Laissons rêver les possesseurs d'iPhone, nous savons qu'Android est meilleur

Attention : article trollesque et caricatural, écrit dans l'unique but de me venger d'un pote qui me saoule avec son iPhone.

Mais je suis sûr que cela peut-être utile à beaucoup. indecision Si tu as un iPhone et que tu lis cet article, n'hésite pas à me maudire dans les commentaires, je suis prêt à me lancer dans une bataille de troll épique. laugh

On a tous dans notre entourage un ou plusieurs possesseur(s) d'iPhone totalement émerveillé(s) devant les possibilités de son très cher appareil. Et le pire est que, ébloui par tant de prouesses technologiques, il jette toujours un oeil méprisant sur tous les autres smartphones non marqués d'une pomme croquée :

- "un clavier AZERTY ? Ils sont au courant que l'on fabrique des écrans tactiles aujourd'hui ?"
- "Windows Phone 7 ? Et pour éteindre mon téléphone, j'appuie sur le bouton Démarrer ?"
- "Android ? il faut que j'apprenne quel langage de programmation pour m'en servir ?"

Et pourtant... nous savons qu'une fois le nuage de fumée du marketing estompé, les possibilités de nos machines valent largement celle du smartphone d'Apple. Voir les surpassent dans certains cas.

Cet article a donc pour seul objectif de remonter le moral des pauvres possesseurs d'appareils Android (ou autre) ayant subit l'oeil mesquin d'un méchant iPhone-addict. angel

Android n'est pas fermé comme une huître

Android VS iPhone liberté

Si tu es assez doué pour jouer avec le coeur du système, ou assez curieux pour tester des ROM custom, fais-toi plaisir ! Le coeur du système est basé sur Linux, et va même bientôt fusionner avec lui.

(n.b. : à celui qui me demande : "Pourquoi une huître ?" Je n'en sais rien, c'est la première image qui m'est venue cheeky).

Android te laisse installer ce que tu veux

Android VS iPhone applications

Même si le market (pardon, Google Play) existe, tu n'es pas forcément obligé de passer par son intermédiaire, et donc par la validation de Google, pour installer une application.

Et les conditions de validation de Google Play sont bien moins pointilleuses que celle de l'App Store. Il y a même des applications porno paraît-il (petit coquin va blush)

Google Maps Navigation VS Siri, qui est le plus utile ?

Android VS iPhone Siri VS navigationLes applications-phare des deux systèmes ? Comparaison un peu tiré par les cheveux j'en conviens, elles n'ont en effet pas grand chose à voir, mais après tout j'écris encore ce que je veux. devil

D'un côté : Il est gratuit, il fonctionne bien, tu peux y retrouver facilement ton carnet d'adresse... la solution GPS de Google n'égale peut-être pas un vrai matériel dédié, mais elle convient tout à fait pour de nombreux utilisateurs, et reste entièrement gratuite.

Il te faudra débourser plusieurs dizaines d'euros pour un logiciel GPS sur iPhone.

De l'autre côté : Alors que certains utilisateurs se plaignent de la publicité mensongère d'Apple quant aux performances de Siri, les smartphones Android disposent d'une part de l'outil de reconnaissance vocal intégré au système, un peu limité, mais aussi d'applications dédiées comme Vlingo et autres.

 

Pas besoin de le retourner à Apple pour un problème de batterie

Android VS iPhone batterieLa batterie amovible, cela peut paraître comme un détail, mais pas pour celui qui a été obligé de renvoyer son iPhone au complet à cause d'elle.

Le changement d'une batterie pour un autre smartphone est bien moins problématique, et permet d'allonger la durée de vie de son mobile puisque c'est souvent cette partie qui faiblit en premier.

De la mémoire ILLIMITÉE !!

Android VS iPhone mémoireC'est le cas de la majorité des smartphones Android, simplement par l'intégration de cartes mémoires amovibles.

D'accord, ce n'est pas forcément la direction que souhaiterait prendre Google, à en croire son récent Galaxy Nexus, privilégiant un simple stockage interne pour mettre en avant les solutions de Cloud pour l'essentiel des fichiers... évidemment grâce aux services Google : Photos, Music, Docs...

