5 raisons de lâcher Chrome et revenir à Firefox

Tu n'as pas pu passer à côté de la sortie de Firefox 4, à moins d'être un inconnu décérébré enfermé dans un loft.

Si j'ai été pendant longtemps un utilisateur fidèle, j'ai finalement cédé aux sirènes de Chrome dans mon surf quotidien : interface épurée, rapidité.

Mais j'ai bien entendu testé la nouvelle version de Firefox dès sa sortie, que veux-tu, je suis incapable de m'en empêcher.

Alors finalement, qu'est-ce que ça donne ? Cela vaut-il la peine d'abandonner ton Chrome / Internet Explorer / Opera / Safari / Netscape Navigator ?

Voici 5 bonnes raisons d'y jeter un oeil.

 

Firefox 4 est rapide

Firefox Performance

Je te vois venir, Firefox n'est apparemment pas encore à la hauteur de Chrome. Mais arrive tout de même à un niveau comparable. Enfin ! Je crois que c'est finalement LE critère qui a poussé la plupart des anciens utilisateurs du panda roux à aller faire un tour du côté du navigateur de Google. J'en fais partie (enfin... la plupart de temps... ma vie de geek est compliquée smiley).

Et bien Victoire, cet argument n'est plus !

Reste à voir ce que Firefox peut bien m'apporter en plus pour revenir vers lui.

 

 

Une interface minimale et entièrement customisable

FIrefox interfaceLa première chose qui frappe lors de la découverte de Firefox 4, c'est la magnifique capacité d'innovation des équipes de Mozilla, proposant une interface inédite avec les onglets tout en haut de fenêtre. Ok, je fais le vilain troll, c'est copié de Chrome bien entendu.

Et le magnifique bouton de menu en haut à gauche, remplaçant la barre de menu ? Idem sur Chrome, placé à l'autre bout.

Et la barre de statut tout en bas qui a disparue ? Mince, pareil aussi.

Bon ok, rien de nouveau finalement, mais une inspiration dans les bonnes pratiques de Chrome pour diminuer au maximum la taille prise par le navigateur sur l'écran (d'ailleurs à ce propos, l'utilisation du raccourci F11 devrait être obligatoire et enseignée à l'école). Et puis finalement, il n'y a pas 10 000 façons de gagner de la place.

Alors une nouvelle fois, quoi de mieux que Chrome ? Et bien justement la possibilité de tout personnaliser entièrement !

Tu peux tout déplacer. Ajouter plein de chose : bouton RSS, favoris, contrôle du zoom...

Infaisable avec Chrome ? Non, mais seulement en installant de multiples extensions.

Encore plus loin dans la personnalisation : le fichier userChrome.css qui te permet de personnaliser quasiment chaque pixel de l'interface. Alors ça, c'est cool.

 

Une personnalisation poussée

Firefox ConfigurationAs-tu déjà jeté un oeil à la page about:config ? Cette page ne devrait peut-être pas être laissée entre toute les mains, et elle ne constitue pas en soi une nouveauté de Firefox 4, mais elle permet de personnaliser des milliers de préférences du navigateur.  Sauvegarder tes onglets lorsque tu quittes, préserver la mémoire en attendant que tu cliques sur les onglets pour les charger...

Chrome dispose bien d'une page about:flags, mais les possibilités sont ridicules en comparaison.

 

Synchronisation mobile

Firefox Mobile Synchronisation

 

 

 

C'est étrange, et j'espère que cela fera réagir Google, mais Firefox Mobile se synchronise mieux avec Firefox version bureau que Chrome avec le navigateur Android par défaut. Avec Firefox tu peux synchroniser tes favoris, ton historique, tes mots de passe, données de formulaires, tes onglets ouverts. Bref, lorsque tu quittes ton cher ordinateur et que tu veux continuer à surfer sur ton mobile, ta session peut continuer sans interruption. Le rêve du geek.

 

 

 

 

 

Certificats de sécurité

Firefox SécuritéLorsque tu visites une page sécurisée que ton navigateur ne reconnaît cependant pas encore comme une page de confiance, Firefox te propose d'ajouter une exception via un bouton. A réserver quand tu es sûr de toi bien entendu, mais tu peux le faire. Google Chrome est beaucoup plus exigeant avec ça, et te renvoie une jolie page d'erreur lorsqu'il n'est pas d'accord. Ce qui peut s'avérer ennuyeux dans certains cas.

