Beaucoup de gens talentueux, brillants, créatifs, pensent qu'ils ne le sont pas, car les matières où ils étaient bons à l'école n'étaient pas valorisées, où étaient même stigmatisées.

Un thème qui m'est cher, mais que je n'ai que peu abordé jusqu'à présent : l'éducation. Je n'ai moi-même pas d'enfant, mais ma propre scolarité est encore assez proche de moi pour que j'en garde un souvenir suffisamment net, mais pour que j'ai pu en voir l'impact sur le début de ma vie professionnelle. Et un regard assez critique.

J'ai toujours été plutôt bon élève. En réalité, je crois que j'avais compris ce qu'il fallait faire pour avoir de bonnes notes. Je n'étais pas particulièrement brillant finalement. Sans doute moins que celui qui avait une moyenne inférieure, et des difficultés à passer d'une classe à une autre, mais qui excellait dans certaines matière parce que c'était sa voie, et se plantait dans les autres parce que cela ne l'intéressait pas.

Quel est le lien avec la motivation me diras-tu ? Sans doute de se dire qu'il n'y a pas de fatalité, que l'éducation que tu as reçu à l'école n'est pas une fin en soi. Énormément de ressources sont disponibles pour poursuivre sa formation en dehors du cercle académique. Il n'y a pas d'impasse parce que tu n'as pas appris certaines choses à l'école.

Cette intervention de Sir Ken Robinson (professeur spécialiste des questions de créativité) au cours d'une conférence TED est à la fois drôle et remplie d'exemples pertinents.

Comme d'habitude, j'ai repris les principales idées, avec mes commentaires, sous la vidéo.

Des capacités innées pour l'innovation

"Les enfants ont des capacités extraordinaires pour l'innovation. Ils osent. Même s'ils ne savent pas, ils essaieront quelque chose. Ils n'ont pas peur de se tromper.

Se tromper n'est pas la même chose qu'être créatif. Mais si tu n'es pas prêt à te tromper, tu ne sortiras jamais rien d'original.

Avec le temps, en devenant adulte, la plupart des enfants perdent cette capacité. Ils sont devenus peureux d'avoir tort.

Nous dirigeons nos entreprises comme ça : nous stigmatisons les erreurs. Et nous dirigeons notre système éducatif de telle façon que les erreurs sont les pires choses qu'ils puissent faire.

Le résultat est que nous éduquons les gens en dehors de leurs capacités créatives.

Chaque système éducatif sur Terre à la même hiérarchie : tout en haut les maths et les langues, puis les sciences humaines, et tout en bas les arts.

La créativité aujourd'hui est aussi importante dans l'éducation que la littérature, et nous devrions les traiter de façon égale."

 

As-tu déjà observé des enfants jouant, ou tout simplement s'étonnant devant un objet auquel tu ne fais toi-même plus attention depuis longtemps ?

La notion d'aptitude académique

"Notre système éducatif est basé sur la notion d'aptitude académique. Ces systèmes sont tous apparus pour satisfaire les besoins d'industrialisation. La hiérarchie est donc basée sur deux idées :

- les sujets les plus utiles au travail sont au sommet. Nous sommes donc écartés de certaines choses que l'on aime enfant si elles ne nous permettent pas d'obtenir du travail.

Un conseil bienveillant, qui est maintenant profondément faux. Le monde entier s'engouffre dans une révolution.

- l'habilité académique domine vraiment notre vision de l'intelligence, car les universitaires ont modelé le système à leur image.

Beaucoup de gens talentueux, brillants, créatifs, pensent qu'ils ne le sont pas, car les matières où ils étaient bons à l'école n'étaient pas valorisées, où étaient même stigmatisées.

Cela ne peut pas continuer ainsi.

Il y aura plus de personnes diplômées dans les 30 prochaines années que depuis le début de l'Histoire. Soudainement, les diplômes ne valent plus rien.

Autrefois, si tu avais un diplôme, tu avais un travail. Aujourd'hui c'est un processus d'inflation académique, et cela nous montre que le système éducatif en entier est en train d'évoluer sous nos pieds."

 

Je précise à ce niveau que c'est bien du système éducatif dont on parle, pas des professeurs : certains sont très bons, d'autres moins, la plupart se donnent beaucoup de mal pour essayer de transmettre du mieux possible leur savoir.

Repenser notre vision de l'intelligence

"Nous savons 3 choses sur l'intelligence :

- elle est variée. Nous pensons le monde de toutes les façons que nous l'expérimentons. Nous le pensons de façon visuelle, auditive, de façon abstraite, en mouvement.

- elle est dynamique. L'intelligence est merveilleusement interactive. Le cerveau n'est pas divisé en compartiments. La créativité (le processus d'avoir des idées originales qui ont de la valeur) provient le plus souvent de l'interaction de différentes façons de voir les choses.

- elle est distincte. Être mauvais élève dans certaines matières n'empêche absolument pas d'avoir "du génie" dans d'autres.

Nous devrions commencer à repenser notre conception de la richesse et de la capacité humaine.

Nous devons repenser les principes fondamentaux de l'éducation de nos enfants.

L'imagination humaine est un cadeau, nous devons maintenant faire attention à l'utiliser de façon sage, et éviter certains scénarios. Et la seule façon de le faire est de voir la richesse de notre capacité créative, et voir nos enfants comme l'espoir qu'ils représentent. Notre tâche est de les éduquer de façon complète, afin qu'ils puissent vivre dans ce futur.

Notre mission est de les aider à faire quelque chose de leur futur."

 

Cette intervention, même si elle n'apporte pas de solution concrète, apporte un éclairage intéressant, et permet de poser les premières pierres d'une remise en question.

Si ce sujet t'intéresse, j'ai d'autres vidéos en stock à te proposer pour de prochains articles. wink

Commentaires

Portrait de Tomnewone

Il y a en Bourgogne-Franche conté un programme qui va débuter par rapport à ce sujet, c'est à dire révélé les talents qui ne le sont pas par le système éducatif classique, c'est le projet IDEFI
A vous de naviguer :http://www.pres-bourgogne-franche-comte.fr/toute-lactualite/actualites-e...

Portrait de coreight

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas ce projet IDEFI, c'est au moins rassurant de savoir que des initiatives existent pour bouger un peu les choses.
Concrètement sur la présentation faite dans l'article j'avoue que ça reste un peu flou pour moi, je me suis un peu perdu entre tous les sigles et acronymes barbares. Mais j'ai téléchargé le PDF de présentation il faudra que j'y jette un oeil.

Portrait de Alexandre B

Je suis déjà tombé sur cette excellente vidéo TED, quand on y pense, c'est vrai le système éducatif c'est un peu l'usine, si tu ne suis pas et bien tant pis ...

Portrait de MikaelWitwer

Alala, le système éducatif me parait si loin de la réalité du monde du travail ! Personnellement j'ai un pied de chaque côté, travaillant à mi temps dans le web. J'ai vraiment l'impression d'acquérir plus de compétences, connaissances en travaillant mais aussi (et surtout) en m'informant moi-même de mon côté... C'est un peu frustrant quand on connait les prix des écoles de commerce ... Mais bon je pense que ça reste une sorte de "passe droit", un diplôme est presque indispensable pour franchir une première étape de sélection pour de nombreux postes !

En tout cas très bon debrief de cette vidéo pleine de vérité dans lesquelles on peut se retrouver ^^

Ajouter un commentaire