C'est vrai quoi, à quoi ça sert dans ces conditions d'avoir des dizaines de giga-octets sur son appareil ?

On se fait un petit jeu en flash ?

Android VS iPhone flash

Ce point mériterait un article "troll" dédié. 

Je n'en dirais pas plus. cheeky

Un peu plus de personnalisation que l'ordre de tes icônes

Android VS iPhone personnalisationEn plus de ceux par défaut, la plupart des applications Android te proposent un ou plusieurs widgets dédiés, qui t'apportent des fonctions sympathiques directement sur ton écran d'accueil.

Le tout personnalisable à l'envie. Que tu sois un fan de jeu ou un accro de la productivité, tu auras du mal à t'en passer une fois que tu y auras goûté.

Pas besoin d'une prise en main particulière pour que l'antenne fonctionne

Android VS iPhone antenne

Quand je te disais que c'était un article à troll. indecision

Plus de choix qu'un modèle noir et un modèle blanc

Android VS iPhone choixÉvidemment, sans doute l'un des arguments principaux. Samsung, HTC, Motorola, LG, Acer... les plus grands fabriquants de mobiles proposent une large gamme de téléphones.

Pas de choix technique imposé par un seul fabricant, tu peux véritablement t'approcher de la machine idéale pour TON utilisation. Et c'est bien ça le plus important.

Pas forcément besoin de vendre un rein

Android VS iPhone prixConséquence du point précédent, les constructeurs déclinent leurs gammes en de nombreux modèle, de l'entrée de gamme au haut de gamme.

Il y en a pour toute les bourses ! Et même pour le haut de gamme, je te laisse comparer le prix d'un Galaxy Nexus à un iPhone 4S...

 

 

 

Et voilà, tu as à présent tous les arguments pour répondre au prochain énergumène aveuglé par son nouveau jouet !

A côté de ça, bien entendu qu'Android n'est pas exempt de défauts... j'y reviendrai peut-être dans un prochain article. wink

Aller les iPhones-addict, vous êtes prêt.... A L'ATTAQUE !

 

 

Commentaires

Portrait de mynotraure

lol , tellement vrais , et pourtant je suis proprio d'un iphone4 .acheter a la base car croyant naivement que il serrais totalement compatible avec mon mac book , comme celas était le cas avec le sony s610i ou le : wave2 , mais non même pas !!!

Portrait de Juan

Allez, j'attaque les hostilités. Je suis d'accord à 100% sur l'ensemble des points.
Il m'arrive toutefois de penser à acheter un Iphone pour voir ce que cet appareil a de tellement spécial pour qu'autant de personne le désir ( c'est mon côté Geek ). Mais j'ai dis tellement de mal sur ce téléphone à toutes les personnes de mon entourage ( c'est du vol, il faut donner son numéro de carte bleu pour télécharger une application gratuite sur l'Apple Store, certaines applications sont gratuite chez Android et payante chez Apple, et tous les points de ton article ) qu'il n'est plus possible pour moi de l'acheter.

Portrait de luna

y a pas besoin de la CB sur apple pour télécharger tu as aussi les cartes itunes aussi et ça existe depuis déjà quelques années. Tu peux t'en servir pour tes applications, de la musique, et film. Utile pour ceux qui préfèrent rester prudent vis-à-vis des achats sur le net.

Portrait de coreight

@minotraure @Juan : ah bah non, si vous êtes d'accord avec moi, c'est vraiment pas drôle

Portrait de yop

BIDEEEEEEEEEEEEE

Portrait de Uraza

Et bien moi aussi je suis d'accord avec toi. Je n'hésiterai pas à reprendre chacun de ces points lors du prochain débat smartphone que j'aurai avec mon entourage. :D

Portrait de Rookieweb

Totalement d'accord même si j'ai maintes fois pensé à m'en acheter. Pour le moment je possède un SE Xperia ray et je dois dire que pour un petit machin il fonctionne assez bien mais comme dans tous téléphones, les défauts ne manquent pas. Même doté d'un processeur 1Gh, il y a des moments où il rame à mort !!! :( C'est pour ma part, l'un des plus gros soucis que j'ai avec ce gsm. Mais si je devais choisir un autre gsm... je prendrais sans hésiter un Android et pourquoi pas le Nexus !

