10 idées créatives d'utilisation du stockage en ligne

Cloud, Cloud, on croirait qu'ils n'ont que ça à la bouche sur le web depuis quelques temps.

Il faut dire qu'il y a de nombreux usages pratiques à stocker ses données en ligne.

J'avais fait un petit tour des utilisations "classiques" il y a un peu moins d'un an.

Mais depuis, certains ont trouvé d'autres moyens un peu plus originaux d'utiliser tout ces services à notre disposition.

En voici une petite sélection des meilleurs que j'ai pu glaner sur le web. Certaines astuces sont spécifiques à une plateforme (souvent Dropbox). Si tu connais le moyen de faire la même chose sur des alternatives n'hésite pas à nous en faire part.

Surveiller son ordinateur à distance

Jouer l'espion sur son propre ordinateur, mais pourquoi faire ? A vrai dire, je te laisse trouver l'utilité, mais pourquoi pas t'assurer que tes collègues de boulot ne font pas de bêtises sur ton poste pendant ton absence ? Ou encore simplement surveiller une tâche en cours (maintenance, téléchargement...) sans rester planter devant ?

Alors comment faire ?

Pourquoi ne pas imaginer prendre des captures d'écran à intervalle régulier, et les enregistrer directement dans un dossier Dropbox, qui pourra être consulté en ligne ?

Le logiciel Dropbox Screen Grabber est justement fait pour envoyer des captures sur la petite boîte bleue. Reste à automatiser tout ça, ce qui est tout à fait possible avec un logiciel comme AutoHotkey et le script suivant :

Loop {

      Send,     {SHIFTDOWN} {F10} {SHIFTUP}
      Sleep, 300000
}

(300000 est équivalent à 5 minutes : 5 x 60 x 1000. Tu peux évidemment modifier ce chiffre à ta guise).

Le plus drôle est que cela se passera en toute discrétion en arrière plan, et que le logiciel s'arrête si la machine est mise en veille, et reprend ensuite. Il te suffit alors de vérifier rapidement si tu as de nouvelles photos sur Dropbox pour savoir si ton PC a été utilisé. Et de voir comment !

source

Sauver ses articles favoris en PDF

Alors ça, je dois avouer que c'est un peu complexe à mettre en place mais cela démontre toute la puissance des outils à notre disposition, encore plus lorsqu'on cherche à les combiner entre eux.

Imagine un peu : tu tombes sur un article super intéressant, que tu aimerais bien sauver dans un dossier pour le lire plus tard, pourquoi pas hors ligne en le convertissant en PDF.

Il te faudra pour ça :

- un compte sur pocket

- un compte sur IFTTT

- et appliquer la recette adaptée à ton espace de stockage préféré : Dropbox, box, Drive, ou même Evernote.

L'enregistrement en favoris sur pocket enverra directement une copie de l'article en PDF sur ton espace de stockage, où tu pourras le récupérer quand bon te semble. Génial, non ?

Ecrire sans distraction depuis son navigateur et sauvegarder le tout

Tu as besoin de te concentrer pour écrire, sur un ordinateur n'étant pas équipé de ton traitement de texte favori, ou simplement pour éviter toute distraction ? Alors Writebox est fait pour toi.

Une page complètement blanche (encore plus marquant en passant le navigateur en plein écran, raccourci F11), et une sauvegarde facilitée en format .txt sur Drive ou Dropbox, et te voilà hyper productif.

Existe aussi sous forme d'application pour Chrome et sur iOS.

A consommer sans modération.

Recevoir des fichiers de n'importe qui sur Dropbox

Une astuce dédiée à Dropbox qui permet de recevoir des fichiers de la part de n'importe qui, même de personnes n'utilisant pas ce service.

En réalité, il y a plusieurs façons de faire, car de multiples services existent. Sans entrer dans les détails, tu devrais jeter un oeil sur Send to Dropbox, DROPitTOme ou  URL Droplet.

Protéger ses biens en cas de sinistre

C'est tout bête, encore fallait-il y penser. Les assurances aiment bien que l'on puisse prouver la réelle existence de ses biens en cas de gros sinistre chez soi (vol, incendie).

Les factures et autres tickets de caisse sont indispensables, et quelques photos peuvent utilement compléter un dossier de déclaration de sinistre.

Bien sûr, conserver ses photos au chaud sur son ordinateur n'aura pas grande utilité s'il disparaît aussi.

Pense donc à en faire une copie dans un dossier privé de ton espace de stockage préféré, et le tour est joué.

source

Écouter de la musique

Tu aimerais pouvoir emporter ta musique partout avec toi, mais la place sur ton smartphone ou ton lecteur mp3 commence à manquer ?

Là encore, pourquoi ne pas utiliser l'espace de ton stockage en ligne ?

Un service comme DropTunes pour Dropbox est ultra simple : sous forme d'une Web App ou d'une application iOS, il te permet simplement de bénéficier d'un lecteur audio pour les fichiers sons de ta Dropbox.

Note que Google Music est pas mal dans son genre aussi (je l'utilise personnellement sur Android)

Démarrer un téléchargement bittorent de n'importe où

Cloud TorrentsSi tu penses par hasard que tu devrais récupérer un film de tes vacances ou télécharger une distribution Linux alors que tu n'as pas ton client Bittorent sous la main (exemple type : au boulot), alors tu dois sans doute actuellement te coller un post-it sur le front pour y penser en rentrant le soir. Et tu dois alors attendre (im)patiemment que tout ça se télécharge pour pouvoir l'utiliser.

