Les montres sont des objets que je trouve particulièrement fascinants, capables d'allier esthétique, matériaux précieux, mécanique de précision et technologie de pointe dans un boîtier suffisamment petit et léger pour être porté au poignet toute la journée.

Avec l'avènement des fameuses "montres connectées", si je me réjouis d'un côté de voir de nouveaux usages numériques prendre vie dans ces appareils, force est de constater pour le moment que les modèles disponibles ressemblent plus à des gadgets de geeks ou de sportifs qu'aux beaux objets que j'affectionne (une petite galerie de ma sélection sur Pinterest si ça te branche, avec j'avoue beaucoup de modèles... hors de prix, juste pour le plaisir des yeux).

J'espère donc sincèrement que ces nouvelles générations de montres ne se contenteront pas des seules productions de marques high-tech et sportives, et que les fabriques de montres "traditionnelles" se pencheront sur le sujet, pour nous proposer des produits innovants.

Je voulais te présenter aujourd'hui un modèle qui a justement attiré mon attention.

Un montre connectée haut de gamme

hyetis crossbow

S'il y a un pays que l'on cite en référence en matière de montres, c'est bien évidemment la Suisse, avec une quantité incroyables de marques renommées dans le monde entier, en particulier dans le domaine du luxe.

C'est justement de ce beau pays qu'est issu la société Hyetis, qui explique que l'ensemble de la conception et de la fabrication de ses montres est réalisé chez nos voisins helvétiques.

La crossbow est une montre plutôt atypique, avec bientôt dans le commerce une première édition nommée 'EarlyBirds' limitée à 500 exemplaires.

Voici en quelques mots ses caractéristiques, pour le moins... alléchantes (en résumé, tout le détail en anglais sur cette page)

Boîtier

hyetis crossbow

- titane grade 5 Finition « Dark Knight »
- étanche jusqu’à 250m
- 2 bracelets en textile interchangeables rouge et noir
- 46 mm pour un total de 170 g (un peu plus lourd qu'une montre 'classique', en moyenne 140g)

On aimera ou pas le design de cette montre d'inspiration 'Bullhead', avec cette forme atypique due à la présence d'une caméra sur le dessus du boîtier. En tout cas le choix du titane et l'étanchéité jusqu'à 250 mètres montrent bien la volonté de positionnement dans le haut de gamme.

Différents design ont été proposé par la marque depuis le début du projet, en tout cas cette dernière version toute noire me plaît bien. Reste qu'il faudrait l'avoir sous les yeux pour vraiment se rendre compte de la beauté de l'objet (il y a peut-être une occasion bientôt d'ailleurs, je t'en reparle en fin d'article).

Mécanisme

hyetis crossbow

- remontage automatique par masse oscillante
- 28'800 alt/h
- 25 rubis

Et oui, c'est une montre connectée, mais aussi une vraie montre automatique qui ravira les amateurs de belle horlogerie (et qui permettra en plus d'avoir au moins l'heure lorsque la batterie tombe en rade !)

Électronique

hyetis crossbow

- camera 48 Mpx (!), objectif a zoom optique, flash
- processeur 1.2 GHz, 64 Go de stockage,
- accéléromètre, gyroscope, altimètre, thermomètre, hygromètre, luxmètre,
- micro HD
- GPS
- Bluetooth ,Wi-fi, NFC
- cadran LCD Haute définition
- double batterie rechargeable, par induction magnétique grâce à un dock fourni.
- capteurs biométriques intégrés au bracelet
- compatibles avec les smartphones iOS, Android, Windows 8.
- peu d'informations à l'heure actuelle sur les applications spécifiques, mais l'entreprise assure travailler activement sur le sujet.
- 'Bolt Engine' permettant des mises à jour de façon autonome et de s’adapter à son environnement grâce aux données recueillies

L'équipement est très complet, avec notamment un capteur de 48 Mpx (soit autant de pixels qu'un Nokia Lumia 1020). Et tu vois d'ici toutes les données auxquelles il est possible d'avoir accès grâce à la connexion avec un smartphone et les multiples capteurs.

Bien sûr le tarif est en fonction : $1200 (soit 886€ à l'heure ou j'écris ces lignes), mais honnêtement étant donné les caractéristiques hors-normes de la bête, je pense que c'est tout à fait raisonnable.

Alors, hybride réussi ?

En tout cas en parcourant des forums d'amateurs de belles montres, les avis semblent assez encourageants.

Je suis pour ma part très curieux de voir comment le marché des montres connectés va évoluer, et surtout le moment ou le monde de la montre automatique 'classique' va réellement entrer en contact avec ces nouvelles technologies.

Cette Hyetis Crossbow fait en tout cas un premier pas prometteur.

 

Si tu es intéressé la marque sera présente au salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie, Baselworld, du 27 mars au 3 avril en Suisse. N'hésite pas à suivre leurs actualités sur leur page Facebook.

 

article sponsorisé

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de mathieu

Effectivement c'est pas très cher pouce que c'est !

mais oui c'est ça la solution au principale probléme des smartwatch, l'autonomie, il suffit d'inclure des options électroniques, wifi, sms...et laisser l'heure au fonctionnement mécanique, comment n'y avant nous pas penser avant :)

Portrait de Hyetis

Merci pour vos commentaires.
Notre philosophie est de fusionner la montre traditionnelle de nos grands pères avec la technologie connectée d'aujourd'hui.

En général, les constructeurs font des offres de prix pour une montre connectée avec l'achat d'un smartphone. J'ai pu bénéficier d'une montre à 1 euro avec l'achat de mon LG G3.

Portrait de smartwatch

Je suis arrivé par simple hasard en cherchant sur Google sur
votre page, les articles sont bien écrit, je le met en favori