12 astuces pour maîtriser Wikipédia

Tu l'utilises tous les jours, ou au moins très souvent, et je suis sûr que tu ne t'es jamais posé la question de toutes les possibilités que t'offraient la plus célèbre des encyclopédie en ligne.

Et bien moi non plus jusqu'à aujourd'hui.

Figure-toi que l'on peut faire plein de choses avec Wikipédia, voici donc quelques trucs, astuces et bonnes pratiques qui peuvent te donner des idées.

Créé-toi un compte

Wikipedia création compteCe n'est bien sûr pas obligatoire pour utiliser le service, mais tu verras par la suite que tu vas pouvoir faire des choses sympa en ayant un compte.

Pour t'inscrire, ce n'est pas trop compliqué, tout se passe sur cette page, et tu devras simplement renseigner un petit CAPTCHA, un nom, un mot de passe, et seulement si tu le souhaites une adresse mail (pour récupérer ton mot de passe lorsque tu l'auras oublié, petit étourdi surprise).

Modifie le thème

Wikipedia thèmesVoilà un des premiers avantages de posséder un compte : tu vas pouvoir accéder à la page dédiée permettant de modifier l'apparence de l'encyclopédie de fond en comble. Une dizaine de thèmes par défaut sont déjà disponibles, mais si tu maîtrises le CSS ou le Javascript tu vas pouvoir tout bidouiller à ta guise. Wikipédia te donne d'ailleurs un coup de main grâce à une notice d'utilisation (en anglais).

D'autres paramètres sont modifiables, comme la taille maximale des images, l'apparence des liens, et divers éléments de mise en page.

L'onglet gadget te permet également de modifier des éléments, comme d'ajouter des raccourcis, des onglets... et un tas d'autres choses qu'il m'est impossible de lister ici, n'hésite pas à fouiller dans la page pour trouver ton bonheur.

Une autre page d'accueil

Wikipedia page d'accueil alternativePour ma part j'accède à Wikipédia 99 fois sur 100 via une barre de recherche dans mon navigateur, mais peut-être préfères-tu passer par sa page d'accueil. Ou peut-être que l'astuce suivante te donnera envie de le faire.

La page Main Page alternative dresse une liste des pages d'accueil alternatives de Wikipédia. Malheureusement disponible que pour la version anglaise, mais il y a 2-3 choses intéressantes à tester. Version simplifiée, en couleur, style "encyclopédie", avec simplement le logo est une zone de recherche au milieu, des onglets... il y a de quoi faire.

A explorer si cela t'intéresse.

Consulte l'historique et les statistiques d'une page

Wikipedia statistiquesL'historique de chaque page est accessible dans les onglets en haut à droite, à côté de la barre de recherche (si tu ne t'es pas déjà amusé à changer toute l'apparence !)

Cela peut-être utile pour voir l'évolution d'un thème, ou les différentes versions d'un sujet polémique. Tu peux comparer facilement deux versions en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton "Comparer les versions sélectionnées".

D'autres informations intéressantes sont accessibles depuis cette page, dans la boîte "Outils externes et statistiques" : liste des auteurs avec outil de recherche pour un passage particulier, statistiques de modifications, de consultations, nombre de contributeurs suivant la page.

Découvre les pages spéciales

Wikipedia pages spécialesEn dehors des pages "classiques" traitant de chaque sujet de l'encyclopédie, il existe de nombreuses pages annexes utiles à la bonne utilisation du site.

Tu as de la chance, une page les regroupe toutes en un même endroit. Des pages utiles à la maintenance du wiki, mais intéressantes par simple curiosité, des listes de pages particulières, les pages relatives aux utilisateurs, les pages et catégories les plus visitées...

Améliore ta recherche

Wikipedia rechercheDe la même manière que sur un moteur de recherche, tu peux utiliser les guillemets pour chercher une expression complète, ou le signe "-" pour exclure un terme des résultats de recherche.

Le caractère "*" peut-être utilisé comme joker, et sera remplacé par n'importe quelle lettre.

Le caractère "~" ajouté à la fin d'un mot permet de préciser que tu n'est pas sûr de son orthographe, et ainsi d'étendre les recherches aux termes approchants.

La page de recherche avancée n'est pas très fournie, mais te permet au moins de spécifier le type de document recherché (fiche utilisateur, catégorie, discussion...)

Créé ta propre encyclopédie

Wikipedia livresWikipédia rassemble tellement d'articles et de sujets différents qu'il est difficile de s'y retrouver, sauf en cherchant systématiquement grâce au moteur intégré.

Mais pourquoi ne pas recueillir tes articles préférés dans une encyclopédie personnalisée ?

Dans la colonne de gauche, le menu déroulant "Imprimer / exporter" te présente la possibilité de "Créer un livre".

Tu pourras bien sûr y ajouter des articles, mais aussi lui donner un titre, un sous-titre, créer des chapitres, et même le télécharger en PDF ou même le faire imprimer par le partenaire de Wikipédia, PediaPress.

Dingue non ?

Wikipédia sur ton mobile !

Wikipédia mobile androidEn plus de la version pour navigateur mobile plutôt bien faite, tu peux avoir Wikipédia dans ta poche grâce à l'application iPhone et depuis peu celle sur Android.

Le bonheur.

Wikipédia sur Google Maps

Wikipedia Google MapsPour en apprendre plus sur un lieu, rien de tel que d'afficher Wikipédia directement sur une carte !

C'est possible grâce à la couche consacrée à la célèbre encyclopédie : regarde en haut à droite de la carte, sous l'icône permettant de passer du mode "carte" au mode "satellite", un petit menu déroulant te permet de sélectionner ces informations.

Découvre des articles autrement

Wikipédia Le saviez-vous ?Voici un petit jeu très sympa la prochaine fois que tu auras envie de glander devant la TV : essaye de découvrir des sujets et de te cultiver par exemple en cliquant sur le bouton "Un article au hasard", "Le saviez-vous ?", ou la page des nouveautés, les pages "Lumière sur" mettant en avant un ou deux articles par jour, les articles élus "Articles de qualité" par les membres.

Et pourquoi pas un peu de fun (et ouais, même avec Wikipédia !) grâce aux pages du bêtisier ou des articles insolites.

Découvre une astuce supplémentaire chaque jour !

Wikipedia tip of the dayMalheureusement qu'en anglais, mais voilà une bonne façon de faire le plein de trucs et astuces supplémentaires.

Télécharge tout Wikipédia

WikiTaxiSi tu as peur de ne plus avoir accès à cette bible de la connaissance mondiale lorsque tu es hors ligne, pourquoi ne pas la télécharger ?

WikiTaxi est un logiciel portable fait pour ça. La taille du fichier peut cependant être assez imposante (apparemment près de 1Go pour la version française complète).

 

 

 

Si tu as d'autres astuces, n'hésite pas à les partager en commentaire, je compléterai l'article si ça me plaît. wink

 

Commentaires

Portrait de Simon

Pour ma part une des fonctions spéciales que je préfère reste encore "Article au hasard" :)

Portrait de karoll

Ps mal l amélioration de la recherche :)

Ajouter un commentaire