Une pièce dépensée utilement

Voici aujourd'hui une courte vidéo qui date un peu (mai 2012) mais que je vois circuler pas mal ces derniers temps. Une petite pause musicale que j'ai trouvé intéressante a plus d'un titre.

Soyons clairs toute de suite, il s'agit d'une publicité pour une banque espagnole, ce qui explique sans doute le montage et la bande son de qualité professionnelle, qui pourrait étonner pour un simple flashmob.

Mais cela n'enlève rien à la qualité de l'idée et de la réalisation.

Je t'invite donc à la visionner si tu ne l'a encore jamais vu, mais dans le cas contraire je suis sûr que tu ne seras pas contre le plaisir de la revoir.

Pas mal, non ?  J'avoue que j'ai du mal à réprimer un frisson à la fin de la vidéo.

Passé la beauté de cet extrait musical, je crois qu'il est possible d'en tirer quelques enseignements.

Casser les codes

Si la musique classique a plutôt pour habitude de prendre place dans les salles de concert, avec des musiciens en costumes, j'aime l'idée exprimée ici qu'elle peut s'installer dans la rue, en pleine journée, avec des musiciens et chanteurs pas tous sur leur 31.

Les règles et coutumes sont aussi faites pour être dépassées.

Surprendre

Si entendre des musiciens dans la rue n'a rien de surprenant, se trouver face à un orchestre symphonique et une chorale complète sur une place en plein centre ville est une expérience que peu d'entre nous ont déjà vécu.

Surtout lorsque la mise en scène est organisée de cette façon, en faisant entrer les acteurs les uns après les autres.

C'est l'assurance de réaliser un événement marquant, qui reste dans les mémoires.

Vidéo musique

Raconter une histoire

La mise en scène est intéressante, de cette petite fille qui donne une pièce à ce violoncelliste figé, puis l'entrée en scène des musiciens et chanteurs jusqu'à composer un orchestre et une chorale complète.

Cela contribue à l'effet produit, en attisant la curiosité des passants et touristes présents sur place.

Aller à la rencontre de son public...

Même si je ne doute pas qu'un tel ensemble musical ne doit pas avoir de difficulté à remplir des salles (du moins je l'espère), le public capable d'aimer ce genre de musique, ou ravi de le découvrir,  est bien plus vaste que les habitués des salles de concert.

Le public réellement intéressé ne viendra pas toujours spontanément, il faut parfois aller le chercher pour lui montrer ce que l'on fait.

... et élargir son audience.

Bien sûr, l'impact d'une telle opération aurait été bien moindre si elle était resté localisée sur une place de centre-ville. L'utilisation de la puissance du web et des réseaux sociaux donne évidemment une autre dimension à cet événement.

Avec plus de 20 millions de vues sur YouTube 18 mois plus tard, j'imagine que les auteurs sont plutôt satisfaits de leur opération.

 

Avais-tu déjà vu cette vidéo ? Qu'en as-tu pensé ?

 

Commentaires

Portrait de wool-AOH

Géniale cette vidéo ! Je ne l'avais encore jamais vue, mais c'est vrai qu'on a presque envie d'applaudir à la fin !

Portrait de david

Absolument énorme cette vidéo,j'ai eu des frissons.
Cela contribue aussi a dépoussiérer de l'image vieillotte qu'a la musique classique et montrer que n'importe qui peut vibrer à l'écoute de cette musique .
Un grand merci à toi coreight pour cette découverte . :-)

Ajouter un commentaire