10 talents que les jeux vidéo aident à développer

On nous le ressort régulièrement, le cliché de l'adepte de jeux vidéo sans vie sociale, à l'alimentation déséquilibrée, à l'hygiène aléatoire, voir même aux comportements violents si son jeu favori consiste plus souvent à dégommer d'autres joueurs qu'à construire de paisibles villages.

Mouais.

Le coup classique pour décrédibiliser une activité qu'on ne comprend pas bien.

Bien entendu, les jeux vidéo ne t'aideront pas forcément à décrocher un job ou avoir une vie passionnante. Mais il ne faut pas exagérer en les présentant comme des activités néfastes.

Et en réfléchissant un peu, on se rend compte qu'ils peuvent même contribuer à améliorer certaines de nos compétences. En voici quelques unes, à ressortir à chaque fois qu'on te reprochera de n'être qu'un vilain gamer ;-)

La patience

Jeux vidéo patience

Call of Duty : Modern Warfare 3

"Lorsque je suis posté à un endroit stratégique, je peux attendre plusieurs longues minutes pour que l'ennemi pointe le bout de son arme et lui tomber sur le dos."  Laurent Cachette, tueur patient 

Il existe plusieurs types de joueurs, du gros bourrin qui ne réfléchit pas au plus patient capable d'attendre le moment parfait pour agir. Pour réussir il faut parfois ruser, et ne pas perdre son sang-froid lorsque tout ne se passe pas comme prévu.

Et pour les plus nerveux, le fait de devoir racheter une nouvelle manette ou souris tous les 2 mois pour cause de destruction sous le coup de la colère suffit généralement à apprendre la patience.

La persévérance

Jeux vidéo persévérance

Hitman Absolution

"J'ai déjà recommencé 54 fois le même passage pour faire un score parfait, sans sourciller. A part quelques tremblements de main passée la 30ème tentative."  William Perfect, gamer perfectionniste

N'importe quel jeu vidéo doté d'un niveau de difficulté digne de ce nom ne se résoudra pas d'une seule traite sans faire d'erreur et devoir recommencer plusieurs fois le même niveau.

En plus de la patience, il faut souvent être persévérant et ne pas s'arrêter aux nombreuses embûches qui se dresseront sur notre chemin.

Parce que finalement, c'est peut-être ça le but d'un jeu vidéo : nous inventer des problèmes que l'on ne rencontrera probablement jamais dans notre vie réelle ;-)

La concentration

Jeux vidéo concentration

Gran Turismo 6

"Quand je fais une course, ni le téléphone, ni la sonnette de la porte d'entrée, ni mon copain, ni n'importe lequel de mes amis ne peut m'interrompre. Le chat une fois a réussi en débranchant le câble d'alimentation. Je l'ai échangé contre une nouvelle carte graphique." Stéphanie Racer, pilote et ex-propriétaire de Kitty, 4 ans.

Si jouer à un bon jeu peut s'avérer extrêmement gratifiant et distrayant, observer des joueurs en pleine action ne l'est pas moins : yeux fixes, grimaces, mouvements suivants ceux du personnage à l'écran... la concentration est extrême.

Pas étonnant que certains oublient de s'alimenter ou n'entendent pas lorsqu'on les appelle.

L'apprentissage et les connaissances

Jeux vidéo apprentissage et connaissances

Assassin's Creed Unity

"J'ai compris l'enfer de la guerre avec Medal of Honor, j'ai redécouvert l'histoire avec Assassin's Creed, je suis incollable sur les armes du Moyen Âge grâce à Age of Empire... et je suis vachement intrigué par mon plombier depuis Mario" Etienne Biblio, docteur en jeu vidéo

Même s'ils prennent généralement une grande part de liberté par rapport aux événements, beaucoup de jeux vidéo se reposent sur des périodes de l'histoire précise, s'installent dans des endroits de la planète que nous ne connaissons pas, ou font référence à des personnages existants.

Il faut ensuite faire la part des choses entre le réel et le romancé, mais ils ont au moins le mérite d'attiser notre curiosité... et de faire travailler notre mémoire, pour retenir les commandes du jeu, se souvenir des passages secrets et des astuces, se repérer sur la carte.

La dextérité, la précision et les réflexes

Jeux vidéo dextérité précision

Gears of War 3

"Quand j'étais petit, je m'entraînais à faire passer Mario au dessus du mât du drapeau. Aujourd'hui je tire entre les deux yeux 8 fois sur 10" Eric Sniper, tireur d'élite, ex-sauteur de drapeau

Disputer la coupe du monde de foot, conduire un bolide à 300 km/h sur route mouillé, faire la guerre, sauver la planète d'une invasion de zombies.... tout ça avec quelques boutons au bout des doigts !!!

