Simplifie-toi la vie avec 20 recettes incroyables sur IFTTT

Il existe des outils simples qui peuvent considérablement nous faciliter la vie.

IFTTT fait résolument partie de ceux-ci. La jeune entreprise californienne lancée en décembre 2010 a d'ailleurs choisi un nom qui ne pouvait pas exprimer plus clairement son objet : if this then that ("si ceci alors cela"), ou IFTTT pour les intimes (prononcez "ift")

Le service proposé est en effet extrêmement simple : mettre en relation nos services web préférés avec cette formule : "s'il se passe ceci sur ce service (le déclencheur, ou trigger), alors cela va déclencher cette action sur celui-ci".

On appelle chacun de ces formules des recipes (= recettes. Et oui le site n'est disponible qu'en anglais à l'heure actuelle). 60 services (les channels) sont disponibles au moment où j'écris ces lignes.

A partir de ce concept enfantin, on se rend rapidement compte que les possibilités sont quasi infinies. Il ne reste plus qu'à avoir un peu d'imagination. Heureusement tu n'es pas seul, et les nombreux utilisateurs ont déjà pas mal étudié la question. Les créateurs du site ont d'ailleurs eu la bonne idée de classer les plus populaires sur une page dédiée, avec un système de filtre par channels (même si on aimerait qu'il aille encore un peu plus loin).

Mais bien sûr, le nombre de combinaisons est tellement grand qu'il est difficile de trouver les plus intéressants, malgré les tris et filtres disponibles. En voici donc une petite sélection, avec un peu de classement par thème, que tu te feras une joie de compléter en commentaire.

Tu pourras bien entendu les personnaliser avant utilisation (notamment lorsqu'il s'agit de publier du texte, souvent en anglais dans ces exemples)

Je n'entrerai pas dans le détail de son fonctionnement, le site étant relativement intuitif d'utilisation, bien que tout en anglais. Et tu trouveras facilement des explications chez mes confrères du web.

Pour interconnecter tes réseaux sociaux

Programmer des tweets ou statuts Facebook depuis Google Agenda

IFTTT Agenda TwitterTu as peut-être besoin ou envie de poster des tweets ou statuts même lorsque tu n'es pas disponible, par exemple pour toucher le maximum de monde en visant les périodes de pointe.

Des services comme Hootsuite permettent de faire ça assez facilement. Mais voici deux recettes très utiles permettant de le faire en direct depuis son agenda Google, simplement en utilisant un mot-clé (personnalisable) comme titre d'événement, et en écrivant le tweet ou statut dans le champ description.

Ça se passe ici pour Twitter, et là pour Facebook.

Enregistrer automatiquement les photos où tu es taggué

Tes amis adorent poster des photos de vos soirées communes sur Facebook, mais tu ne penses pas forcément à enregistrer celles où tu figures ?

Afin d'être sûr de ne rien manquer, pourquoi ne pas programmer un enregistrement de celles où tu es taggué, directement sur Dropbox ?

Voici une recette qui permet de le faire automatiquement (dans la limite des réglages de confidentialité de tes amis bien sûr)

Dans un autre genre, celle-ci te permettra de faire une copie de sauvegarde de toutes les photos que tu charges toi-même sur Facebook.

Poster automatiquement tes photos d'Instagram vers un album dédié sur Facebook

Tu es très fier de toutes tes belles photos publiées sur Instagram, mais déçu que tes amis sur Facebook n'en profitent pas ? Ou fatigué de devoir les partager une par une à la main ?

Un problème facilement résolu par IFTTT grâce à cette recette qui va gentiment aller les ranger dans un dossier dédié de ton choix.

Remercier automatiquement les nouveaux followers sur Twitter

Bon, tout le monde ne sera pas d'accord avec cette pratique qui pollue vite les timelines, mais tu fais comme tu veux.

Il y a une petite astuce dans la conception de cette recette, car si des déclencheurs étaient autrefois disponibles pour Twitter sur IFTTT, c'est terminé depuis l'automne 2012.

Cette recette s'appuie alors sur les mails de notifications que nous pouvons choisir de recevoir par Twitter. Il faudra donc penser à les activer pour que cela fonctionne, et créer un libellé spécifique sur Gmail.

