On a beau être fan de technologie et utilisateur quotidien d'appareils électroniques, il arrive toujours des situations dans lesquelles il est impossible, ou juste plus pratique, d'utiliser simplement une feuille et un stylo. Sans compter le plaisir que certains éprouvent à noircir du papier. Si, je te jure.

C'est vrai que l'on écrit généralement bien plus vite, que l'on peut gribouiller des dessins et des schémas, et que l'on est globalement bien plus libre de laisser vagabonder nos petites mains potelées. Avec malheureusement en contrepartie la plaie de devoir retranscrire les notes jetées au hasard d'une feuille blanche si on souhaite les réutiliser, pour un projet, pour les transmettre par mail, ou pour tout autre usage.

Bien sûr, il est possible de scanner ses documents a posteriori puis d'utiliser un logiciel d'OCR, mais franchement, qui le fait ?

J'ai été contacté pour tester un produit que, je l'avoue, je ne connaissais pas vraiment, et qui a attisé ma curiosité.

Il s'agit d'un stylo numérique qui enregistre ce que tu écris sur papier pour l'envoyer directement sur un PC, iPhone ou iPad (selon les versions)

Un stylo numérique ? Mais c'est quoi en fait ?

IRISNotesLe principe est simple : un stylo à bille d'apparence relativement classique pour écrire, un récepteur à placer en haut de ta feuille lorsque tu écris. Plus qu'à allumer et à écrire, le récepteur s'occupe de tout.

Il suffit ensuite de retour à la maison de le brancher à un PC via un câble USB, ou à un iPad, pour récupérer tes écrits sur le logiciel dédié. Voire transformer directement ton écriture en format utilisable par traitement de texte, grâce au logiciel d'OCR inclus.

Le modèle que j'ai testé est l'IRISNotes 2 Executive, le plus complet. Tu trouveras tous les détails des différentes versions sur le site dédié.

Cette version très complète est proposée entre 115 et 150€ selon les boutiques. Les autres plus légères doivent pouvoir se trouver à moins de 100€.

Tu peux voir le stylo en action dans cette vidéo :

Et en pratique, ça donne quoi ?

IRISNotes 2 Executive

Le stylo est plutôt élégant, noir avec deux cercles chromés et la simple mention de la marque en blanc sur le corps. Sa prise en main est assez agréable, le poids est raisonnable, pas beaucoup plus lourd qu'un stylo plume.

Les mines interchangeables s'insèrent par l'extrémité, avec simplement un petit bouton pour les libérer. De l'autre côté le capot se soulève pour laisser apparaître un port mini-USB permettant de recharger l'appareil.

Le récepteur reste de taille raisonnable, a peu près équivalent à une grosse clé USB. Il comporte un écran LCD en façade indiquant le niveau de charge, le mode en cours et le nombre de notes enregistrées, un bouton pour l'activer ou l'arrêter, un port mini-USB sur le dessus, et un clip à l'arrière pour bien le fixer à la feuille. Il faut bien prendre soin de le faire sous peine de voir danser tes lignes de texte une fois envoyées sur ton écran d'ordinateur.

La transmission des données se fait par infrarouge et ultrason.

L'autonomie annoncée est de près de 8 heures d'écriture pour le stylo comme pour le récepteur, de quoi voir venir.

Le logiciel fourni est compatible avec les différentes versions de Windows depuis la 2000, et sur Mac OS 10.5 ou supérieur. Plutôt complet, il permet de récupérer et gérer les notes stockées sur le récepteur, de les modifier (surligner, effacer ou ajouter des parties...), puis de convertir le texte en format numérique et de l'exporter dans un mail, un fichier Word ou le bloc-notes. Une fonction MyScript Trainer permet d'apprendre au logiciel à mieux reconnaître ton écriture. Très utile si elle est assez particulière.

IRISNotes 2 Executive iOSLes utilisateurs d'appareils sous iOS trouveront l'application gratuite dédiée sur l'App Store. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester jusqu'à présent, les quelques commentaires d'utilisateurs que j'ai trouvé semblent plutôt positifs. Malheureusement rien pour le moment pour Android ou d'autres OS mobiles pour la version Executive. C'est apparemment possible pour la version IRISNotes 1 pour smartphones, mais qui est moins complète.

La boîte est assez complète en accessoires, on trouve ainsi un câble 30 broches pour les appareils Apple, un câble USB / micro-USB, 3 mines interchangeables pour le stylo (les 3 noires), et une housse de protection. Un deuxième câble USB aurait été utile pour recharger le stylo et le récepteur en même temps, et une housse un peu plus rigide pour ne pas avoir peur de casser le matériel si on le glisse dans un sac. Je suis un utilisateur exigeant, je sais. wink

Et ça marche !

