Il faut vraiment arrêter de croire n'importe quoi à propos de Facebook

Facebook fait partie du quotidien de millions de gens partout dans le monde. Des intéressants, des énervants, des râleurs, encore des énervants...

Et dès que l'on connecte autant de monde, une loi immuable implique la montée en puissance du sport préféré des commères de quartier : les rumeurs et ragots en tout genre.

Je ne te parlerai pas des histoires de c.. oeurs qui remplissent les murs des plus "sensibles" d'entre nous, mais des ragots qui concernent directement le réseau social n°1.

Et plus c'est gros, plus ça circule.

On se retrouve ainsi avec une multitudes de messages à copier-coller, afin de montrer son engagement citoyen en alertant le monde des dérives de ce réseau sans pitié.

En fait, à chaque fois que quelqu'un te demande de recopier le moindre trucs, tu devrais plutôt lui envoyer ceci :

Facebook rumeur mouton

Image flickr / akabilk

Colle-le directement sur le mur hein, pas en message privé, histoire qu'on se marre un peu indecision

Et voici donc un petit point sur les rumeurs préférées à propos de Facebook, histoire de te donner des cartouches la prochaine fois que tu vois passer ce genre d'ineptie.

Les paramètres de confidentialité qui changent 3 fois par semaine

Facebook rumeur confidentialité

Ok, les paramètres permettant normalement d'assurer la confidentialité de nos données sur le réseau social sont aussi difficiles à comprendre que l'utilité de la Hadopi.

Chaque petite modification de Facebook donne d'ailleurs lieu la plupart du temps à un tollé général. La plupart du temps par une majorité de gens qui ne comprennent pas un mot des changements qui vont réellement avoir lieu, mais c'est une autre histoire.

Ce sont évidemment les conditions idéales pour tous les petits malins qui veulent lancer des rumeurs en tout genre. La peur de voir se promener partout sur la toile les photos de ses fesses innocemment partagées au départ à une poignée d'ami, semble en émouvoir plus d'un.

On voit alors régulièrement fleurir une multitude de messages de ce type :

A tous mes contacts: avec les changements de Facebook, tout le monde peut désormais accéder à des informations de personnes qui ne sont pas dans ses contacts. Il suffit pour cela qu'une personne fasse un commentaire ou clique sur "j'aime" pour que d'autres, qui ne sont pas dans sa liste d'amis, puissent accéder à ces informations. Je ne souhaite pas que des personnes que je n'ai pas choisies comme contacts sur FB puissent accéder à mes informations. Mais je ne peux pas le changer moi-même. Je te demande donc de bien vouloir pointer la souris sur mon nom ci-dessus (sans cliquer), attendre que s'ouvre la fenêtre, pointer de nouveau la souris sur "amis" (sans cliquer). Ensuite cliquer sur "paramètres" et enlever la coche dans "commentaires et j'aime". Ainsi, mon activité ne sera plus du domaine public. Merci! Si ta privacité t'intéresse, tu copies tu colles et tu comptes sur tes amis

Et bien NON, tu ne copies-colles pas. Si ta privacité t'intéresse, tu fais attention à tes propres paramètres de confidentialité, et surtout, SURTOUT, tu fais attention à ce que tu postes. C'est tout.

Il est temps de se remémorer quelques points de bon sens, comme ici sur le très utile Hoaxbuster.

On ne répétera jamais assez qu'il faut être vigilant avec la confidentialité de ses données, mais inutile pour autant d'alerter tout le monde avec des accusations non fondées.

Des messages privés sont visibles publiquement

Facebook rumeur messages privés

Une grosse polémique qui a enflé l'année dernière, des utilisateurs ayant "découvert" que certains de leurs messages privés remontant à plusieurs années apparaissaient sur leurs murs.

Une rumeur partie de France d'ailleurs, et qui s'est rapidement propagée un peu partout, tout le monde étant rapidement tombé dans le panneau, y compris la presse et les politiques.

Et bien non, ce n'était pas vrai, car il s'agissait en réalité de messages "de mur à mur" que certains utilisateurs prenaient sans doute à l'époque pour des messages privés. Et bien non !

Toute cette psychose reposait finalement sur plusieurs paramètres : le fonctionnement de Facebook qui était différent il y a quelques années, l'incompréhension d'une part de ses utilisateurs sur certaines de ses fonctionnalités... et la panique suite à certains témoignages de messages privés "révélés aux yeux de tous". En réalité les messages en question n'ont jamais été privés.