Si tu as besoin de plus de détail sur la mise en place n'hésite pas à demander.

Synchroniser la mise à jour de sa photo de profil sur Facebook et Twitter

Si tu as l'habitude de changer régulièrement d'avatar sur Facebook et Twitter, voilà une petite recette qui va t'économiser du temps.

Une fois mise en place, tu n'auras plus qu'à modifier ta photo de profil sur Facebook pour que celle de Twitter le soit également simultanément. Très pratique.

Archiver tous ses checkins Foursquare sur Google Agenda

Si tu souhaites garder une trace de tous tes déplacements sur ton agenda, alors cette recette est faite pour toi !

Cela peut rendre service par exemple pour vérifier ses déplacements professionnels, ou simplement pour se souvenir de ses voyages et activités.

Je te conseille en passant de créer un agenda dédié à cet usage pour pouvoir le masquer facilement, surtout si tu es un gros utilisateur de Foursquare.

Poster directement tes vidéos YouTube préférées sur Facebook

Les gros utilisateurs de YouTube et de Facebook seront ravis, et mine de rien cela représente une sacrée quantité d'internautes.

Deux recettes très utiles les concernent : la première permet de partager automatiquement chaque vidéo que tu notes en favori dans YouTube.

La seconde permet aux possesseurs de page Facebook de publier automatiquement toutes les vidéos qu'ils uploadent sur YouTube.

Il est bien sûr possible de mélanger ces deux comportements, pour afficher ses favoris sur sa page, ou ses uploads sur sa page personnelle.

Web

Poster automatiquement les nouveaux articles de tes blogs favoris sur Twitter

Si tu es vraiment fan de certains blogs et tu souhaites rediffuser aveuglément tous leurs articles, cette petite recette très simple est faite pour toi.

Il te suffit de remplacer le flux proposé par le mien, et le tour est joué indecision

Recevoir un mail si mon blog préféré parle d'un sujet particulier

IFTTT peut aussi devenir un outil de veille très puissant, par exemple en lui demandant de t'envoyer un mail dès qu'il détectera un mot clé de ton choix dans le flux RSS d'un site particulier.

Si tu souhaites savoir quand coreight.com parle de chatons, il te suffit donc de personnaliser cette recette avec le mot-clé et mon flux.

Tu pourras aussi l'utiliser pour des usages particuliers, comme être alerté de tous les nouveaux projets sur Kickstarter.

Des fonds d'écran minimalistes téléchargés automatiquement

Encore un utilisateur d'IFTTT bien inspiré, qui a réussi à extraire les images du site de wallpaper simpledesktops.com sous forme de flux RSS pour pouvoir télécharger automatiquement toutes les nouveautés dans un dossier de sa Dropbox.

Tu pourras là aussi bien entendu adapter cette recette à ta sauce avec ton site préféré.

Productivité et entreprises

Enregistrer automatiquement des emails particuliers sur Evernote

Que faire en connectant un des services de messagerie et une application de prise de notes parmi les plus populaires au monde ?

Pourquoi ne pas organiser un système de sauvegarde de certains mails particuliers ?

Cette recette permet par exemple d'enregistrer automatiquement sur Evernote les mails que tu marques avec la petite étoile de favori. Mais libre à toi de la modifier pour enregistrer ceux d'un destinataire particulier, de certains libellés... Tu trouveras pour rappel la liste des opérateurs possibles sur Gmail.

Recevoir une alerte par SMS pour des emails importants

Et oui, il est même possible de recevoir des SMS par l'intermédiaire d'IFTTT (en revanche les appels sont actuellement limités aux États-Unis).

Si tu as tendance à être noyé sous les notifications de ta boite mail au point de ne pas pouvoir être assez réactif pour des messages importants, pourquoi ne pas recevoir une notification par SMS pour qu'ils ressortent mieux ?

Voici une recette qui fait ça très bien, dans le cas présenté pour tous les messages non lus, mais tu peux là encore choisir un autre opérateur.

