L'informatique a été conçu à l'origine pour nous aider à effectuer des calculs, nous faisant gagner beaucoup de temps et économiser beaucoup d'efforts.

Puis avec sa démocratisation, et l'apparition et le développement d'Internet, c'est aussi devenu un outil qui nous permet d'apprendre, de nous divertir, d'entretenir des relations sociales...

Je te propose aujourd'hui de lier les fondamentaux à notre usage moderne, en te présentant un ensemble d'outils te permettant de gagner du temps et d'automatiser tes actions sur les réseaux sociaux.

Car lorsque l'on a un minimum d'activité sociale sur le web, on se rend rapidement compte que c'est une activité excessivement chronophage.

Pas question pour autant de transformer nos comptes en machines automatiques impersonnelles, mais tu vas voir qu'il est possible de faire les choses bien plus rapidement et plus simplement.

Article grandement inspiré de celui-ci sur le blog de Buffer, et bien sûr de mes propres tests et recherches.

Pour automatiser et planifier : les outils spécialisés

Pour Twitter : Twibble

Gain temps automatiser twibble

Un outil pour automatiser des publications sur Twitter à partir de flux RSS, c'est très pratique pour diffuser les articles de ton propre blog, ou encore ceux d'autres blogueurs en qui tu as toute confiance quant à la qualité de leurs contenus.

Si l'article à partager est illustré, Twibble prendra soin d'en extraire une image pour l'associer au tweet (car pas de secret, même sur Twitter, les posts avec des images ont plus d'impacts). Le système de planification est également assez poussé pour permettre de tweeter à échéance régulière, ou à des plages horaires pré-définies.

Alternatives :

Le célèbre twitterfeed, que j'utilise moi-même de temps en temps, à l'interface un peu austère mais efficace.

Pour Facebook : RSS graffiti

Automatiser Facebook RSS graffiti

Même principe pour cet outil dédié à Facebook : on enregistre un ou plusieurs flux RSS, et on peut ensuite planifier la diffusion des articles sous forme de statuts Facebook.

La version gratuite permet d'enregistrer un nombre illimité de flux et de cibles Facebook, et limite à 300 posts par mois pour une page, ce qui est déjà énorme.

Les versions payantes (de $5 à $150) passent la limite à 2000 et ajoutent un support par email et quelques outils supplémentaires.

Pour Pinterest : ViralWoot

Automatiser Pinterest ViralWoot

Pinterest n'est pas forcément très utilisé par les amateurs de high-tech, en tout cas moi je m'y amuse beaucoup et je trouve vraiment que ce réseau social, en plus d'être agréable à utiliser, répond à un besoin qui n'est pas satisfait par les autres réseaux.

ViralWoot propose d'aller encore plus loin en nous donnant la possibilité de programmer des pins, de créer des alertes, mais aussi de gérer plusieurs comptes.

Et a priori c'est gratuit, difficile de se retenir de l'essayer pour les amateurs de ce réseau hors du commun. 

Alternatives :

Je n'en connais pas vraiment, j'ai vu postso mais je n'ai aucun retour à te faire dessus.

Pour Instagram : ScheduGram

Automatiser Instagram ScheduGram

Le célèbre réseau social Instagram est avant tout fait pour être mobile. Tellement que son site web permet uniquement de consulter les profils de ses membres, et pas de poster des photos. Tout se passe sur les applications mobiles.

S'il n'a pas été possible de faire autrement pendant longtemps, Instagram a fini par proposer cette possibilité dans son API, que les créateurs de ScheduGram ont exploité pour proposer un outil assez complet.

Il est donc possible d'uploader des images à partir du web, de planifier ses posts, et même de gérer plusieurs comptes et plusieurs utilisateurs. Je te dis pas la joie chez les blogueuses mode.

Bon, seul ombre au tableau, tout ça à un prix, à partir de $13 et pas de version gratuite sauf un essai de 7 jours. Mais c'est à ma connaissance le seul outil qui permette de faire tout ça.

Alternatives :

Latergramme propose apparemment des fonctions similaires, peut-être moins complet mais gratuit.

Pour automatiser et planifier : les outils tout-en-un

Buffer

Automatiser buffer

Buffer est l'un des outils les plus connus pour automatiser et programmer ses posts sur les réseaux sociaux.

Il est compatible avec Facebook (pages, profil et groupes), Twitter, LinkedIn, App.net et Google+ (pages) et permet de diffuser ses messages sur plusieurs réseaux en même temps et de les programmer.

La version gratuite ne donne accès qu'à une instance de chaque type (impossible par exemple de gérer deux pages Facebook en même temps).

Alternatives :

dlvr.it semble proposer des fonctions similaires, je n'ai pas testé.

IFTTT

Automatiser IFTTT

Celui-ci, je l'adore, et je t'en ai déjà parlé, car il permet bien plus que de connecter les réseaux sociaux, avec plus de 120 services différents qu'il est possible de faire interagir.

