La présentation qui a inspiré Google+

Les mauvaises langues diront que c'est surtout la concurrence qui a inspiré Google pour son réseau social, mais il semblerait qu'ils aient quand même fait quelques recherches avant de se lancer sur ce secteur très concurrentiel. (ah bon ?)

Recherches ayant abouti entre autre à une présentation de 224 pages intitulée sobrement : "Le réseau social de la vraie vie" (sic)

Une organisation des réseaux sociaux à repenser

Le constat de base est que Facebook et les autres réseaux sociaux ne suivent pas le réseau de relations que nous avons hors-ligne :

Différence réseaux sociaux online offline

Les réseaux online actuels placent tout le monde dans un seul groupe, sous l'appellation "Amis", alors que la réalité est bien différente. On voit déjà se profiler à l'horizon l'image des Cercles de Google+.

Quelques réflexions très pertinentes en passant :

Question réseaux sociaux

(Qui aime les statuts expliquant ce que les gens ont mangé ?)

Le concept d'amis est dépassé ?

(Le mot "amis" n'est pas approprié)

La question de la force des liens entre les individus

Nous n'avons qu'un nombre limité de personnes réellement proche, que nous contactons régulièrement par d'autres moyens que les réseaux sociaux : téléphone, VOIP...

Les réseaux sociaux en ligne nous servent surtout à étendre notre cercle social en gardant un lien avec des personnes moins proches :

Liens sociaux

(liens forts, liens faibles, liens temporaires)

L'influence des proches sur nos décisions

Une réflexion également intéressante sur l'influence que peuvent avoir les cercles sociaux sur les décisions prises par les individus :

Réseaux sociaux influence sur les décisions

(Mes décisions... sont prises ici).

On comprend tout l'intérêt que peuvent avoir ces informations pour Google : recommandations d'achats par les proches, publicité ciblée...

Les multiples facettes de la personnalité

Chacun possède plusieurs facettes, qu'il ne partage pas de la même façon avec tout le monde. Et à également parfois besoin de communiquer de façon anonyme.

Différentes facettes à la personnalité

L'importance du respect de la vie privée

Sont soulignés l'incompréhension de la plupart des utilisateurs par rapport aux paramètres de confidentialité, ainsi que l'inconscience de la réelle audience qu'ils ont.

Vie privée sur les réseaux sociaux

(garantir le respect de la vie privée des utilisateurs doit être votre priorité principale)

Ça fait plaisir à lire, non ? indecision On verra ce que Google en fera à l'avenir...

 

En bref, rien de révolutionnaire sur la compréhension des réseaux sociaux, mais une explication qui met surtout en lumière les choix de Google concernant la gestion des relations entre les individus, avec son fameux système de Cercles.

N'hésite pas à regarder la présentation complète, ça vaut le coup d'oeil !

 

Ajouter un commentaire