Je suis très heureux de te présenter aujourd'hui mon nouveau jouet, un petit projet que j'avais en tête depuis un moment et que j'ai enfin réussi à mettre en route.

Pour tout dire, cela fait un moment que je le traîne dans mes cartons, mais je n'avançais plus vraiment depuis quelques temps. J'ai donc dû me mettre un bon coup de pied aux fesses et me fixer une date de lancement incompressible pour arriver à le lancer.

Du coup, c'est loin d'être parfait, et je compte donc sur toi pour me faire toutes les remarques possibles, et me signaler les bugs sur lesquels tu ne manqueras pas de tomber.

Et surtout : me dire franchement ce que tu en penses. Je n'ai pas de grandes prétentions avec ce site, l'avenir me dira ce qu'il deviendra.

Mais trêve de bavardages, c'est parti pour un petit tour du propriétaire.

Les choses sont étonnantes. Il y a simplement tant de choses dont on peut être heureux

Marcher pieds nus sur l'herbe

Si tu suis ce blog depuis quelques temps, tu te souviens peut-être de cet article, où je t'avais présenté le discours de Neil Pasricha, blogueur et auteur à succès qui racontait son histoire. Passé par des moments difficiles dans sa vie, il expliquait que les médias ne faisaient pas grand chose pour lui remonter le moral. Il s'est alors mis à chercher quelque chose pour l'aider.

"Et alors que les nuages noirs s'amoncelaient autour de moi, et que je trouvais vraiment très difficile de penser à quoi que ce soit de bon, je me suis dit que j'avais vraiment besoin d'un moyen de me concentrer sur des choses positives d'une façon ou d'une autre."

Il avait alors commencé à écrire de petits articles sur les petites choses agréables du quotidien, auxquelles nous ne faisons pas forcément attention, tellement nous sommes préoccupés par nos ennuis, le stress, la charge de tâches à effectuer.

Cette vidéo m'avait fait pas mal d'effet. Cette initiative a eu un grand succès, alors même que chaque article ne représentait que son point de vue personnel sur ses propres goûts.

 J'ai alors imaginé recenser les petites choses agréables, mais sans me limiter à mon propre point de vue, plutôt à la mode "collaboratif" ; en permettant à chacun de faire des propositions, de voter pour ses préférés, d'enregistrer ses favoris. Une sorte de base de données de toutes les petites choses qui peuvent rendre la vie plus douce.

Little thingz page d'accueil

J'ai donc commencé à bosser là-dessus, et me suis vite rendu compte qu'il pourrait être vraiment sympa d'illustrer ces petites choses avec de belles photos. L'image prend une place de plus en plus importante sur le web, comme en attestent le succès des réseaux sociaux spécialisés.

Ce serait aussi une bonne façon de promouvoir un peu le travail des artistes (en prenant soin bien entendu de choisir des images en licence Creative Commons et d'indiquer clairement la source).

Je suis persuadé que ce genre de site peut trouver son public, même si cela ne sera pas forcément le même que celui qui fréquente les pages de ce blog. Si tu es là d'ailleurs, même si ce projet ne t'intéresse pas, n'hésite pas à en parler autour de toi. wink

Je n'ai enregistré que peu de contenu pour le moment, mais cela devrait vite s'étoffer.

Que peut-on faire avec ce site ?

En arrivant sur la page d'accueil, tu verras une liste des dernières Little Thingz (ouais, le nom en anglais, me demande pas pourquoi, je me le suis mis en tête et il est finalement resté indecision)

Le menu permet d'accéder à différents classement (le top par semaine, mois, depuis toujours... Sûrement amené à évoluer au fil du temps).

Tu peux également te balader au gré des mots-clés (tags), dont tu retrouves un nuage des plus populaires en colonne de droite.

Pour accéder au reste des fonctions, il te faudra t'inscrire, c'est rapide et facile, ça me permet d'éviter le spam et de développer une petite communauté avec quelques fonctions sympa.

Tu pourras par exemple :

Vote- voter pour tes little thingz préférées : un petit +1 ou -1 permet ensuite de les classer selon leur popularité.

 

 

 

Proposer little thing- proposer tes propres little thingz : quelques mots suffisent, il faudra aller droit au but. Cela reste une proposition, je me réserve le droit de reformuler. En bonus, tu peux proposer une image d'illustration en inscrivant un lien pour que je puisse aller la chercher. Bien entendu, il faut qu'elle soit en licence Creative Commons, avec les droits nécessaires pour que je puisse l'utiliser sans problème. Si tu veux me proposer tes propres oeuvres, il faudra donc la stocker quelque part en ligne pour le moment. Je me chargerai aussi du travail de mise en forme des images. Je rêve de te proposer une interface en ligne pour faire ça directement, mais on verra plus tard hein, ne soyons pas trop ambitieux pour le moment.

Favoris- enregistrer tes little thingz favoris, pour te faire une petite collection accessible sur ta page de profil.

