Ces petits trucs qui m'énervent sur le web

Le web est formidable, je le répète très souvent ici, et ce blog n'existerait probablement pas si je ne le pensais pas.

Il a bien sûr aussi ses mauvais côtés, des choses vraiment malsaines qui s'y passent, mais ce n'est pas vraiment de sa faute (c'est vrai quoi, il ne faudrait pas oublier que ce sont des humains qui l'utilisent).

Ce n'est de toute façon pas de cela dont je voulais te parler aujourd'hui. Mais plutôt de ces petits trucs, en apparence anodins, qui peuvent pourrir notre existence sur le web.

En tout cas qui pourrissent la mienne tous les jours.

Article ultra-personnel à prendre au n-ième degré bien entendu ;-)

Les sites mal foutus. Vraiment mal foutus.

Sites web mal foutus

Extrait d'un coup de gueule de l'excellent Hollandais Volant.

Les webdesigners / intégrateurs / webmasters / bidouilleurs te le diront tous : il est quasiment impossible de créer un site qui s'affiche parfaitement sur les millions d'appareils à travers le monde.

Soit.

Ne jetons pas la pierre aux petits trucs qui s'affichent de travers, aux petites imperfections. Je dis ça aussi pour me rassurer, ce n'est pas toujours la fête sur les sites que je bricole (j'ai d'ailleurs un vilain bug d'affichage pour ce blog à régler pour les iPad, je suis sur le coup. On va dire que c'est la faute à Apple).

Mais il y a des sites qui ont vraiment, mais VRAIMENT le don de me mettre hors de moi. Une navigation incompréhensible, des comportements inattendus, des déconnexions intempestives, ...

Je ne balancerai pas ici, mais certaines administrations, certains opérateurs téléphoniques, et tout un tas d'autres sites qui ont certainement dû coûter quelques milliers d'euros ont déjà eu la joie de m'entendre râler sur leur dos.

Les sites au design d'un autre âge

Sites moches

Bravo à la commune de Champagne en Valromey.
Dire que c'est peut-être un joli village...

Il existe des cycles dans toutes les disciplines faisant appel au design, avec le retour à échéance régulière de modes du passé, parfois à peine remises au goût du jour.

Ça, je ne dirais rien, on aime ou pas, mais c'est une action délibérée qui se respecte.

En revanche il y a des sites qui me font vraiment de la peine. Voir pire, me brûlent les yeux. Couleurs criardes dignes d'un iPhone 5C, animations flash de toute beauté, et si possible photos de chatons sur fond de fleurs ou de coucher de soleil.

Certains possèdent aussi un don pour choisir une police illisible, ou un contraste entre le texte et le fond qui rend douloureuse toute tentative de lecture de plus de 2 minutes.

Ok, il n'est pas donné à tout le monde de créer un "beau" site, notion au combien subjective, mais bordel en 2014 on trouve des thèmes de site pour toutes les plateformes par milliers sur le web. Alors ouvrez un peu les yeux. Ou faites vous conseiller (et pas par le petit cousin du fils du deuxième adjoint au Maire. Sauf s'il est vraiment compétent).

Enfin, mieux vaut parfois en rire, et cela aura au moins permis la création de la magnifique cérémonie des Craypion d'or, un régal.

Les sites qui te forcent à utiliser leur version mobile, sans aucun moyen de revenir à la version classique

Sites web mobiles forcés

Avec les performances de nos smartphones et tablettes, il peut arriver de préférer consulter un site web dans sa version "originale", sans avoir à se taper une version mobile bien souvent réduite au strict minimum.

Avec bien entendu la moitié des informations qui manque sur la version mobile. C'est vrai quoi, puisque c'est mobile, cela veut forcément dire que cela va être lu au volant à un feu rouge ou pendant les 2 minutes de pause réglementaire malencontreusement occupées dans les WC du boulot...

A choisir, je préfère qu'ils ne possède pas de version spécifique "épurée", mon mobile sait très bien afficher les sites originaux proprement.

Ah, et il y aussi tout ceux qui te propose un lien pour revenir au site classique, mais qui renvoie à la page d'accueil ! Tu n'as plus qu'à retrouver la page que tu étais en train de lire...