Portrait de Princejosuah

Aaaaah ! Un bon troll frais de chez frais :D
ça fait du bien, pour un heureux possesseur d'un SGS2 !!!
Merci, l'ami ;)

PS: Commentaire inutile donc... indispensable :p

Portrait de iCe

Bon je me lance..

iOs fermé -> jailbreak
Android te laisse installer ce que tu veux -> jailbreak
Google Map mieu que Siri -> j'ai Google Map en plus de Siri
Batterie et retour -> si un jour j'ai besoin d'une nouvelle baterie je l'achete et je la change moi même, il suffit d'être minutieu
Mémoire -> (32go pour ma par) + mon pc + le cloud dont je n'es pas vraiment besoin
Flash -> euh.. bon ok sur ce coût la, m'enfin si cela m'évite de jouer a des jeux "dégueu" et buggé c'est sans remort
Personnaliser ses icones (et le reste) -> jailbreak
Antenne -> j'ai un 4s pas de problème, sur le 4 je crois que c'est une autre histoire
Modèles -> certes que 2 couleurs sur un seul modèle, mais qui reste à mes yeux beaucoup plus beau que les HTC dans l'exmple
Prix -> pas donné comme les derniers android qui lui font concurance

Je n'ajouterai pas les défauts d'Android vous les connaissez bien mieux que moi.
En toute amitié, un utilisateur d'iphone, pod, pad

Portrait de coreight

Mince, un troll courageux, et constructif en plus avec des arguments. indecision

Puique j'ai promis une bataille, je dirai :

- tu es déjà ce que je qualifierai un "utilisateur+" d'iPhone, qui jailbreak (et sait même changer de batterie lui-même), ce qui est  rarement le profil des addicts-aveugles à qui je pense dans l'article (il en existe d'ailleurs dans tous les camps de cette bête-là !)

- Google Maps : c'est la navigation 3D type GPS qui est différente entre Maps iPhone et Maps Android

- modèles : il n'y a pas que HTC ! Après, question de goût, mais je t'accorde que le design chez Apple, c'est quand même quelque chose.

- Prix : < 600€ même pour le dernier cri type Galaxy Nexus acheté "nu" (mon porte-feuille s'en souvient quand même)

Quant aux défauts d'Android, ce n'était pas le sujet de l'article, mais ils existent aussi bien entendu (j'en avais d'ailleurs parlé il y a quelques temps) Même si pour ma part, je n'échangerai mon Nexus contre un iPhone pour rien au monde !

Merci d'avoir joué le jeu  ! wink

Portrait de Rappunzell

Ton argumentation ne tient absolument pas debout ! Tu crois franchement que n'importe quel pecneau est capable de jailbreaker son iphone ?
De plus le jailbreak donne un inconvénient de taille : attendre un custom dès la sortie d'un nouvel OS.

Android propose tout cela en natif !

Portrait de sapass

Android propose de mettre des roms custom en natifs ? tiens..c'est nouveau ?

Portrait de bulle

Imaginez la scène: c'est le soir, on s'apprête à faire une balade en roller dans les rues de Lyon. je demande innocemment aux heureux possesseurs d'iphone s'ils veulent bien lancer leur tracker pour enregistrer le parcours qu'on va faire. Mines déconfites, dans un murmure j'entends"pas assez de batterie..." et c'est là que triomphalement j'interviens. je sors mon modeste Galaxy S acheté d'occase comme neuf 180€ , je lui ajoute une batterie chargée à bloc (12€) et je lance Mytracks.....Jubilatoire....lol!

Portrait de Fred

Héhéhé tu viens de décliner toutes les raisons qui m'ont poussé à refiler mon iPhone à ma Miss pour acquérir un Motorola Defy (Le mobile des baroudeurs).

Quand on vient du monde des PC, se retrouver limité par Mr Apple est très frustrant !

