sur: 
Gonzague.me

Un article de Gonzague qui m'a bien fait rire, et qui a le mérite de remettre les choses à leur place.

La récente sortie de Google Drive, le service de stockage en ligne du géant de la recherche, a été l'occasion d'entendre à nouveau les détracteurs de la marque, défenseurs de la vie privée devant l'éternel face aux méchants aspirateurs de données personnelles.

Ceux qui prennent le temps de lire les fameuses CGU (conditions générales d'utilisations), et qui ont sans doute raison de le faire. A condition que cela ne soit pas dans l'unique but de pousser les hauts cris dès qu'un alinéa ne leur convient pas.

Oui, Google en sait beaucoup sur nos vies, tout comme Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, tout comme les services de stockage en ligne que tu utilises, et tout comme l'ensemble des services pour lesquels tu as un jour rempli quelques champs de formulaire dans l'espoir de profiter de leurs formidables outils .

Le but de la plupart de ces services : nous fournir de la publicité ciblée. Personnellement, je ne vois pas le problème. Rappelons que leurs services sont gratuits, et que ceux qui rêvent d'un monde ou tout serait gratuit sans aucune contrepartie attendront au moins aussi longtemps que ceux qui rêvent d'un débat télévisé d'élection présidentielle sans aucune approximation sur les chiffres.

Et que pour ma part, puisque la publicité est le prix à payer, je préfère qu'elle corresponde à mes centres d'intérêt plutôt qu'à d'obscures annonces pour des charlatans-voyants-marabout-d'ficelle.

Alors non, je ne dis pas que l'on peut faire confiance aveuglément à ces sociétés.

Mais soyons d'accord : ne fait pas n'importe quoi avec tes données en ligne, mais pas la peine de prendre peur à chaque nouvelle règle des CGU d'une entreprise...

Commentaires

Portrait de JC

Il n'empêche que quoi qu'on en dise, la manière dont c'est rédigé n'est pas innocent du tout... On prend comme exemple Google mais récemment, Sony a fait des modifications de fond pour le PSN qui vont contre l'intérêt de l'utilisateur (impossibilité de poursuite en cas de piratage, etc.).

Google, Dropbox et MS savent très bien ce qu'ils font (enfin leurs avocats) et le fait que la rédaction chez Google soit plus agressive qu'ailleurs a surement d'autres intérêts que la déduplication et autres technicités sinon nous aurions des rédactions identiques (ou presque) pour tout le monde, comme c'est le cas pour les contrats de construction par exemple (oui, il existe dans ce milieu des contrats cadre qui sont modifiés selon la volonté des parties, parfois, ils ne modifient absolument rien)

Ajouter un commentaire