bien renseignés sur toutes les filières), essaye de poser la question à d'autres "geeks" sur le net, ou dans des forums spécialisés. Tout dépendra après du métier précis qui t'intéresse, et de tes résultats scolaires bien entendu.
Après entre nous, il n'y a pas que la formation scolaire à prendre en compte, il y a d'excellentes ressources partout sur le net pour apprendre plein de choses !
En tout cas, avoir posé la question ici est déjà un bon début !
Bonne continuation à toi.

Portrait de dosda

bonjour à tous
Je réagis à l'article qui est exagéré comme toujours la technologie a ses bons et mauvais cotés.Je pense que ça évolue trop vite et ça finit par déconner au bout d'un moment(pc qui débloque, télévision qui reçoit mal les signaux,portable qui capte plus,...) et j'en passe et des meilleurs !!!Les fournisseurs d'accès sont dépassés et eux memes n'arrivent plus à gérer tout ça ils sont dépassés !!! et n'arrivent pas à régler les problèmes clients.Les portables dérangent souvent les gens en voiture, réunion,en famille,... et on dialogue de moins en moins car ça speed tt le monde on fout des gens au chômage avant on vivait mieux sans cette technologie(et j'ai pas 80 ans !!! ) .Par contre je suis d'accord avec toi sur l'information (météo,actualité en tps réels,...) le domaine de la santé, le confort, on a évolué dans le positif.L'évironnement a progressé et jense que ce sont ses emplois futures qui nous sortiront de tout ce chômage et apporteront de la croissance économique car malgré la technologie le pays est en faillite financière. Maintenant il faut voir les choses avec intelligence et ne pas brûler les étapes.Voila c'est mon opinion.

Ajouter un commentaire