La suite Adobe Creative gratuite ? Oui, avec des alternatives efficaces

Les outils de la suite Adobe Creative sont réputés pour être parmi les plus complets et les plus efficaces pour la création, l'édition, la publication. Photoshop, Illustrator, InDesign... sont utilisés par des milliers de professionnels et amateurs.

Seulement voilà, ces outils ont un prix qui peut freiner les ardeurs du simple amateur du dimanche, les tarifs débutant à près de 1800€.

Ouch.

Certains ont cru rêver en apprenant récemment que la version CS2 était disponible gratuitement, mais elle serait finalement réservée aux possesseurs d'une licence.

Alors voilà, je pense que les puristes ne m'en voudront pas si je propose des alternatives beaucoup plus abordables, même si les plus chevronnés diront que les originaux sont irremplaçables.

Je suis justement tombé sur cet article de LifeHacker qui fait le tour des bonnes alternatives aux produits de la Creative Suite. Quelques logiciels que j'utilise déjà largement, quelques découvertes, j'ai donc fais un peu le tri pour t'en proposer une sélection toute personnelle, que tu ne manqueras pas de compléter et critiquer bien entendu.

Gimp pour remplacer Photoshop

GIMP

Je l'utilise tous les jours pour les besoins de ce blog et d'autres projets, et j'avoue être un grand fan de ce logiciel.

Pas forcément facile d'accès au début, Gimp renferme néanmoins d'énormes possibilités.

La mise en place depuis la dernière version d'un mode "fenêtre unique" pour remplacer les multiples boîtes de dialogue se baladant partout sur l'écran a rendu son interface beaucoup plus conviviale.

Les adeptes de Photoshop diront sans doute que leur protégé est irremplaçable, je reste cependant persuadé que cela reste une question d'habitude, et que l'on peut retrouver 98% de ses fonctionnalités dans Gimp.

Disponible sous Windows, Mac et Linux (avec une grande préférence pour ce dernier en terme de performances).

Autres alternatives : elles sont nombreuses, mais je citerai paint.NET, très utilisé lui aussi.

Inkscape pour remplacer Illustrator

Inkscape

Créer ou retoucher des images à l'aide de Gimp ou Photoshop, c'est bien, mais certains travaux nécessitent parfois une plus grande précision. C'est l'objectif du dessin vectoriel, qui permet de créer des images qui ne subiront aucune dégradation en cas de changement de taille, leur composition n'étant pas faite de simples pixels de couleur mais de calculs mathématiques. L'idéal pour les logos ou autres avatars.

Inkscape est un outil réputé qui peut remplacer à merveille Illustrator pour la plupart des travaux. Je l'ai par exemple utilisé pour la création du logo de ce blog.

Il faut tout d'abord se familiariser un peu avec le dessin vectoriel, mais on arrive assez rapidement à des résultats intéressants.

Disponible sous Windows, Mac et Linux

Scribus pour remplacer InDesign

Scribus

InDesign est un outil célèbre dans le monde de la communication, permettant la mise en page très précise de documents.

La communauté open source lui préfère cependant souvent Scribus, qui derrière une interface un peu austère cache de multiples fonctionnalités.

J'avoue pour ma part l'avoir un peu essayé pour plusieurs projets mais être rapidement revenu à un outil plus simple mais suffisant pour mes besoins ; Publisher de Microsoft. Il faut cependant avoir une suite Office sous la main, payante évidemment.

Scribus est disponible sous Windows, Mac et Linux.

Autre alternative : Microsoft Publisher, mais faisant partie de la suite Office à partir de 119€. Tu en as peut-être une sous la main cependant.

VideoLAN Movie Creator pour remplacer Premiere Pro

VideoLAN Movie Creator

Adobe Premiere Pro est un logiciel de montage vidéo, qui n'a pas toujours eu bonnes presse parmi les professionnels, mais qui reste néanmoins très complet.

Difficile de faire le tri parmi les multiples outils permettant de travailler les vidéos, j'ai retenu VideoLAN Movie Creator, dont le nom te dit peut-être quelque chose puisqu'il provient du même éditeur que le célèbre lecteur vidéo VLC.

Tu trouveras du coup quelques similitudes dans l'interface qui peuvent te faciliter la prise en main.

Disponible sous Windows, Mac et Linux

Autres alternatives : iMovie pour Mac, LightWorks pour Windows, ou encore simplement Windows Live Movie Maker.

Aptana Studio ou Kompozer pour remplacer Dreamweaver

Kompozer

Les trolls diront qu'il vaut mieux apprendre les bases du HTML / CSS plutôt que d'utiliser ce genre d'outil, et ils auront sans doute raison.

Ils peuvent néanmoins être utiles pour réaliser rapidement des maquettes fonctionnelles de sites web, alors ne leur jetons pas la pierre.

Deux logiciels méritent le coup d'oeil à mon sens : Aptana Studio et Kompozer. Je n'entrerai pas dans le détail de leurs nombreuses fonctionnalités, le mieux est encore de les essayer, ils sont tous deux gratuits et disponibles sur Windows, Mac et Linux.

