La hiérarchie des distractions numériques

Nos beaux objets technologiques occupent notre attention, parfois pour la bonne cause, parfois de façon exagérée.

Même en essayant de garder une certaine bonne conduite, nous sommes constamment interrompus dans nos tâches quotidiennes par une multitude de sollicitations numériques.

J'ai découvert ce schéma récemment, représentant le niveau de distraction selon les principales perturbations qui jalonnent nos journées.

Pas mal fait mais un peu complexe à mon goût, voici donc ma version un peu plus épurée avec les principaux outils.

(clic pour agrandir)

La hiérarchie des distractions numériques

Un exemple pour illustrer ?

Tu es en train de bosser quand une notification facebook te fait jeter un oeil à ton smartphone, tu te rends alors compte d'un DM sur Twitter mais ne prends pas le temps de le lire car un appel téléphonique t'interromps, jusqu'à ce que ton boss te demande de te remettre au boulot.

Tu vois le genre ?

Tu noteras que j'ai simplifié en ne citant que Twitter et Facebook pour les réseaux sociaux, mais on pourrait multiplier le jeu avec l'ensemble des outils sociaux de la planète.

N'hésite pas à proposer des améliorations et corrections, et bien sûr... à partager autour de toi, ça ne fera que quelques secondes supplémentaire de distractions ;-)

 

Commentaires

Portrait de Littlemango

Cas pratique : j'ai un mémoire de stage à faire pour dans 3 semaines, je jette un oeil à mon fil Twitter (on ne sait jamais, au cas où je louperai une information complétement vitale...), je tombe sur un tweet de Coreight, ça a l'air intéressant alors j'ouvre le lien, je lis l'article et je commente... Bref, 5 précieuses minutes perdues sur mon mémoire de stage qui n'avance pas... Ah, et pis, tiens, un SMS vient d'arriver... Adieu, mémoire, travail et autre tâche plus importante.

Une étudiante de LP COMEN qui se laisse distraire par tout et n'importe quoi.

Portrait de coreight

Mais non, si tu es venue ici ce n'est pas 5 mn de perdues :-D
Bon courage pour ton mémoire en tout cas !

Portrait de Littlemango

Merci :)

Ajouter un commentaire