Mais pour revenir à notre sujet du jour, les possibilités sont très vastes, la plupart des réseaux y sont, il faut juste prendre le coup de bidouiller un peu l'outil pour réussir à lui faire faire ce que l'on veut.

Ton imagination est presque la seule limite. Disponible en plus depuis peu sur iOS et Android.

Alternatives :

J'ai entendu pas mal de bien de zapier, mais je ne l'ai pas encore testé (tout avis est le bienvenu)

Hootsuite

Automatiser Hootsuite

Souvent utilisé comme client Twitter, Hootsuite est un outil très complet qui permet également de gérer de nombreux autres réseaux, mais aussi de programmer des diffusions, pourquoi pas en simultané sur plusieurs services, de suivre des statistiques, et tout un tas d'autres fonctions (encore plus sur les versions payantes).

Personnellement c'est l'outil que j'utilise pour gérer mes différents comptes Twitter, mais aussi pour poster rapidement sur Facebook et Google+ sans avoir à ouvrir leurs sites respectifs, et pour programmer la diffusion de mes archives à échéance régulière. Je ne peux donc que te le recommander.

Pour aller plus loin : des outils de monitoring

sproutsocial

Monitorer sproutsocial

Attention, on arrive là sur un outil de gestion à vocation professionnelle, payant (à partir de $59 par utilisateur par mois), mais qui offre un panel de fonctionnalités impressionnant : publications sur de multiples réseaux, analyse des interactions, outils d'analytics, CRM, collaboration entre utilisateurs...

Un investissement sans doute intéressant pour des entreprises et community managers.

Alternatives :

Un peu différent, et spécialisé sur Twitter, SocialRank permet d'analyser ses followers sur Twitter pour trouver les plus influents, les plus engagés avec nos comptes, pour gagner du temps en orientant la communication de façon plus efficace.

Sumall

Monitoring sumall

Sumall n'a qu'un seul but : te permettre de suivre les statistiques de tous tes réseaux en un clin d'oeil.

Une trentaine de services sont accessibles dans une interface simple et claire, y compris en version mobile et avec la possibilité de recevoir des rapports quotidiens et hebdomadaires par email.

Le service est gratuit, une version premium à $9 / mois ajoute des fonctions d'alertes personnalisées, de supports et d'accès à des fonctionnalités expérimentales.

 

Voilà pour cette petite liste d'outils, que tu complèteras en commentaire bien entendu.

Et au fait, attention quand même : si tout ça est très pratique, ne transforme pas tes comptes de réseaux sociaux en vulgaires robots pour autant, hein ;-)

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de KT

Merci pour la liste Coreight

Portrait de Hiper-tofu

Alors, la je suis sur le cul pour les outils disponible pour Instagram et Pinterest. Twitter & Co on les ramasse a la pelle. IFTTT est un sacré bon mixeur !

Portrait de Alexandre

Top Sumall, je ne connaissais pas.

Portrait de Patrick

bonjour je sais que on peut programmer des publications sur hootsuite mais est ce que hootsuite peut publier des messages a notre place?

Portrait de Shiva

Un grand merci, cela fait 2 ans que j'utilise Pinterest. Et j'en ai tenté des choses pour la gestion. Je me suis même perdu avec Imacro, car Pinterest change la nomenclature des boutons ce qui bloque le script. Avec Imacro en coordonnées, ça doit passer, mais le prix de la licence est devenu exorbitant.

Portrait de allani

Personnellement je combine plusieurs outils (Buffer, IFTTT et Sociallymap) mais ça deviens un peu compliqué à gérer tout ça...je pense qu'au final je vais utiliser un outil par réseau social...et tant pis si ça me prend plus de temps mais au moins c'est plus clair...
Car il y a toujours le risque qu'un service ferme et là il y a tout qui tombe dans l'eau...
Sinon dans les gratuits que j'ai pu tester IFTTT reste de loins le plus intéressant

Portrait de coreight

Personnellement je programme pas mal de chose avec Hootsuite, mais j'aime aussi aller directement sur les sites pour consulter les fluxs (sauf peut-être Twitter, à part sur mobile).
Tu as raison d'être prudent sur l'éventualité de fermeture de certains services, autant ne pas être trop dépendant d'un outil, c'est plus sage.

Merci pour ces précieux renseignements.

Portrait de Maxime P

Merci pour ce résumé des logiciels gratuits ou à acheter. Ce sont de bon outil BtoB.

Portrait de Chahid

Très bon liste Coreight, pour ma part je préfère de ne pas automatiser la publication dans ces réseaux, tout simplement pour le lecteur sent notre réelle existence.

Portrait de SoJames

Merci pour cet article complet qui permet de faire son choix et de tester en fonction de ses habitudes de publication! Tu m'as bien aidé!! ;)
Passe faire un tour sur 11-h-11.com, pensées positives et bienveillantes pour tout ce qui respire! ;) _/|\_

Portrait de SYLVIE

Super ! Merci ! ça marche ! Par contre,on dirait qu'on ne peut pas programmer un post pour qu'il soit publié à des dates différentes.Sinon,c'est cool ce tuto !

Ajouter un commentaire