Wax ou Blender pour remplacer After Effects

Blender

After Effects est un logiciel de compositing, qui te permet en gros de créer des effets spéciaux et des animations graphiques.

Je ne suis pas vraiment un spécialiste du sujet, mais quelques outils alternatifs ont l'air costauds si tu t'intéresses au sujet . Wax par exemple, malheureusement disponible uniquement pour Windows.

Une autre alternative intéressante peut se trouver dans Blender, le célèbre logiciel libre de modélisation et d'animation 3D, qui possède également pas mal d'outils de composition. Ne t'attend pas à pouvoir faire la même chose qu'avec After Effects, mais cela peut tout de même intéresser ceux qui ont déjà eu l'occasion de jouer avec ce chouette outil. Et de donner une raison supplémentaire aux autres d'y jeter un oeil.

HTML5 pour remplacer Flash ?

HTML5

Bon, ce sujet mériterait un article entier, je ne vais pas me lancer dans le débat mais te donner de la lecture si cela t'intéresse : un article très complet de septembre dernier sur le Journal du Net, ou un article plus synthétique mais un peu plus ancien sur le blog du webdesign.

Je ne miserai personnellement pas sur le Flash à l'heure actuelle, mais tout dépend du projet évidemment.

En dehors de ça, le petit Silverlight de Microsoft vaut peut-être la peine qu'on y jette un oeil également.

OpenOffice ou LibreOffice pour remplacer Acrobat ?

LibreOffice

Si le format PDF est un bonheur pour la consultation de documents, cela se complique dès que l'on veut passer à la modification. Le logiciel Acrobat d'Adobe n'est pas facile à remplacer.

Des logiciels existent, mais la plupart sont payants.

Comment faire alors ? Peut-être passer par une solution de conversion, comme PDF2Word, avec le grand risque que le résultat soit difficilement exploitable.

Les dernières versions d'OpenOffice et LibreOffice permettent cependant de s'attaquer à ce problème. J'avoue ne pas avoir testé en profondeur, mais apparemment ça fonctionne.

Note que pour la simple création de fichiers PDF à partir de n'importe quel document, j'utilise personnellement PDF Creator pour Windows, qui s'utilise à la manière d'une imprimante, et j'en suis très content.

 

 

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans tout ça.

En passant, un super site pour trouver de bonnes alternatives à certains logiciels : alternativeTo

 

Commentaires

Portrait de Florian

J'ai souvent l'occasion d'utiliser photoshop et je dois avouer que par rapport a gimp il n'y a pas photo, photoshop est bien au dessus, après c'est aussi que j'ai l'habitude de la suite adobe peut être...

Par contre pour le HTML5 on est d'accord, il remplace avantageusement le Flash !

Portrait de Matthieu

Bonjour,
Merci pour ces conseils. J'essaie de trouver le lien de téléchargement pour VideoLAN Movie Creator, mais impossible ! En cherchant sur le net, je trouve un lien vers une archive de 2010. :(
Rien de nouveau concernant ce logiciel ?

Portrait de Théotix

Il suffit d'aller sur le site de Videolan et un lien s'y trouve en page d'accueil, était-ce si dur ? http://www.videolan.org/vlmc/

Portrait de Matthieu

Bonjour,
Merci.
Non, ça n'était pas très dur. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait. Mais je ne trouve pas le lien sur la page. C'est juste ça. Ils recherchent des contributeurs, on a accès aux captures d'écran. Mais je ne trouve pas de lien ... :(

Portrait de Henri Postandt

C'est en effet un peu dur quand on trouve ceci sur ladite page :

"Stable downloads are not available, for now! Sorry for the issue! "

Donc VideoLAN, on va oublier...

Portrait de Vince

Ah ! Je préfère quand tu nous fais un article de ce genre plutôt que pour vanter les services de stockage centralisés en ligne ;)

"En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées [...], de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus."

Vive le libre et l'open source !

Portrait de coreight

Il en faut pour tous les goûts ;-)

Portrait de diprog

Article intéressant. Perso, depuis que je connais Inkscape, j'ai laissé tombé Illustrator.
Pareil pour Scribus.

Portrait de Théotix

Je comptais faire faire un article similaire, pour proposer une bonne alternative à cette creative suite et ainsi faire taire un peu cette bande de pro-Adobe en puissance, je jurant que par ça et en dénigrant d'autres logiciels. Encore plus si il sont gratuit, en faisant appel a une vieux argument du, gratuit=pas de qualité sinon ça aurait été payant.
Tout ça pour dire que je suis très content que tu ai fais cette article, je compte le publier comme il se doit. et bonne continuation ;)
Théotix

Portrait de coreight

Merci :-)

Portrait de grifdail

Merci !
Par contre, des les premier paragraphe: "Autres alternatives : elles sont nombreuses, mais je citerai paint.NET, très utilisé lui aussi." Paint.NET est extremement diferent de Gimp ou photoshop. Il est a placer entre le paint de windows et gimp. Si il par exemple une bonne gestion des calque ou des couleurs, le manque des chemin est assez perturbant. Il n'en reste pas moins un tres bon logicielle, je vous le conseille. Dommage qu'il ne soit pas disponnible sous Linux.

Ajouter un commentaire