Quand au Jailbreak... le renouveler à chaque M.A.J d'iOS est très lourdingue ^^

Portrait de tolini

Heureusement qu'on peu enlever la batterie sur un Android, encore hier j'ai du le faire 2 fois pour le reboot :D

Portrait de bulle

sans compter la facilité de transfert des data PC <=> mobile avec Air Droid....d'une simplicité enfantine et ce quelque soit le pc....Je me suis laissé dire que c'était beaucoup plus compliqué avec la pomme...
Et puis pouvoir, si on veut, tester plein de roms différentes, customs ou officielles, c'est sympa et ludique...

Portrait de iCe

@coreight ;)

Au final, quand on est un utilisateur averti et non un lambda. Que ce soit Android ou iOs je pense qu'on peut s'y retrouver.

Pour le prix je dément pas c'est cher..

@Fred, je suis 3000% Pc, c'est mon métier. Mais j'ai bien un iphone en poche et franchement je ne me sent pas limité du tout (une fois jailbreaker bien sur).

Portrait de Fred

Tiens cet article tombe à pic pour moi.
Déjà je suis tout à fait d'accord avec tes arguments :)

Sinon pour ma petite histoire, j'en suis à mon deuxième téléphone Android : un HTC Tattoo pour commencer en douceur, puis un HTC Desire qui commence à vieillir et qui était en sursis face à l'arrivée de la nouvelle génération de mobiles sous ICS qui me font de l'oeil. Et du jour au lendemain on me propose de me donner un iPhone 4...

Croyez moi je n'ai pas dit oui tout de suite... Parce-que j'ai mes habitudes sous Android que j'aime beaucoup et surtout parce-que j'ai un sentiment d'ouverture du système que je ne trouve pas sur iOS (je déteste iTunes au passage...).

Alors oui j'ai fini par accepter. Pour deux raisons :
- C'est une très une bonne occasion de tester ce téléphone (ma femme en a déjà un mais je ne l'utilise pas vraiment au quotidien)
- J'aime quand même beaucoup Apple au niveau hardware en général... (bon pas sur le fait que la batterie ne soit pas accessible facilement ou la mémoire non extensible)

Concernant le jailbreak je ne le ferai sur mon iPhone (en tout cas pour le moment). Je l'ai déjà fait sur celui de ma femme, ce n'est pas un problème de compétence hein..., mais je trouve que c'est super lourd par rapport à une ROM custom Android (mes 2 HTC étaient sur des ROM cyanogen et oxygen).
Une ROM custom c'est assez simple à mettre à jour et ça permet souvent de monter de version avant la mise à jour officielle du constructeur. Le jailbreak il faut attendre que la dernière version à jour publiée soit jailbreakée et il faut faire gaffe aux possibilités ou non de downgrade, bref, j'aime pas.

Donc pour résumer ma première semaine avec un iPhone :
- J'ai toujours cette sensation de fermeture du système que je n'avais pas sur Android
- J'ai réussi à trouver les applis essentielles dont j'ai besoin mais je regrette vraiment Google maps sur Android avec la navigation et streetview (par exemple).
- Sur iOS les d'applis ne peuvent pas tourner en tâche de fond (sur iOS 5 même si on ouvre l'appli, elle se fait fermer après 10min d'écran verrouillé), je suis donc obligé d'ouvrir l'application de podcasts (j'en écoute pas mal) pour obtenir les nouvelles émissions alors que sur mon Android ça se faisait automatiquement en tache de fond aux heures programmées...
- Certaines applis sont malheureusement mieux réalisées sur iOS que sur Android et là j'en profite :)
- Je n'aime toujours pas iTunes, la sychonisation et tout ça...
- Sur Android c'était simple de sauvegarder ses applis pour pouvoir les remettre en cas de nouvelle version buggée ou moins bien que l'ancienne...
- J'aime beaucoup l'écran de l'iPhone 4
- Les widgets me manquent ainsi que la possibilité de positionner les icônes où bon me semble (iOS les aligne automatiquement)

Bref, je ne suis pas malheureux avec mon iPhone mais normalement mon prochain devrait être un Android :p

Portrait de coreight

Merci pour ce retour très complet et très intéressant vu que tu as vraiment goûté aux deux mondes.
C'est clair que je n'ai absolument aucune envie de troquer mon mobile Android contre un iPhone, pour les raisons évoquées dans cet article et dans ton commentaire, mais je serais pour autant très heureux d'en avoir un sous la main "en complément", pour jouer avec et tester un tas de trucs !