Envoyer par email des documents sur sa Dropbox

Si pour une raison où une autre tu n'as pas facilement accès à ton compte Dropbox, voici un moyen d'y envoyer des fichiers, simplement en envoyant un mail par Gmail avec un titre prédéfini.

Le corps du mail doit simplement contenir le lien vers le fichier en question, et rien d'autre (ce qui suppose que le fichier soit déjà hébergé quelque part sur le net. Pas de transmission possible par pièce jointe pour le moment).

La recette proposée permet entre autres de spécifier le dossier de destination.

Créer un rappel automatique sur Google Agenda à partir d'un mail

Attention, recette ultime. Je pense, enfin j'espère, que tu as défini une bonne stratégie pour traiter tes mails de façon efficace. Les systèmes de filtres et libellés sur Gmail sont extrêmement utiles pour ça.

Mais tu aimerais peut-être parfois qu'une petite notification sur ton agenda te rappelle de ne pas oublier un mail particulièrement important.

Voici donc un moyen de créer un événement dans ton agenda à un moment fixé simplement un appliquant un libellé particulier à un mail.

Exemple : un libellé A FAIRE - MAISON qui te rappellera de traiter une facture personnelle samedi prochain à 10 heures.

Dans la recette proposée, tu peux donc choisir le nom du libellé et le texte de l'événement, et n'oublie pas d'ajouter des informations sur la date que tu souhaites utiliser (ex : saturday 10am, ou tomorrow 7pm)

Enregistrer automatiquement ses factures sur Evernote

Voilà de quoi gagner un temps fou lors de la recherche de factures, en les centralisant toutes sur Evernote.

Cela se passera en appliquant un libellé particulier, avec la possibilité ensuite de personnaliser un dossier de stockage sur Evernote.

Bravo à Benoit Descary pour cette chouette recette.

Lister les mails de demandes de devis ou de commandes sur Google Drive

Un outil redoutable pour les entreprises, pour faciliter le suivi des demandes de ses clients. Cette recette permet en effet de remplir automatiquement une feuille de calcul sur Google Drive lorsqu'un mail arrive avec un ou plusieurs mots-clés définis.

D'accord, il faudra compter sur la bonne utilisation par les clients du champ titre du mail, en employant justement les bons mots-clés. Mais avoue que cela peut être très pratique.

Recevoir des alertes boursières en temps réel

Deux recettes pour savoir automatiquement si une valeur boursière franchit un certain seuil, au choix par mail ou par SMS.

Il te suffira d'entrer l'abréviation de la valeur à suivre, et le prix déclenchant l'alerte. Rien de plus simple.

Vie quotidienne

Recevoir un mail ou SMS s'il risque de pleuvoir, ou l'afficher sur son agenda

Comment être sûr de ne pas oublier son parapluie alors que le temps est menaçant ?

Et si tu recevais un mail la veille ou un SMS lorsque les conditions météo changent ? Ou plutôt qu'un nouvel événement dans ton agenda te le signale ?

Trois recettes assez impressionnantes qui démontrent bien toute la puissance de IFTTT.

Les données météo sont issues de Yahoo! Weather.

Ne pas manquer les meilleurs plans pour des produits

Cette recette utilise une petite astuce, et nécessitera d'être adaptée à ton propre usage, mais son intérêt est vraiment grand.

Lorsque tu envisages d'acquérir un nouveau produit, que dirais-tu d'être informé dès qu'une de tes boutiques préférées fait une offre dessus ?

Une solution pour ça : suivre l'apparition du nom de ce produit dans le flux RSS de la page de bons plans et réduction de l'enseigne, et programmer une alerte grâce à IFTTT.

L'astuce réside ici dans l'utilisation de Yahoo! Pipes pour agréger plusieurs flux RSS, et ainsi ne pas avoir besoin de multiplier les alertes.

Ce n'est pas une obligation, mais il fallait y penser.

Et pourquoi pas contrôler tous les appareils de la maison ?

Je voulais terminer par tout un ensemble de recettes, car elles apportent des perspectives gigantesques pour l'utilisation d'IFTTT.

Elles s'appuient en effet sur les petits Wemo de Belkin, qui prennent la forme d'un petit contrôleur à placer entre tes prises et tes appareils électriques pour pouvoir les contrôler à distance via un PC ou ton smartphone, et d'un détecteur de mouvement.

