Nos appareils mobiles ont évolué à une vitesse folle ces dernières années, avec des écrans de plus en plus grands, toujours plus de capteurs et de technologie embarquée... et une autonomie de plus en plus dérisoire.

On nous parle régulièrement de nouvelles technologies révolutionnaires de batterie qui devraient sortir d'ici quelques années, en attendant il faut bien avouer que l'on se trouve bien démuni face à ce gros point faible qui réduit considérablement notre liberté d'utilisation.

Il existe de nombreuses façons pour tenter de diminuer la consommation énergétique de nos appareils, j'ai déjà évoqué ce sujet ici, et aussi un peu là.

Mais il y a un second paramètre sur lequel on peut essayer de jouer ; la durée de recharge, afin de profiter au maximum du moindre petit moment où l'on peut rassasier ce petit corps affamé.

Voici donc quelques idées.

Multiplie les chargeurs et câbles et profite de la moindre occasion

recharge rapide multiples chargeurs

photo flickr / Lisa Risager

Bien entendu, la première chose à laquelle on peut penser est de profiter de la moindre occasion pour redonner un peu de jus à son appareil.

Il est alors utile de faire en sorte d'avoir toujours un chargeur à proximité. Sauf si tu es assez fou pour en avoir toujours un dans la poche, l'alternative peut consister à essayer d'en avoir un à proximité des endroits où tu passes le plus de temps (à la maison, au boulot...) mais aussi là où tu pourras les retrouver lorsque tu te déplaces (sac de voyage, voiture...) Pour ça il n'est pas idiot de penser à investir dans l'achat d'un ou deux chargeurs supplémentaires. Fort heureusement avec la démocratisation du format micro-USB, il est possible de conserver les chargeurs de ses vieux appareils, où d'utiliser ceux d'autres machines si les formats sont similaires (hmm, désolé pour les possesseurs d'iPhone, quand on vous dit que c'est mal les formats propriétaires)

Tout ça est bien joli lorsqu'on a la chance de pouvoir se brancher sur une prise de courant, mais il ne fait pas oublier pour autant les autres cas. On trouve des chargeurs spécifiques pour pas mal d'autres situations : à brancher sur allume-cigare, solaires, voir même pour vélo, des batteries externes... sans oublier que certains lieux publics proposent des systèmes de recharge (certaines trains et gares...).

Et évidemment, il y a la solution de se brancher sur un port USB, sur son ordinateur, une station multimédia... ou tout autre appareil compatible.

Quoi que attention, ce n'est pas toujours la solution idéale, j'y arrive justement.

Oublie la recharge sur port USB si tu as le choix

Recharge rapide prise USB

photo pixabay

Je viens de te dire de profiter de la moindre occasion, y compris lorsqu'un port USB s'offre à toi, mais entendons-nous bien : si tu as le choix entre ce type de connexion et une prise électrique, ne réfléchis pas trop longtemps.

La recharge via USB est largement plus lente, à réserver aux occasions où tu n'as pas d'autre choix.

Pour te donner quelques chiffres : l'USB 1.0 et 2.0 est capable de fournir jusqu'à 0.5A, l'USB 3.0 (loin d'être encore présent partout) tourne à 0.9A, alors qu'un chargeur électrique dédié monte jusqu'à 1.5A. Il n'y a qu'avec l'USB 3.1 où l'on peut monter jusqu'à 3A, mais il est encore loin d'être démocratisé.

Tu l'auras compris : mieux vaut se brancher sur une prise de courant pour recharger plus vite lorsque c'est possible.

Utilise un chargeur plus puissant

Recharge rapide batterie de secours

photo flickr / Takashi Hososhima

Attention avant de t'enflammer : utilise un chargeur avec un plus forte intensité ne rechargera pas systématiquement plus rapidement ton appareil.

Cela dépendra de l'appareil concerné.

Il n'y a pour autant a priori pas de craintes à avoir, le standard USB est suffisamment intelligent pour que ton appareil ne surchauffe pas ni n'explose s'il utilise un chargeur plus puissant. Il utilisera la puissance qu'il peut utiliser, qui peut être plus élevée que celle de son chargeur d'origine, et c'est tout.

