Un fond d'écran parfait pour ton smartphone ou ta tablette

Puisque nous passons de plus en plus de temps devant un écran de smartphone ou de tablette, il arrive tout naturellement le jour où l'on souhaite le personnaliser pour le rendre beau et désirable. A notre image quoi cool.

La magie de la customisation de PC est à la portée de nos poches !

Avant de se lancer dans la personnalisation poussée de l'interface de nos chers appareils mobiles (j'y reviendrai sans doute plus tard), tu peux déjà commencer par lui trouver un chouette fond d'écran. Seulement ce n'est pas si simple de trouver un wallpaper parfaitement adapté à la taille de ton écran, fonctionnel, et beau à la fois. Ne t'inquiète pas, je suis là pour te donner un coup de main.

Comment modifier le fond d'écran de ton smartphone ?

Commençons par la base. Tu as de la chance, c'est facile, et il y a même 2 façons de faire.

Méthode 1 : à partir de l'écran d'accueil

Changement fond écran mobile

Sur Android : - appui long sur l'écran d'accueil / Fond d'écran

Sur iOS : - Réglages/ Fond d'écran

Méthode 2 : à partir d'une image

Changement fond écran smartphone

Sur n'importe quel type de mobile, il te suffit généralement d'ouvrir une image, puis d'accéder au menu "Utiliser en fond d'écran"

C'est tout con, mais il ne faut pas l'oublier.

La résolution d'écran, est-ce vraiment important ?

Fond écran mobile résolution

Tu as sans doute déjà fait l'expérience sur un ordinateur : si tu craques pour un fond d'écran que tu souhaites afficher sur ton bureau, mieux vaut le trouver dans la bonne résolution. Autrement il risque d'apparaître pixellisé s'il est trop petit, voir déformé si le ratio largeur / hauteur est différent. Il est toutefois possible de jouer avec l'affichage, en choisissant de centrer l'image, ou de l'étirer, ou de l'ajuster quitte à avoir des bordures...

C'est un peu différent sur smartphone et tablette.

Sur iOS tu pourras recadrer l'image avant de l'utiliser en guise de wallpaper.

Sur Android, avant de cliquer sur "Définir en fond d'écran", il t'est possible de modifier la position de l'image, voir de zoomer pour la positionner comme tu le souhaites.

Faut-il alors rechercher des fonds d'écran mesurant la taille exacte de ton écran ? Et bien non, puisque la navigation d'un écran à un autre en glissant le doigt produit ce petit effet sympathique de déplacement du fond, dévoilant des parties invisibles sur l'écran d'accueil. Tu me suis toujours ?

Choisir un fond remplissant exactement la taille de l'écran le condamne donc à rester fixe. Cela peut être un choix délibéré, dans ce cas tu peux retrouver la résolution de ton écran ici pour Android, ici pour iOS et ici pour iPad si tu as un doute.

Dans le cas contraire, j'ai comme l'impression que ce serait un peu trop prise de tête que de chercher des fonds s'adaptant à la taille de nos smartphones. Garde en tête que l'affichage en mode portrait aura un rendu particulier sur un fond conçu à l'origine pour être affiché en paysage, mais ensuite rien de tel que de faire des essais.

C'est en tout cas mon point de vue.

Trouver de beaux fonds d'écran

Fond d'écran mobiles WallbaseSi tu as suivi le paragraphe précédent tu auras compris que je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête à chercher des fonds spécifiques aux smartphones et tablettes. Tu auras également moins de choix, et la recherche sera moins facile (voici tout de même une bonne source pour iOS 7 puisque tu as été sage)

N'hésite donc pas à faire tes courses parmi les sites classiques de fonds d'écran, qui pullulent sur le web. Je t'en ai déjà donné plusieurs bonnes sources.

Malgré ça, la méthode "rechercher un wallpaper sur son ordinateur, puis le partager sur son smartphone" est vraiment fastidieuse, mieux vaut chercher directement depuis son smartphone ou sa tablette.

Encore mieux, certaines applications mobiles rendent les choses encore plus facile, et je ne peux pas m'empêcher de citer le site de fond d'écran dont je suis amoureux : Wallbase.cc. Disponible sur iOS et Android, que demander de plus ?

L'application est aussi bien foutue que le site, permettant de faire des recherches précises, mais aussi de les sauvegarder et d'appliquer directement les fonds d'écran sans sortir du site (rendant ainsi inutiles mes deux méthodes citées tout à l'heure cheeky).

Quelques idées pour trouver l'inspiration !

Fond d'écran mobile inspiration

Pour terminer, voici quelques bonnes sources pour te donner des idées.

D'abord cette rubrique de LifeHacker qui montre régulièrement de belles réalisations, principalement sur smartphones Android. Ici c'est souvent l'interface complète du système qui est modifiée, mais tu peux te contenter de piquer des idées de fond d'écran, les références étant citées.

Ensuite je ne peux que te conseiller de jeter un oeil à Pinterest qui est idéal pour ce genre de recherche. Voilà par exemple un tableau bien fourni pour des wallpapers d'iPhone que j'ai trouvé au fil de mes recherches, mais une simple recherche de ce type te rendra des milliers de résultats.

(en passant, n'hésite pas à me retrouver sur Pinterest, je n'ai pas encore de tableau dédié aux fonds d'écran, mais j'y poste des trucs assez variés).

 

N'hésite pas à nous faire part de tes astuces et bonnes sources de fond d'écran !

Commentaires

le probléme avec la définition d'un fond d'écran dans Android c'est qu'on est obligé de rogner l'image impossible de definir l'image complétte à moins d'utiliser une application tierce genre wallpaper wizardii

Ajouter un commentaire