Portrait de Jaydes

Petite question a toi qui est un grand fan de podcast. Quelle appli utilisais tu sur Android. Moi je suis toujours avec Listen mais si il y a mieux je prends.

Portrait de Fred

Pour les podcasts sur Android j'utilisais BeyondPod qui me plaisait beaucoup :
https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.beyondpod&feature=mor...

Pour info il y a une version gratuite et une clé de déblocage de certaines fonctionnalités payante (un peu chère, dans les 5€).

Personnellement je me suis contenté un moment de la version gratuite sans problème en attendant une promo de la version payante (que j'ai réussi à avoir : 1,49€ pendant le week-end de la thanksgiving).
Le point noir de la version gratuite c'est le téléchargement des podcasts.
Sur la version payante on peut automatiser la chose ou lancer la récupération de tous les nouveaux manuellement d'un clic mais sur la version gratuite il n'y a pas d'automatisation possible et on ne peut télécharger les podcast qu'un par un manuellement (je ne sais plus si on pouvait rafraichir tous les flux d'un coup ou juste flux par flux avec la version gratuite).
La version gratuite est complète pendant 7 jours.

Sur iPhone j'utilise Downcast qui est très bien aussi.

Portrait de sm0

@iCe :

"iOs fermé -> jailbreak" // Ce n'est pas parceque c'est Jailbreakable que c'est ouvert, d'une part, d'autre part on critique le produit dans sa forme officielle et non les mods existants. Par contre confondre les notions de jailbreak et d'ouverture au développeurs, pour quelqu'un qui bosse dans l'IT, je trouve ca méga craignos, désolé :/

Portrait de PierrotRock

Parce que pour changer de ROM faut pas être ROOT ? A ce que je sache le ROOT n'est pas officiel sur ton androphone, sinon il serait vendu Rooté et avec des bootloaders débloqués (ce n'est pas le cas de tous les androphones). Il faut savoir qu'Android a un inconvénient c'est que si les bootloaders ne sont pas débloqués et que tu les débloques tu perds ta garantie, mais tu ne peux pas la récupérer même si tu repasses sur une ROM officielle... En revanche l'iPhone le peut avec son Jailbreak...

Ton argument ne tiens pas sur le fait de comparer un produit dans sa forme officielle. Dans ces cas là tu dois comparer avec ton androphone non ROOT ;)

Portrait de Uraza

Il y a des trucs qui m'ont surpris quand même sur Android.
Je ne connais pas le développement sur cette plateforme mais j'ai récemment téléchargé "Beautiful Widgets" (application payante !) qui a été une belle déception. Je m'explique. Parmi les widgets inclus, on trouve notamment des interrupteurs permettant d'activer/désactiver le GPS et l'itinérance mobile. Ceux-ci ne fonctionnaient simplement pas sur mon mobile alors que les widgets officiels remplissaient es tâches à merveille : en fait, l'interrupteur GPS ne faisait qu'ouvrir le panneau de configuration Android dans lequel je pouvais activer à la main le GPS, l'interrupteur itinérance mobile ne bloquait jamais mon trafic de données, qu'il soit activé ou non.
Bref, tout ça pour dire, s'agit-il là de limitations réelles dans l'ouverture du système aux développeurs ou simplement d'une mauvaise connaissance du dit système par les développeurs de l'application ?

C'est marrant il y a vraiment que les possesseurs d'Android pour faire ce genre d'article !
Tu ne verras jamais un possesseur d'iPhone dire : "Laissons rêver les possesseurs d'Android, nous savons qu'iOS est meilleur".... Il y a certainement des raisons à cela !!!