Les titres de presse en ligne qui saoulent avec leur pop-up pour télécharger leur application pourrie

Popup téléchargement application mobile

Le comble : tu es déjà bien gentil d'aller lire leurs articles depuis ton smartphone, et là ils t'agressent avec une pop-up quasi plein écran pour télécharger leur application.

Mais bordel, je veux juste lire un article, elle va m'apporter quoi votre application ? Le texte y est écrit plus gros ? Elle n'affiche que les commentaires intelligents ? (ce qui revient à les désactiver #troll)

Ne vous inquiétez pas, si j'ai besoin de votre application, je saurais aller la chercher tout seul comme un grand.

Les pop-up dès que tu arrives sur une page

popup

Bon, là c'est le parfait contre exemple, c'est la seule pop-up que je tolère car ce malin de Fabien est le seul que je connaisse qui ait réussi à tourner cette plaie à son avantage avec des bannières aléatoires franchement drôles

Le complément parfait du point précédent, cette fois même ton écran de PC est envahi, et pour faire la promotion de tout et n'importe quoi.

De préférence la page Facebook du site. Là encore, on doit être trop con pour aller la chercher tout seul.

Bon, d'accord, je suis mauvaise langue, car le pire est que ce genre de "call to action" (comme disent les marketeux) est efficace. C'est triste.

Mais bordel, n'abusez pas s'il vous plait. En tout cas moi je ferme directement la page dans 95% des cas.

Mention spéciale ces derniers temps à la folie des bannières qui t'alertent sur l'enregistrement de cookies. On devra sans doute bientôt prévenir qu'on utilise du code HTML.

Les articles de sites d'infos réservés aux abonnés mais diffusés partout

Sites d'infos articles abonnés

Aaah, ça, je les adore ; tu tombes sur un tweet d'un site d'info avec le titre d'un article qui te semble bien, tu fais l'honneur à ce journal de cliquer sur son lien pour aller le lire, et BIM ! Un court extrait, puis une mention laconique "Cet article est réservé aux abonnés".

Mais bon sang pourquoi est-ce que vous le publiez sur vos comptes publics si c'est réservé à une élite qui paye ? Vous pensez sans doute que la frustration générée va immédiatement nous faire sortir la carte bleue ?

Le pire est que ça marche sans doute.

Pour ma part, je vais juste réfléchir à deux fois à l'avenir avant de cliquer sur un de vos liens.

Les pubs forcées de 50 secondes avant de voir un contenu

Pubs forcés plein écran

Pourtant, je ne suis pas chiant avec la pub sur le net, j'en mets moi-même sur mes sites, et je sais très bien que les éditeurs de sites qui vivent de cette source de revenus sont contraints de faire des choix pour leur emplacement.

Mais là non. A vous seul vous pourrissez le web tout entier, en incitant les internautes à utiliser des logiciels de blocage de la publicité, qui est préjudiciable à l'ensemble des éditeurs de sites web.

Ça marche aussi pour les vidéos. Spéciale dédicace à une célèbre chaîne cryptée qui place des publicités de 23 minutes avant d'afficher le moindre contenu. Remarque qu'au prix de ses abonnements, il ne faut pas s'étonner.

Les inscriptions obligatoires pour écrire un foutu commentaire

Connexion obligatoire commentaire

Tu lis un article intéressant, tu veux dire un mot pour compléter ou alimenter le débat (ou tu lis un article pourri et tu veux troller, c'est selon), et voilà qu'on te demande de t'inscrire sur le site ou sur une obscure plateforme de commentaires pour le faire.

Parce que renseigner son pseudo et une adresse email n'est sans doute pas suffisant.

Dans ces cas-là, tu peux être sûr que je garderai le commentaire pour moi, que je ne partagerai pas ton article, et que je serai prudent avant de relire des articles chez toi, puisque apparemment il faut montrer patte blanche pour émettre le moindre avis.

Dans le genre Wordpress est pas mal aussi en t'envoyant un mail pour te demander de confirmer ton inscription à un fil de commentaires. Mais WTF ?!

 

 

Aaahh, bah ça fait du bien dis donc.