 

 

 

Top contributeurs- gagner des points lorsque tu effectues certaines actions, comme proposer une little thingz. A la clé la possibilité de figurer en bonne position dans un petit classement visible sur la page d'accueil. Les blogueurs et webmasters peuvent renseigner le lien de l'adresse dans leur profil, et ainsi avoir un petit lien.

Et sinon, en vrac :

- le design est censé être responsive pour s'adapter à tous les formats d'écran, mais j'ai un peu laissé de côté les différents tests sur la fin, j'ai encore pas mal de boulot là-dessus. Ne t'étonne donc pas que cela soit un peu bancal sur certains supports.

- j'ai installé un petit onglet "feedback" pour que tu puisses me signaler facilement ce que tu remarques, ou me suggérer des idées.

- tu trouveras un peu de publicité, histoires que cela ne me coûte rien, et pourquoi pas que cela participe un peu au financement de futurs projets.

Et voilà, tu sais tout !

Cela ne devrait heureusement pas m'occuper énormément de temps, j'ai déjà fort à faire avec ce blog. Et je vois d'ailleurs déjà quelques avantages pour ce dernier, le développement d'un nouveau site m'a fait (re)découvrir des modules et fonctions très utiles.

N'hésite pas à t'abonner aux différents comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Google+, Twitter, Instagram, Pinterest.

Et bien sûr, à me donner ton avis !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Florian

J'aime bien l'idée... surtout celle de se coucher dans des draps frais !

Portrait de Pyo

Chouette concept !
Pour ma part, je vois Little Thingz comme un potentiel remplaçant des sites "pour tuer le temps" (9Gag, VDM, BlaguesDeGeeks, etc) qui a l'avantage (comparés aux autres pré-cités) de faire revivre d'agréables moments en pensée (ou, pourquoi pas, de donner de nouvelles idées!) plutôt que d'essayer de divertir bêtement et simplement.

Le site a beaucoup de points positifs, mais je ne vais détailler que les négatifs (je suppose qu'il y aura assez d'autres personnes pour te jeter des fleurs :p) :

Concernant l'utilisation, le fait de devoir être inscrit & connecté pour voter pourra sûrement en refroidir plus d'uns. Parfois, on lit une phrase, on a juste envie de cliquer parce qu'on aime, sans devoir perdre son temps à s'inscrire.

Niveau photo, ce serait pas mal de pouvoir uploader des photos (plutôt que de placer juste un lien). Et quid du titre de la photo ? Est-ce nécessaire de le demander ? Pour ma part, j'ai simplement retaper mon "little thingz" (^^). Pourquoi ne pas faire ça par défaut ?

Aussi, le creative commons demandé ... je sais que légalement (& éthiquement), c'est mieux. Mais cela ne risque-t-il pas de faire ch*** l'internaute ? Aussi, je pense que très peu de personnes "lambda" connaissent la signification du CC.

Dans l'espace membre, il y a encore le "bookmark" qui est en anglais ("Pyo's bookmarks")

Côté technique, je ne savais pas qu'on savait faire ce genre de chose avec Drupal, intéressant ! :)

(PS : Ce sont tes jolies pieds dont on a droit un peu partout ? :D)

Portrait de Pyo

Ah j'oubliais: normal qu'un utilisateur ne puisse pas ajouter de tags ?
Si c'est l'admin (toi en l'occurence) qui doit faire ça manuellement pour chaque proposition, ça risque de devenir infernal !

Portrait de coreight

Merci beaucoup Pyo pour ces critiques très intéressantes !
Pour reprendre les différents points :
- pouvoir noter sans inscription : j'ai longuement hésiter pour ce point. L'idée de l'inscription est de pouvoir attribuer des "points" aux utilisateurs les plus actifs pour les inciter à participer. Mais à l'inverse, cela peut aussi freiner les internautes de passage à se prendre au jeu. A méditer, ton commentaire va nourrir ma réflexion en tout cas.
- l'upload de photo, c'était prévu en effet au début, mais je n'ai finalement pas trouvé la manière de l'intégrer proprement au formulaire. Mais c'est en projet.
- l'histoire du titre, c'est aussi une question de mise en forme, cela devrait bouger.
- la licence CC, je sais que ce n'est pas drôle, mais c'est indispensable pour moi. Les photographes qui publient sur le net et ne veulent pas que leurs oeuvres soient diffusées sans leur accord sont dans leur droit, et je le respecte. Tant pis si cela complique un peu les choses. Il faudra peut-être en revanche que je mette quelques explications dans un coin du site.
- effectivement quelques petits trucs de l'interface pas encore traduits
- l'ajout de tags, je pense que cela sera plus cohérent si c'est le ou les admin qui les gère. Ce n'est déjà pas facile de trouver les bons mots-clés quand on est l'unique auteur du contenu (hein les blogueurs ?), alors à plusieurs...
Et sinon :
- oui, on peut faire beaucoup de choses avec Drupal (ce petit site n'est qu'un minuscule aperçu)
- comme je ne pourrais pas tout traiter en même temps, j'entre tes remarques dans mon uservoice : https://littlethingz.uservoice.com
Merci encore !