En y ajoutant une touche d'IFTTT, on peut faire des choses assez incroyables de façon automatique : allumer le ventilateur lorsqu'il fait trop chaud, recevoir un SMS quand la porte s'ouvre, ou même recevoir un mail quand le chat à souillé sa litière.

On n'arrête vraiment pas le progrès. indecision

 

Alors, utilises-tu IFTTT ? Quelles sont tes recettes préférées ?

 

Commentaires

Portrait de MalOuKenji

J'utilise pas du tout ce service mais c'est vrai qu'il doit être extrêmement pratique quand on en a par dessus la tête :-)

Portrait de bibousiq

Merci beaucoup pour tous ces tuyaux ! J'utilise déjà ce service depuis un moment et c'est vrai qu'il facilite bien la vie !

Portrait de Nico

Hello ! Pas mal cet article qui contient beaucoup de recettes très utilises ponctuellement au quotidien. J'y ajouterais cependant une recette pour archiver automatiquement ses tweets sur un Google Docs : http://www.intestable.org/2013/01/archiver-automatiquement-ses-tweets-da...

Je garde cet article en favoris en tout cas ;)

Portrait de coreight

Merci pour le complément :-)

Portrait de Sixte

Je connaissais ce service, mais sans trop l'utiliser.

Je découvre qu'il est possible de remplir un tableau Google en fonction de mails reçus, ce qui me donne des idées pour le boulot, surtout pour mes collègues en fait, qui sont incapables de nous dire combien de mails de prospects ont été reçus pour une période donnée, il va falloir que je soumette l'idée

Portrait de maya

Bonjour,
je viens de découvrir l'outil IFTTT grâce à votre article !
je vais l'essayer et le proposer à mes clients ;)

Portrait de Frédéric

Impressionnant ! Je savais que c'était un outil puissant, mais de là à faire de la domotique avec, c'est quand même assez fou !

Super pratique, je l'utilise depuis hier et je découvre ses nombreuses fonctionnalités !

C'est vraiment impressionnant tout ce qu on peut faire!

Portrait de Shervane

Bonjour,

Personnellement j'ai juste un problème de mot de passe avec ce logiciel ... j'ai installer une première fois une passerelle instagram/album ios et il m'a demandé un MdP que je lui ai fourni à l'époque.
Malheureusement depuis instagram a buggué et j'ai du changé mon MdP ... et depuis la passerelle ne fonctionne plus car impossible de trouver ou changer dans les pref de IFTTT ce (censuré) MdP, vu qu'il reste sur l'ancien MdP que je ne connait en plus plus du tout. Merci à vous si vous avez une idée.

Portrait de coreight

Avez-vous essayer de supprimer complètement toute connexion à Instagram dans votre compte ?
Si ça ne règle pas de problème dans ce cas de figure (pas spécifique à IFTTT), je ne vois que deux solutions :
- contacter le support du service, probablement en anglais
- au pire se recréer un nouveau compte (si vous n'avez pas trop de recettes enregistrées c'est sans doute le plus simple)
 
 

Portrait de Mégane Robert

Bonjour,

Je viens également de découvrir ce site depuis peu. J'ai cru lire quelque part qu'il était possible d'envoyer a chaque nouveau fan Facebook un message de remerciements, mais ne trouve nulle part comment le faire... Pourriez-vous me renseigner? Cela serait tres utile pour l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement !

Portrait de coreight

Bonjour, je ne pense pas que cela soit possible, car il n'y a pas de "triggers" dans IFTTT pour l'abonnement de nouveau fan, mais seulement :
- nouveau statut
- nouveau statut avec hashtag particulier
- nouveau lien posté sur la page
- nouveau lien posté sur la page avec hashtag particulier
- nouvelle photo chargée sur la page
- nouvelle photo chargée sur la page avec hashtag particulier
 

Bonjour et merci pour cet article fort intéressant !
Ayant besoin de publier quotidiennement sur les réseaux sociaux, IFTTT va me simplifier la vie à l'avenir !!

Portrait de coreight

Avec plaisir :-)

Ajouter un commentaire