Bien entendu je compléterai cette liste, n'hésite pas à partager les trucs du web qui t'énervent, je suis sûr qu'on a plein de points communs ;-)

Commentaires

Portrait de GOTCHA

Autres choses qui m'énervent :

- quand on a le son automatique d'une vidéo via une page web et qu'il faut chercher de quel onglet ça vient :D

- sur certains sites, quand je clique sur le bouton "Tweet", un popup s'affiche avec le lien de la news à tweeter mais sans le titre, parfois c'est l'inverse (aucun problème pour coreight :))

- sur youtube, quand je regarde une vidéo qui se charge normalement puis qui stop vers le milieu sans savoir pourquoi

- les captcha

- rédiger un beau et long message sur un forum, puis après avoir cliqué sur "envoyer" : erreur 404 !!! plus qu'à tout retaper. depuis que ça m'est arrivé, j'ai pris l'habitude de toujours tout copier dans le presse papier avant d'envoyer :D

Portrait de mathieu

Salut,

pour le son, dans Chrome il y a a un petit speaker sur l'onglet qui parle :-)

Sinon concernant tout cela, beaucoup de ces points font partie d'une stratégie de monétisation de services gratuits (comme les inscriptions, la pub, les popup) et malheureusement tant que le web sera gratuit, on y aura droit !
Mais globalement je suis d'accord, c'est énervant :-)

A+

Portrait de bulle

Mais comme je suis d'accord, surtout pour la pub obligatoire.

Portrait de Nek

Pour les commentaires c'est très difficile de critiquer. Tu dois le savoir, il est difficile de gérer le spam.

L'inscription est une façon sûre et simple d'éviter tout spam.

Portrait de Kro

Le premier ca me dérange pas du tout même mieux j'aime ce coter rétro dégeux :)

Pour les versions mobile c'est horrible de forcer le passage, pareil pour le téléchargement de l'appli !

Moi ce qui me soul le plus c'est les sites qui rafraîchisse leurs pages toutes les 15 sec et aussi certains sites qui lance une vidéo automatiquement ou n’importe quel son lancé sans me demander mon avis.

ps: Tu viens de me faire penser à désactiver Addblock sur ton site ! A toi les millions !

Portrait de Zekat

Sans oublier les sites où absolument TOUS les articles finissent par un point d'exclamation.

Portrait de Katryne

Et ceux où il faut défiler une ou deux hauteurs de page avant d'arriver au vrai contenu ... Quand on veut montrer qu'on sait produire de superbes headers et utiliser les dernières technologies, le minimum pour respecter le visiteur serait de lui proposer un lien Skip to Content.

Merci Coreight, je me sens moins seule à grrrrrouspéter dans mon coin.

Portrait de Sixte

en parlant de pubs, il y a celles qui sont intégrées au milieu de l'article, entre 2 paragraphes, au point ou l'on ne sait plus si il s'agit d'une image d'illustration ou non

ce qui m'énerve aussi, c'est les articles qui parlent d'un produit/service/site/... sans fournir de lien, par peur de perdre son jus surement ;)
à l'inverse, il y a ceux qui mettent trop de lien, des liens d'affiliations vers des sites marchands sans le présenter comme tel, pire encore sans que le produit soit en rapport avec l'article

Portrait de Alex

Mes préférés restent les sites sapin de Noël :)

Portrait de Agrippine

Ah ah! Pas mal! On a tous connu les mêmes cas à ce que je vois.
Les captcha ça m'énerve ! Tu écris ton comm ( parfois long) et après il faut te faire chier à ressaisir n code, en général ça me soule tellement que je ferme la fenêtre sans avoir valider mon comm du coup!

Portrait de Silowe

Aaah, ces PUB qui font ma! aux crânes! Merci Coreight

Portrait de fassil

Ouaip, mais le site de cet office du tourisme a subi une maj & je ne sais pas oû tu es allé chercher la version rustique ;-):
http://www.valromey-retord.fr/

Portrait de Gilles

Pour les inscriptions obligatoires pour commenter, y'a mieux comme anti-spam : les solutions anti-spams justement (blogs : plugins WordPress genre Akismet ou autres)...

Ajouter un commentaire