Portrait de Pyo

Voilà de quoi te donner encore un peu de boulot ;)

('connaissais pas uservoice, sympa comme service!)

Portrait de Chob

Salut Coreight et bravo pour ton idée, joli contrepoint à VDM.
Juste pour rajouter que je rejoins Pyo sur l'inscription préalable. Crois-moi, pour l'avoir testé sur un projet pro, tu perds beaucoup de contributions ou de votes en l'imposant même si on peut en comprendre les motivations.
Il manque aussi un bouton du type "Ajouter une little thing".
Sinon, je me suis inscrit mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation (même pas en spam).
En tout cas, 1000 encouragements pour toi et ce joli projet !

Portrait de coreight

Merci beaucoup Chob :-)
Vous allez finir par me convaincre, je pense que je vais en effet passer au vote sans inscription.
Le bouton "Ajouter" n'appraît en effet que lorsqu'on est connecté, Drupal fait un peu de zèle en refusant d'afficher ce lien vers une fonction qui n'est pas accessible aux utilisateurs de passage. Mais je vais regarder ça.
Bizarre pour le mail de confirmation, tu arrives à te connecter quand même ? (je vois que tu es bien inscrit de mon côté)

Portrait de Mikael

Hello Coreight,

Félicitation pour ce nouveau joli projet ! Je trouve le concept vraiment sympa et je rejoins Pyo sur l'idée que ce projet pourrait se faire sa place à côté de 9GAG, VDM...

Je vais suivre ça de prêt et n'hésiterais partager mes recommandations ;). Je pensais d'ailleurs ce matin au fait qu'il pourrait être sympa d'adapter ce concept sur des segments plus précis (au travers de catégories par exemple) comme littlethingz/geek ^^. A voir peut être à moyen/long terme !

En tout cas bon courage ! J'espère que la fréquence de publication de ce blog ne sera pas réduite pour autant :p

Portrait de coreight

Merci Mikael ! Les comparaisons que vous faites sont très flatteuses, on ne va pas s'enflammer quand même, hein ;-)
Je note l'idée des rubriques, qui prendra peut-être plus de sens quand le site sera bien rempli. Pour le moment je mise sur le systèmes de tags, qui peut occuper un peu la même fonction.
Le but n'est surtout pas de baisse la fréquence de publication ici, cela ne devrait pas m'occuper trop de temps en principe

Allez hop, suis inscrit ! Pour le moment je vote ... le fait de devoir mettre une image est un peu rebutant parce qu'il faut la préparer ...

Portrait de coreight

L'ajout d'image n'est pas obligatoire, c'est surtout pour me faire gagner un peu de temps ensuite.
Mais je vais voir dans un futur proche comment améliorer le formulaire de soumission.
Merci de ton retour Simon !

Portrait de Mathieu S.

Salut ! Bravo pour avoir donner vie a ton idée ...
Je commente surtout pour te dire que j'avais cette idée depuis ... longtemps ! Et que, meme si je suis un peu dans le web, je ne me suis jamais assez motivé pour réaliser ce projet.

Mais j'ai quelques idées peut etre complémentaires et quelques compétences en CMS (wordpress, drupal) ... tu utilises quoi pout Little thingz ? Drupal ?

SI tu veux on peut prendre contact, sinon bon courage et longue vie !

Portrait de coreight

Merci beaucoup. Il tourne en effet sur Drupal. Pour le moment j'ai déjà fort à faire pour améliorer l'existant, je verrais ensuite pour de futures fonctionnalités (selon l'accueil qu'il reçoit surtout, et les avis des utilisateurs), mais je note ta proposition.
N'hésite pas à utiliser le petit onglet "Feedback" si besoin !

Portrait de jeanviet

Voilà, j'ai posté mon petit plaisir du WE avec ma photo dont je te cède les droits :) + quelques feedbacks dans uservoice. Longue vie à LittleThingZ !

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ta participation et la photo, je la garde pour dimanche prochain ;-)
De très bonnes choses sur uservoice (pratique cet outil que je teste en même temps, bien que l'interface soit assez déroutante), je vais regarder tout ça plus en détail.
 

Super projet... Super ne serait-ce que pour avoir fait le premier pas et mis en ligne le bébé... Ça me fait penser au titre de film "les jolies choses".

Il semblerait que ce genre de site de partage communautaire revienne à la mode en ce moment avec Fabien de Pixgeeks qui a lancé il n'y a pas si ses "rencontres de merde".

Je te souhaite de rencontrer le succès.

On peut faire plein de trucs finalement avec Drupal ;-)

A noter que le mail de validation fini dans les spam avec Gmail.

Portrait de Rencontre

Le site est Parké :(
Un souci technique ?

Portrait de coreight

Rien de grave, j'ai juste transféré mon nom de domaine avant le week-end, et j'ai dû merder dans les paramètres de la zone DNS. Je viens de faire une modif, le temps que ça se propage, il devrait j'espère revenir sous peu.
Désolé !

Ajouter un commentaire