Je peux savoir qui consulte le plus mon profil

Facebook rumeur qui consulte mon profil

Alors ça, c'est sans doute une des rumeurs qui revient le plus souvent, renforcée par la présence d'applications en tout genre te promettant que tu pourras enfin savoir si la jolie blonde (ou le beau brun) que tu croises tous les matins s'intéresse vraiment à toi (c'est vrai quoi, il / elle ne te jette même pas un regard en te croisant, mais c'est sans doute parce qu'il / elle est trop timide et qu'il / elle est dingue de toi en secret devil)

Et bien non, ce n'est pas possible, et les applications qui te promettent ça te prennent pour un imbécile (remarque, tant que ça marche...)

Plus d'infos chez l'ami Julien.

Facebook va devenir payant

Facebook rumeur payant

(au passage, on peut noter le désarroi du petit blogueur qui s'acharne pour toucher quelques centaines d'utilisateurs sur sa page Facebook, pendant que des pages comme celle-ci en compte 10 fois plus. Monde cruel crying)

Ah, alors celle-là je l'aime bien. Il semble en effet que Facebook ait expérimenté en ce début d'année une fonctionnalité permettant d'envoyer des messages privés à des personnes ne faisant pas parti de ses amis, en payant une certaine somme au réseau social.

Du spam payant en sorte. Chacun jugera de l'utilité de la chose. Peut-être pourra-t-on aussi payer pour protéger son compte et empêcher d'autres utilisateurs de nous envoyer des messages non-sollicités (demandez moi si vous cherchez des idées de monétisation, j'en ai plein indecision)

Mais en tout cas, on est loin d'un Facebook payant, puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité qui n'existe pas actuellement, et qui sera peut-être utilisable en effet contre rémunération.

Il était sans doute plus classe de titrer ses articles "Facebook va devenir payant !" plutôt que "Facebook va ajouter une nouvelle fonctionnalité payante."

Mmais je n'accuserai personne.

Facebook va fermer

Rumeur Facebook va fermer

Certains s'amusent régulièrement à propager des rumeurs sur la fermeture définitive du service à une date précise, ce qui ne laisse pas sans émotion une part de sa population.

Pire que la fin du monde.

Certains penseront peut-être que ce serait un grand service rendu à l'humanité, mais on imagine mal sérieusement un service pesant plus de 100 milliards de dollars fermer du jour au lendemain.

Il pourra connaître tout au plus des difficultés face à des concurrents de plus en plus armés, et perdre progressivement des utilisateurs, mais il ne s'écroulera sans doute pas en un jour.

Facebook va utiliser la webcam de ses utilisateurs pour les filmer et envoyer les vidéos à tous leurs contacts, sauf s'ils payent un abonnement de $399.99 par an

Aller, c'est ton nouveau défi, à toi de propager la rumeur devil

Capture d'écran en commentaire (ça marche aussi pour la photo du mouton)

 

En passant, Facebook a prévu une page pour répondre aux interrogations les plus fréquentes.

 

Commentaires

Portrait de jaryves

Bon résumé ;)

Cela dit on ne m'ôteras pas de l'idée que c'est bien Facebook qui a mis du cheval dans mes lasagnes ...

Portrait de Green

Quand je vois ce genre de statuts, je suis toujours effarée de voir que les gens sont si naïfs.

Portrait de lawrens

Bonjour,
Si on veut que chaque statut que l'on poste soit vu par TOUS nos contacts (et non un petit 10 à 15 %), il faut effectivement payer. Il y a un nouveau bouton PROMOUVOIR à côté de j'aime, commenter, partager... donc oui, on peut dire que dans une certaine mesure, FB est devenu payant.

Portrait de Geekndev

Le lien "promouvoir"est surtout destiné aux marques ou entreprises qui souhaiteraient diffuser son statut. Pour le quidam, l'intérêt de maximiser sa visibilité est un peu limité (je trouve): quel est l'intérêt de vouloir que tous ses contacts sachent que tu t'es cassé le bras, ou que ton chat est trop mignon?

Portrait de rm

Le titre aurait pu être aussi "Il faut vraiment arrêter d'utiliser Facebook ;-)" S'en passer c'est NETTEMENT plus simple :p

Portrait de coreight

Mais non, mais non, juste se poser des questions sur sa propre utilisation avant de se plaindre ;-)

Portrait de Mathilde P.

Et on gagne quelque chose si on arrive à propager la rumeur? (marche aussi pour le mouton)
=D

Portrait de Geekndev

Attention => "Facebook va utiliser la webcam de ses utilisateurs pour les filmer et envoyer les vidéos à tous leurs contacts, sauf s'ils payent un abonnement de $399.99 par an" c'est un fake! Il s'agit d'un abonnement à 9$99 ^^

Ajouter un commentaire