Miracle de la technologie, la majorité des clients torrents permettent de choisir un dossier dans lequel les fichiers torrents seront automatiquement ajoutés à la file de téléchargement.

Tu vois ce que tu peux faire avec ta Dropbox ? Sélectionne un dossier de celle-ci dans ton client, et il te suffira d'y coller tes fichiers torrents, sans avoir besoin d'être à la maison.

Excellent.

source

Pour les étudiants : dépasser les délais de rendu des devoirs

Tu le connais, le coup du prof qui demande de lui envoyer ton devoir par mail avant dimanche soir 21 heures ?

Et tu crois vraiment qu'à cette heure précise il va télécharger tous les documents qu'on lui a envoyé ? Il y a sans doute de fortes chances pour qu'il laisse tout ça passer la nuit bien au chaud dans sa boîte mail, non ?

Alors tu connais l'histoire du petit malin, qui au lieu de coller une pièce jointe à son mail, donne un lien vers sa DropBox préféré ? En plus d'être une bonne idée pour éviter d'encombrer les messageries, cela permet surtout d'y faire des modifications en toute transparence, puisque le lien ne changera pas.

Bon, ça ne marchera sans doute pas à tous les coups, mais en cas de coup dur cela pourrait te sauver la mise.

source

Se créer un espace de partage familial

Pourquoi ne pas ouvrir un compte à tous les membres de la famille, puis créer pour chacun un dossier partagé avec tous les autres, afin de pouvoir y glisser un tas de trucs utiles à tous ?

Listes de courses, photos, liens utiles pour l'organisation d'événements ensemble... je suis sûr que les idées ne manqueront pas.

N'oublie pas au moment de la création de procéder par invitations pour obtenir de l'espace supplémentaire (selon le service que tu utilises).

Et ne soyons pas sectaires, cela fonctionne aussi pour un groupe d'amis wink

Sauvegarder automatiquement les photos de son smartphone

Personne n'est à l'abri d'un accident, et si tu es un gros utilisateur de la fonction appareil photo de ton smartphone, tu aurais peut-être de la peine si tu perdais la quantité de photo stockée dessus.

Et bien sûr, tu ne fais pas de sauvegarde régulière (pas bien !)

Heureusement l'application Dropbox pour Android et iOS permet de faire une sauvegarde automatique

Note que Google+ peut remplir la même fonction pour les smartphones Android.

 

Si tu utilises Dropbox, n'oublie pas d'aller jeter un oeil à la liste d'Addons disponibles pour ce service. Il y a également pas mal d'idée à prendre en consultant les "recipes" d'IFTTT, mais je te ferais sans doute un article dédié prochainement.

N'hésite pas à partager tes propres utilisations originales de ton stockage en ligne !

Commentaires

Portrait de foxmask

bonjour,
les utilisateurs d'android rooté utilisent titanium backup pour sauvegarder leur smartphone intégralement .

Portrait de Thomas

Bonjour,
C'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent à se simplifier la vie avec le Cloud.
Pour ce qui est streaming de musique / film il y a une nouvelle plateforme qui vient d'ouvrir qui s'appelle Stream Nation (https://www.streamnation.com/) et qui permet également de télécharger des torrents. J'ai par ailleurs fait un article à ce propos sur mon blog (http://thomas-lebegue.fr/stream-nation-cloud-streaming/).

Connaîtriez-vous également un plugin wordpress pour configurer des backups auto d'un blog sur dropbox?

Merci

Portrait de garage nancy

Merci pour toutes ces idées, je vais les analyser en détail, certaines me seront sûrement très utile.

Portrait de Elodie755

Bonjour, je n'avais vraiment pas pensé à l'idée du torrent, je trouve cela très astucieux.
Je pense qu'il peut aussi être utile d'y loger une carte d’identité ou un diplôme en cas de vol ou de perte, on pourra dire merci au nuage ^^.
J'ai d'ailleurs effectué un dossier sur le sujet sur mon blog qui est assez complémentaire des astuces données dans cette article.
http://10meilleurs.fr/les-10-meilleurs-services-de-stockage-en-ligne-et-...

Portrait de NanaInTheBox

merci pour votre article, moi j'utilise vosdocs.fr pour le stockage des photos en ligne, c'est gratuit et le site et simple

Portrait de Jérémie

Avec un service de stockage en ligne comme http://www.dotspirit.com , il est possible de:
- Protéger ses biens en cas de sinistre
- Se créer un espace de partage familial
- Recevoir des fichiers de n'importe qui
- Écouter de la musique
:-)

Portrait de jac-G

Bonjour, PHPNET a sorti il y a quelques mois des offres de stockage en ligne avec d’importantes capacités de stockage à des tarifs très abordables, compatible iOS, Android, Windows, MacOS, Linux, sauvegarde en RAID 50, accès par SFTP, FTP/FTPS, WebDav, SCP, RSYNC, fichiers synchronisés sur tous les appareils, certificat SSL qui sécurise l’accès actuel aux données etc.
Leurs tarifs sont bien plus bas si l'on compare à Dropbox, SkyDrive GoogleDrive, Sugarsync, ou Mozy…
http://www.phpnet.org/backup

Portrait de tbf

Bonjour,
Qu'en est-il de la confidentialité des données "confiées" au cloud ?? Est-ce que ces boîtes qui proposent leur service d'hébergement gratuit et payant ont des clauses de confidentialité fiables ? Sinon c'est encore mieux que Facebook pour obtenir des données confidentielles !

Ajouter un commentaire