Je ne suis pas bien sûr que la population des non-joueurs se rendent bien compte de l'exploit. Car même des joueurs aguerris peuvent tomber d'admiration devant les performances de certains joueurs professionnels.

Il n'y a plus rien à prouver : jouer demande de l'adresse, de la dextérité, de la précision, des réflexes... et nous aide à les travailler.

En plus de nous rendre vachement habiles des doigts.

La gestion des ressources et le commerce

Jeux vidéo gestion ressources et commerce

Civilization V

"Quand il te manque 3 unités de pierre pour construire une forteresse, que l'ennemi approche, et que seul le voisin dont tu te méfies est capable de t'en vendre, tu apprends vite le sens du commerce" Sarah Builder, troqueuse de cailloux

Progresser dans bon nombre de jeux passe par l'acquisition d'objets, armes, potions... qu'il faut acquérir ou être capable de fabriquer à partir des ressources que l'on a accumulées.

Mieux vaut souvent les gérer avec prudence, faire de bons choix, faire fructifier son capital, et parfois trouver de bons partenaires commerciaux.

Des qualités très utiles dans la vie courante, tu t'en doutes.

La planification et la stratégie

Jeu vidéo stratégie

Starcraft II

"Grâce aux jeux en ligne, j'ai appris à développer des stratégies que j'applique à mon entreprise. Nous n'avons plus aucun concurrent depuis deux ans"  Rémi Gates, entrepreneur aux dents longues

La stratégie est tellement importante dans l'industrie vidéoludique qu'une catégorie entière de jeu porte son nom.

De la construction d'une ville à la préparation d'une attaque pour anéantir le clan ennemi, les occasions sont nombreuses de concilier réflexion, planification et stratégie.

Celui qui a mené une attaque en règle avec sa guilde à 3 heures du matin sans laisser aucune chance à l'adversaire sait ça parfaitement.

Le leadership et la vie sociale

Jeux vidéo leadership vie sociale

GTA V

"Mon patron refuse que je dirige une opération publicitaire dans la rue avec ma guilde mon équipe. Il me verrait à l'oeuvre en ligne, il changerait d'avis, c'est sûr." Stéphanie Leader, publicitaire

Les jeux vidéo se sont parfaitement adaptés au développement d'Internet, le succès des jeux massivement multijoueurs en est une preuve éclatante.

Créer ou s'intégrer à une équipe, communiquer, planifier en concertation, diriger ou suivre les consignes des autres, anticiper leurs réactions... qui a dit que les joueurs chevronnés n'ont aucune vie sociale ?

L'imagination et la créativité

Jeux vidéo imagination créativité

Portal 2

"J'ai trouvé plus de 100 façons différentes de mourir dans mon jeu préféré. Et ce n'est pas fini". Hervé Lapoisse, joueur masochiste.

A part dans le cas de certains jeux très scriptés dont il est difficile de sortir, les jeux les plus intéressants nous donnent souvent une grande liberté dans nos actions et les différentes façons de réussir nos missions.

Face à d'autres bons joueurs, ou une IA poussée, il faut parfois faire preuve d'imagination pour les surprendre et prendre le dessus.

Et cela rend souvent le jeu beaucoup plus intéressant ;-)

La sympathie et l'empathie ?

Jeux vidéo empathie

The Walking Dead

"Non mais on peut vraiment écraser et tirer sur tous les passants ? Génial !"  Jean-Claud Noob, 53 ans, découvre l'univers de ses enfants

Bon, d'accord, c'est peut-être un mauvais exemple :-D

Mais allez, soyons bons joueurs : qui n'a pas le souvenir de merveilleux moments de jeu passés avec ses amis ?

 

 

Avertissement : "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Mais non, devant un écran ça compte pas" JouerBouger.fr

Commentaires

Portrait de Anto

Je vais faire tourner, je me suis bien marré sur les fausses citations !

Perso j'ai appris pas mal de vocabulaire anglais grâce à warcraft 3.

ps: ca peut faire un bon top sur topito

Portrait de Fred

Excellente synthèse avec de gros morceaux de vérité !

Une bonne session de FPS en ligne avec plusieurs potes regroupe une partie des exemples que tu cites.

Comme Anto, l’apprentissage de l’anglais est un des points fort des jeux vidéo.

Minecraft est pas mal aussi pour ce rappeler ses cours de physique : ma connaissance du tableau périodique des éléments a augmenté ;)

Portrait de Thierry

y a un gros problème dans cette liste : la plupart sont des sites violents. Je dirais donc aussi que ça rend anxieux, et donc ça inhibe toute les autres qualité. Bref ça pue la mort ta liste (sans vouloir te stroller bien sûr. Donc chez moi, ces jeux sont interdits.

Portrait de Sixte

moi j'ai révisé ma table des puissances de 2 grâce à 2048 ^^.

Ajouter un commentaire