"L'univers n'est pas hostile, il est indifférent" Stanley Kubrick

Je te propose aujourd'hui une nouvelle illustration de l'excellent zen pencils, inspirée par un texte du légendaire réalisateur américain Stanley Kubrick.

Il répond à une question du magazine Playboy en 1968 sur le sens de la vie.

Comme d'habitude, le texte est en anglais mais j'ai préparé une petite transcription à ma sauce en dessous (n'hésite pas d'ailleurs à corriger / commenter si tu trouves des erreurs)

Stanley Kubrick

source : zenpencils.com

Si la vie n'a aucun sens, pensez-vous qu'il vaut la peine de vivre ?

"Oui, pour ceux qui parviennent à s'accommoder de leur mortalité. L'insignifiance de la vie force l'Homme à lui trouver son propre sens.

L'enfant, bien sûr, commence la vie avec un sens de l'émerveillement sans faille. Une capacité à éprouver une joie totale pour quelque chose aussi simple que le vert d'une feuille.

Mais lorsqu'il grandit, la prise de conscience de la mort et de l'affaiblissement commence à toucher sa conscience, et érode subtilement sa joie de vivre, son idéalisme, et son impression d'immortalité.

Quand un enfant mûrit, il voit la mort et la douleur partout autour de lui, et commence à perdre foi dans la bonté fondamentale de l'Homme.

Mais s'il est suffisamment fort, et chanceux, il peut sortir de cette pénombre de l'âme, dans une renaissance de l'élan de la vie.

A la fois en raison et en dépit de sa conscience de l'absence de sens de la vie, il peut se forger une nouvelle détermination et une nouvelle affirmation.

Il ne rattrapera pas le même sens du merveilleux avec lequel il était né... mais il peut façonner quelque chose beaucoup plus durable.

La chose la plus terrifiante à propos de l'univers n'est pas qu'il est hostile, mais qu'il est indifférent.

Mais si nous pouvons dépasser cette indifférence et relever les challenges de la vie dans les limites imposées par notre mortalité, notre existence comme espèce peut avoir un véritable sens et être épanouissante.

Peu importe l'étendue de l'obscurité, nous devons créer notre propre lumière."

 

Excellente semaine à tous !

 

Commentaires

Portrait de dyp

merci pour ce moment de conscience dans ce web d'indifférence...
un sourire s'est tracé sur mon visage.

Ajouter un commentaire