sur: 
La vie moderne

Une expérience extrêmement intéressante d'un professeur de lettre de lycée s'étant amusé à tendre un véritable piège à ses élèves de première.

L'opération était simple mais diablement bien vue : effectuer de légères modifications sur la fiche Wikipédia d'un auteur peu référencé sur le net, poster de faux dialogues de type question - réponse sur des forums, et proposer enfin un texte absurde à deux sites de corrigés de dissertations payants (et oui, ça existe...)

La toile étant tissée, il n'y avait plus qu'à y précipiter les élèves, en leur demandant tout simplement un travail de réflexion personnelle sur un poème de l'auteur en question. Ce travail ne nécessitant aucune recherche.

Le constat est sans appel :

- malgré le super boulot des modérateurs de Wikipédia, il est toujours possible qu'une erreur ou imprécision s'y glisse.

- les sites de corrigés payants ne vérifient rien au contenu qui leur est fourni (en tout cas dans le cas présent pour les deux sites testés)

- plus de 3/4 des élèves ont recopié bêtement à différents niveaux les éléments trouvés sur le net.

- certains professeurs maîtrise bien mieux le web et ses outils que les élèves, attention aux idées reçues !

Cette expérience à la fois amusante et un peu effrayante rappelle que les étudiants ont véritablement besoin d'une éducation à l'usage des outils d'informations modernes. La conclusion de l'auteur est une piste de réflexion intéressante : "On ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui".

Mais ne soyons pas hypocrites non plus : nous sommes tous susceptibles de nous faire avoir de la sorte un jour ou l'autre...

Ajouter un commentaire