La souris fait partie des accessoires indispensables du PC. Même à l'heure actuelle ou les interfaces tactiles sont de plus en plus présentes, elle reste avec le clavier l'interface principale de communication avec les ordinateurs.

La plupart des personnes utilisant majoritairement un PC portable préfèrent d'ailleurs bien souvent y brancher une souris dès que cela est possible, bien plus confortable que le trackpad intégré à leur machine.

Et pourtant, elles ont finalement assez peu évolué depuis toutes ces années. Il existe bien la Magic Mouse d'Apple, la M600 de Logitech ou encore les produits étonnants de chez 3Dconnexion.

Elles ne constituent cependant qu'un faible pourcentage du marché. Voici une sélection de quelques idées intéressantes pour le futur de la souris.

Une souris à pavé numérique intégré

Une souris à pavé numérique intégré

Nos PC portables ne sont pas toujours équipé d'un pavé numérique, ou parfois ils le sont mais au détriment de l'agrément d'utilisation du clavier, avec des touches trop petites. Et franchement, qui s'encombre d'un pavé numérique externe ? Une solution pourrait venir de ce concept intéressant de souris comportant un capot qui renferme un pavé numérique.

La forme très arrondie me pose tout de même la question du confort d'utilisation de cette petite bête, mais l'idée est intéressante.

source

Une souris gonflable

Une souris gonflable

Une souris gonflableUne souris gonflable

Tous les utilisateurs de PC portable en mobilité connaissent ce dilemme : "mais où ranger cette satanée souris dans la sacoche de mon ordinateur ?"

Voici une solution originale : une petite souris qu'il suffit de gonfler pour l'utiliser, et que tu pourras facilement glisser n'importe où après usage.

Il paraît même qu'elle flotte, dingue. frown

source

Une souris incurvée utilisable même sur tes genoux

Une souris incurvée utilisable même sur tes genoux

Une idée géniale pour améliorer l'utilisation de sa souris en mobilité, où l'espace de travail est bien souvent réduit à celui de ses genoux : une souris légèrement incurvée pour permettre son utilisation directement sur la cuisse, ou sur un accoudoir.

J'imagine qu'elle pourrait être également utilisable sans souci sur des surfaces planes.

source

Une souris transportable dans un lecteur CD

Une souris transportable dans un lecteur CDUne souris transportable dans un lecteur CD

Une souris transportable dans un lecteur CD

Une autre idée intéressante pour résoudre la question du transport de la souris. Celle-ci peut aisément être emportée dans le lecteur optique de ton PC portable, et pour cause.. elle se transforme en CD !

Les plus critiques diront que tous les PC portables ne sont pas systématiquement équipés de lecteur optique de nos jours. Et s'interrogeront sur l'ergonomie de cette souris pour le moins anguleuse. Mais il fallait y penser.

source

Une souris avec un capteur pour chaque doigt

Une souris avec un capteur pour chaque doigt

Alors là, on entre dans le concept qui change beaucoup plus notre façon d'appréhender cet outil : il permettrait en effet de reconnaître le mouvement de chacun de nos 5 doigts pour les transmettre à l'ordinateur.

On s'éloigne alors de l'information basique du déplacement du curseur et du clic, pour permettre des mouvements bien plus évolués, par exemple inspirés des gestes utilisés par les interfaces tactiles (zoom ou rotation à 2 doigts, attraper un objet et le déplacer...)

source

Encore plus fort : une souris pour pied

Encore plus fort : une souris pour pied

Allez avoue, je suis sûr que tu as déjà essayé de manipuler ta souris avec les pieds (comment ça, je suis le seul ? cheeky).

Pour être plus sérieux, ce drôle d'appareil pourrait rendre de grands services à certaines personnes handicapées. Mais aussi pourquoi pour tout le monde, après sans doute un petit temps d'adaptation, pour permettre de garder les mains sur le clavier tout en manipulant le curseur à l'écran.

Attention cependant, cela nécessite de retirer ses chaussures au bureau, excellente hygiène corporelle obligatoire. indecision

source

Une souris vraiment adaptée à nos morphologie

Une souris vraiment adaptée à nos morphologie

Une souris vraiment adaptée à nos morphologie

Il paraîtrait que la position classique de notre main sur la souris n'est pas idéale, ce sont même des médecins qui le disent. Poser le point à plat sur la table serait bien plus ergonomique. Partant de ce principe, des designers ont imaginés cette drôle de souris à la forme très particulière, et sans bouton apparent. Je serais curieux de tester ça.

source

Fun : une souris Yo-yo

Fun : une souris Yo-yo

Fun : une souris Yo-yoFun : une souris Yo-yo

Si on pourrait trouver au premier abord ce concept fun mais totalement inutile, il possède tout de même deux intérêts :

- il permet de se détendre les muscles, les longues séances assis devant un PC étant loin d'être idéale en terme de posture. D'ailleurs cela peut-être un exercice intéressant pour se reposer également l'esprit lors des temps de pause (à condition de savoir s'arrêter !)

- ensuite le mouvement du yo-yo permet de recharger la souris, ce qui est économique autant qu'écologique.

Encore une fois l'ergonomie toute circulaire de la souris n'est sans doute pas l'idéal. Mais le concept est plutôt sympa.

source

Bonus : la vraie souris du futur... n'existera plus !

Bon, je t'en avais déjà parlé ici, et cela avait suscité pas mal de commentaires, au cours desquels j'avais d'ailleurs précisé un peu ma pensée.

J'imagine que le concept même de la souris sera remplacé à l'avenir par des interfaces tactiles, voir simplement par de la reconnaissance des mouvements de la main.

Car en fait, regarde bien ce que tu fais avec ta souris : elle ne sert finalement qu'à retranscrire les mouvements de tes doigts à ton ordinateur. C'est une simple interface, physique, entre toi et la machine. Les progrès rapides en matière de reconnaissance de mouvement ces dernières années, intégrés désormais dans des produits grands publics, peuvent laisser imaginer que l'on pourra se passer de ce morceau de plastique. Ce n'est pas pour demain, mais je pense que l'on s'y dirige à grands pas.

 

Bon, alors, tu veux laquelle pour Noël ? cheeky


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de thierrys76

Content de te revoir coreight, ton site semble nettement plus rapide, avant il souffrait de quelques lenteurs que je voit plus aujourd'hui, bravo, bonne fin de semaine à toi

Portrait de coreight

Merci pour ce retour Thierry, je sentais aussi depuis un moment qu'il était temps que j'y passe, content que tu ressentes le changement (chez moi pour l'administration et l'édition des billets c'est incomparable).

Portrait de Clément

Pas mal ces modèles de souris bon c'est celle utilisable avec le pied qui me laisse le plus perplexe mais bon. En passant très jolie ton site, clair, moderne, ergonomique.

Portrait de coreight

merci !

Portrait de diprog

Super article ! Celle qui se transporte dans le lecteur CD est top :D.
Celle qui se pose sur le genou est pas mal aussi :)

Portrait de guzz

Non ! J'ai besoin de ma bonne vielle souris pour jouer à Quake 3 :p
Pas envie de viser comme un pied ! (Aha !)

Portrait de TROLL

Super ! :D

Ajouter un commentaire