IRISNotes 2 Executive OCR

Mes quelques tests m'ont plutôt bluffé. J'ai plutôt tendance à écrire comme un cochon avec les pieds palmés, et même si je me suis un peu appliqué pour les tests, je n'ai pas vraiment ralenti ma cadence d'écriture et le logiciel a très bien retranscrit ma prose.

Bien sûr, il vaut mieux faire un peu attention, en essayant de ne pas laisser se chevaucher les lettres, de laisser suffisamment d'espace entre les mots, et d'essayer d'écrire assez droit. Remarque, en règle général, ça ne peut pas faire de mal. cheeky

Les possibilités laissées par le logiciels permettent de corriger les quelques ratés, ainsi qu'une bonne relecture une fois passée la moulinette du logiciel d'OCR.

IRISNotes 2 Executive dessinJ'ai aussi tenté ma chance avec un magnifique dessin issu de mon inspiration artistique débordante, le résultat est fidèle à l'original. Tout au plus dans le cas présent un léger écart entre la ligne symbolisant le sol et les fondations de la maison. Ce sera donc peut-être un peu juste pour faire du dessin technique, mais pour tracer et repiquer rapidement des croquis et schéma, cela devrait te convenir.

Il est aussi possible d'utiliser le stylo comme une souris, en gros cela ressemble à l'utilisation d'une tablette graphique. Là encore, n'imagine pas remplacer du matériel professionnel coûtant plusieurs centaines d'euros, mais les résultats sont plutôt intéressants. Il suffit de presser sur la pointe du stylo pour faire un clic, et un appui prolongé pour un clic droit.

J'aime

- la qualité de retranscription des textes

- la facilité d'utilisation de l'ensemble

- les possibilités de modification des notes grâce au logiciel

- la fonction permettant d'apprendre au logiciel à mieux reconnaître son écriture.

J'aime moins

- pas disponible pour Linux, ni pour Android sur la version Executive.

- malgré un pack d'accessoires plutôt complet, un deuxième câble USB et une housse un peu plus rigide auraient été parfaits.

- certains trouveront peut-être le prix un peu excessif.

Alors ?

J'avoue avoir été bluffé par le concept même de l'appareil, qui tient ses promesses et peut je pense devenir un outil de travail redoutable, par exemple pour un étudiant, ou pour un professionnel qui passe beaucoup de temps en réunion.

Certains trouveront peut-être le prix excessif, mais si l'on pense aux services qui peuvent être rendus, cela ne me paraît finalement pas hallucinant. Un investissement.

Disponible par exemple sur Amazon ou LDLC.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Maxime

Oulala j'écris beaucoup plus mal que ça moi quand je prends des notes. N'empêche j'aimerais bien tester, ça doit vraiment être sympa :)

Portrait de Sixte

quand j'étais étudiant (~10 ans), j'avais un prof qui utilisait un dispositif un peu similaire : un stylo muni d'une tête de lecture avec une base relié à l'ordinateur, ce qui lui permettait, grâce au vidéoprojecteur, de montrer aux étudiants ce qu'il écrivait/dessinait, le dispositif permettait également d'enregistrer sous forme jpg (d'OCR à l'époque),
le gros inconvénient, c'est donc qu'il fallait une base de réception, donc pratiquement inutilisable en mobilité ou pour un étudiant et la où le bas blesse, c'est qu'il fallait écrire sur du papier spécial (sous forme d'un cahier), la page était composée de plein de petit point, ce qu'il permettait à la tête de lecture de reconnaitre les caractères ...

tout ça a bien évolué, et heureusement
je m'étais renseigné il y a 2 ans pour offrir à ma sœur étudiante ce genre d'appareil, et le prix m'avait un peu freiné, à ce niveau là par contre ça n'a pas beaucoup changé :(

Ce genre de produit devrait faire rêver plus d'un étudiant. Et si d'était le best-seller caché du Père-Noël pour les fêtes de fin d'année.

C'est vrai que ça donne envie comme stylo, ça peut servir à plus d'une personne, seulement le prix est un peu exorbitant je trouve ... à voir ^^

Portrait de christian

Je suis tres interesse par ce produit. Mais je me demande s'il est possible de modifier une note réalisée quelque jours auparavant ? quelqu'un a t il la reponse ?

Portrait de coreight

De mémoire les textes une fois retranscris peuvent être enregistrés en format traitement de texte classique, donc pas de problème de ce côté pour revenir dessus.

Portrait de christian

Merci pour cet élément de réponse.

Je me demandais également s'il était possible de revenir sur une note manuscrite (cad non transcrite en format texte), en la complétant ou en rajoutant des commentaires entre les lignes par exemple.

Portrait de Patibul

Bon, ça ne marche pas. Après 2 h de charge le stylo ne semble pas prendre la charge et n'est pas connecté au récepteur . Déçu et retour chez Amazon.

Ajouter un commentaire