 

Firefox n'est sans doute pas encore le navigateur "parfait". Cette notion de parfait n'existe pas de toute façon, chaque utilisateur ayant ses propres préférences. Néanmoins les possibilités de personnalisation permettent à chacun de s'approcher au mieux de son navigateur "idéal". Alors victoire par K.O. ? Disons plutôt que Firefox a gommé les défauts qui ont poussé certains utilisateurs à lui préférer Chrome. Et possède toujours des avantages indéniables.

Et puis, sans rire, il a quand même de la gueule ce panda roux ! smiley

 

 

Commentaires

Portrait de Fajr Breeze

Un choix très larges et très flexibles d'extensions de plus.

Portrait de maxence

Firefox Pale copie de Chrome je trouve et pour les extensions chrome ce libère un peut avec leurs WebStore.

Portrait de luciole135

J'ai utilisé Firefox depuis les premiers jusqu'au dernier.
Depuis deux jours je l'ai complètement désinstallé, car il fait ramer tous mes PC, depuis qu'il n'est plus installé, tous mes programme se lancent et s'arrêtent instantanément, de plus, avec Chrome et Opera les pages webs sont chargées immédiatement (bon, j'ai la fibre optique, mais Firefox ramait avec la fibre Optique).

Donc, une bonne raison de lâcher Firefox est le ralentissemnet de mes deux ordinateurs (un sous XP avec 2Go de RAM, l'autre un netbook sous seven avec 1Go de RAM).
Depuis que j'ai désinstallé Firefox, mais PC sont comme neuf, c'est incroyable.

J'ai même écris un article à ce sujet sur mon site :
http://additifstabac.free.fr/index.php/firefox-fait-ramer-mes-pc/

Portrait de carole148

il ne faudrait pas prendre son cas pour une généralité !
que tes 2 pc ramer soit disant avec Firefox, ce n'est pas forcement le cas pour tout le monde !

Portrait de Diti

Je t'assure que c'est le cas pour tout le monde. De l'aveu même des développeurs de Mozilla, cela fait des années qu'ils aspirent à régler les problèmes de fuite de mémoire dans Firefox, et qu'ils n'y arrivent pas.

Portrait de Milouse

Bonjour,

Je retombe largement après la bataille sur ce post, mais néanmoins quelques « erreurs » ou imprécisions me gènent :
- Déjà vis à vis de l'interface en générale, tout ne viens pas de chrome, loin de là. En fait c'est chrome lui même qui s'était inspiré ailleurs : le bouton d'application (en haut à gauche) est bien sûr pompé de la suite office à partir de la version 2007 et c'est Opera qui l'a implémenté en premier dans un navigateur. Pour la position des onglets, à vérifier également mais il me semble bien que cela vient soit d'opera, soit de safari. Enfin la synchro ça vient aussi d'opera (opera link). Sachons rendre à César ce qui est à César.
- La personnalisation via le fichier userchrome.css est possible... depuis la nuit des temps (netscape, mozilla suite, firebird, seamonkey, etc.). Ce n'est pas du tout une nouveauté ! Pareil pour la page about:config !

Voilou.

Portrait de coreight

Merci pour ces précisions concernant Opera, que je ne connais très peu à part en version mobile.

Reste à savoir si Mozilla s'est inspiré d'Opera, précurseur au niveau de l'interface comme tu le rappelles, ou de Chrome son principal concurrent aujourd'hui (avec IE), qui s'est lui-même inspiré d'Opera...

Bref au final toutes les interfaces finissent par se ressembler, bien d'un côté pour permettre aux utilisateurs de passer facilement d'un outil à un autre, mais qui laisse d'un autre côté beaucoup moins de choix.

 

Quant au fichiers userchrome.css et le about:config, ce n'était en effet pas des nouveautés de Firefox 4 (tiens, marrant d'écrire ça aujourd'hui alors que je viens tout juste de passer à la version 6, moins de 5 mois après frown). Je ne l'ai pas écris en ce sens, mais ça pouvait peut-être en effet le laisser penser. Merci de ton commentaire !

Portrait de Milouse

Pas de souci. Et par contre comme tu le soulignes, la plupart des navigateurs dont firefox se sont alignés sur Chrome d'un point de vue cycle de développement. Est-ce un mal, un bien ? Je suis très partagé sur la question. Par contre concernant l'uniformisation des interfaces, je ne suis pas tout à fait d'accord : tous les navigateurs proposent aujourd'hui à leurs utilisateurs d'installer des extensions, ce qui permet au contraire une plus grande liberté d'adoption !

Ajouter un commentaire