"Tu dois avoir une idée de ce que tu vas faire, mais cela ne doit être qu'une vague idée" Pablo Picasso

Inutile aujourd'hui de te présenter l'auteur de cette citation. Quoi que cela peut être une bonne occasion pour en apprendre un peu plus sur sa vie et son oeuvre ; jette un oeil par exemple à sa fiche Wikipédia ou le site officiel (s'il y a des connaisseurs, toute autre bonne ressource est la bienvenue).

J'imagine que l'idée originale de cette phrase s'appliquait à la peinture, ou à l'art en général, incitant à ne pas visualiser trop de détails de l'oeuvre que l'on veut créer, à laisser parler l'inspiration.

Mais je la trouve très intéressante à plus d'un titre et je pense qu'elle peut s'appliquer à d'autres domaines.

Lorsque l'on se fixe des objectifs, lorsque l'on commence à imaginer les projets que l'on veut réaliser, on a rapidement tendance à vouloir prévoir tous les détails, à tout planifier.

C'est rassurant. Mais cela a aussi deux conséquences.

D'abord la lenteur à se mettre dans l'action à cause de ce perfectionnisme qui nous retient de démarrer tant que tout ne nous semble pas parfait.

Ensuite la plus grande difficulté à réagir face aux imprévus. Or s'il y a bien une chose de sûre, c'est que tout ne se passera pas comme prévu.

Vois ton objectif comme un point à l'horizon où tu souhaites te rendre. Prépare les grandes lignes de ton itinéraire. Mais reste conscient que tu n'as en réalité qu'une vague idée de la route que tu vas réellement emprunter.

 

Ajouter un commentaire