J'ai lu ça et là qu'il ne fallait cependant pas abuser, avec des risques de diminution de la durée de vie de la batterie, mais j'avoue ne pas pouvoir te confirmer ce point. Ces petits malins de constructeurs se couvrent en préconisant de n'utiliser que le chargeur fourni avec l'appareil, mieux vaut donc ne pas avouer que tu en utilises un autre si tu dois renvoyer ton téléphone en garantie pour une raison quelconque.

Enfin bref, si tu as une une tablette à la maison, avec un chargeur dont l'intensité est généralement plus élevée, il n'y a je pense pas trop de risques à ce que tu l'utilises pour ton smartphone lorsque tu es pressé. Évite simplement les chargeurs bas de gamme tombés du camion.

Les plus aventureux pourront jeter un oeil aux chargeurs rapides que proposent certaines marques s'ils pensent pouvoir gagner un peu de temps de charge.

Plus d'infos sur les chargeurs

Utilise un bon câble

Recharge rapide bon câble

photo flickr / Brendan C

J'étais un peu sceptique au début, puis j'ai été convaincu par un spécialiste : non seulement les câbles s'usent au cours du temps, et leurs performances se dégradent, mais en plus ils ne sont pas tous égaux d'origine.

Les câbles de mauvaise qualité sont à fuir comme la peste, et en supplément il existe des câbles de calibre 28/24 plus larges que les câbles classiques 28/28, qui s'abîment moins rapidement.

Ce sont ceux parfois fournis avec les tablettes ou smartphones de grandes tailles.

Recharge l'appareil éteint

Recharge rapide smartphone tablette éteint

photo flickr / r. nial bradshaw

C'est peut-être une évidence pour beaucoup d'entre vous, mais pas tous, et surtout nous avons parfois tendance à l 'oublier : nos appareils se rechargent plus rapidement s'ils sont éteints durant le processus, par le simple fait qu'ils ne consomment pas d'énergie pendant ce temps là.

Il peut donc être utile d'y penser pour gagner un peu de temps. Personnellement je profite toujours de la nuit pour à la fois recharger mon portable et l'éteindre totalement.

Utilise une batterie de rechange si c'est possible

Recharge rapide smartphone batterie rechange

photo flickr / Cheon Fong Liew

Évidemment, il est de plus en plus difficile de trouver des mobiles avec batterie amovible, les constructeurs utilisant bien souvent le prétexte du design pour nous ôter la possibilité de changer de réserve d'énergie.

Si par hasard ton appareil t'offre cette qualité rare, il peut être utile d'envisager l'acquisition d'une seconde batterie. L'idéal étant de pouvoir en recharger une pendant que l'autre est dans l'appareil à l'aide d'un chargeur externe.

 

Voilà pour ces quelques astuces, comme d'habitude n'hésite pas à compléter en commentaires !

 

 

 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Bonjour,

A défaut de l'éteindre, une bonne astuce qui marche tout le temps est de mettre votre smartphone en mode Avion pour accélérer remarquablement la vitesse de charge :)

Pour ce qui est d'avoir des câbles et des chargeurs un peu partout notamment un dans son salon, un dans sa chambre, un câble dans la voiture, un dans son sac et un au bureau, je suis 100% d'accord, trop accro à la recharge! :p

Portrait de Brousse Ouillisse

Très bons conseils, sauf pour l'appareil éteint, je conseille aussi le mode avion et la non-utilisation pendant la recharge, le temps de boot d'un smartphone étant trop long. Pour l'aspect pratique, mais aussi parce que tous les chargeurs ne se valent pas, on peut aussi utiliser un chargeur multiprise, sorte de boiter qui se branche sur le secteur d'un côté et qui dispose de plusieurs ports USB pour charger téléphones et autres tablettes, ipod, etc. il faut trouver le bon compromis entre nombre de ports et intensité par ports, tous les appareils n'ayant pas besoin/n'étant pas en mesure de gérer de fortes intensités comme 2,1A.

Portrait de coreight

Merci pour vos astuces et compléments ;-)

Ajouter un commentaire