VIVE iOS !!!!! Ouais je sais, c'est un commentaire qui sert à rien ;)

Portrait de Princejosuah

Bingo !
C'est justement pour avoir ce genre de commentaire que l'article est écrit !
#TheTrollContinues ^^

Portrait de coreight

Peut-être lié à l'introduction de cet article... mais ce n'est rien Cédric, on accepte ta différence indecision

Portrait de Jaydes

Par contre il y a un phénomène plus génant chez Android ou IPHONE. Ce sont les applis payantes.
Une fois plusieurs achats effectués les constructeurs nous lient à leur OS. C'est la réflexion que m'a fait un pote la semaine dernière. Il souhaitait changer pour un Android mais le fait d'avoir fait des achats sur ITUNES le figeait dans son choix. Mais l'exemple est tout aussi valable dans l'autre sens.

Portrait de Fred

Ah oui tiens, je l'ai oublié ça dans mon commentaire...
Effectivement, j'avais fait quelques achats d'apps Android avant de passer à l'iPhone qui font quand même un peu râler (surtout une app que j'ai eu à 0,49€ en promo et que je retrouve à 7,99€ sur l'App Store d'Apple...).
Sinon sur iPhone j'ai découvert AppShopper qui permet de pister les promos très simplement (dont des passages d'app en gratuit temporairement), on a aussi accès à tout l'historique des maj et des évolutions de prix des apps. Il y a aussi Applivore qui est une app qui fait une sélection quotidienne d'app qui passent en gratuit temporairement.
Je n'avais jamais eu vent de telles applis sur Android, peut-être que ça existe...

PS : j'ai trouvé comment accéder à streetview sur iPhone, ouf :p

Portrait de eXystenZ

Dans le même esprit, par quelqu'un qui connaît bien les deux mondes:
http://youtu.be/NMiY1kSTHZw
http://youtu.be/Ayx4XsBaJBI

Portrait de Fred

Merci pour ces vidéos.
Ca résume très bien mon expérience un brin frustrante avec l'iPhone :p

Portrait de coreight

Merci bien !

Le fameux débat Android ou Iphone...!! C'est pas toujours très objectif dans les arguments des uns et des autres, même si l'aspect gratuit des apps Android m'a lancé dans le grand bain...depuis je ne reviendrais pas en arrière !
Toutefois, j'ai remarqué dans mon entourage, que les gens qui s'y connaissent un peu ou qui s'y intéressent sont sur Android et que ceux chez la Pomme sont souvent des "suiveurs" de mode ! ^^ Et certains qui s'y connaissent un peu à ce niveau, et qui ont suivi les autres chez Apple, ont vite changé pour Android...comme quoi ! :p

Mais de toute façon, l'argument n°1 des possesseurs d'Iphone est, comme le dirait un certain humoriste: "Vous voyez, si je peux m'appuyer sur ce mur...c'est que je suis chez Apple !" ;)
Tout à fait objectif qu'ils disaient !

Portrait de Leray

perso j'ai un iPod touch et un HTC, bah meme quand je peux envoyé des sms ou apeler avec mon iPod (iMessage et Facetime) je le fait, qu'est ce que c'es chiant androïde je trouve =s rien que le market me fait gerber, des millier d'application certes, mais la moitier son buggé ou fait par des incompétent, sans compté les virus, androïde est TROP ouvert, je préféré un l'app store car au moin, même si y'a quelque arnaque sa doit pas dépassé les 5% du store ^^'
Aprés pour pas parlé du store c'es sur que les widget sont pas mal cher androïd mais perso j'arrive a m'en passé, en tout cas sa me géne pas plus que sa pour ma part. M'enfin le confort je le trouve largement plus sur mon iPod touch que sur mon téléphone. Comme la batterie je doit toujours l'enelver sur mon HTC pour le reboot, au moin sur l'iPod: power+home 10 seconde et c'est reglé, en plus j'ai dut le faire 1 fois . Enfin bref mon prochain téléphone sera pas un androïde mais ce que j'ai dit c'es un avis personnelle ^^

Portrait de PierrotRock

Je vais réagir un peut tardivement, mais c'est pas grave je le fait quand même.

Voila, moi mon cas est l'inverse de pas mal de monde ici. :)
Pourquoi ? Je suis passé de Android à iOS et je ne regrette absolument pas ! :D

La chose qui m'a le plus séduit dans tous ça ? L'écosystème qu'Apple à créer et l’interaction entre ses produits (un peu comme Sony avec sa PS3/PSP et ses mobiles Android certifié Playstation).

Dans mon argumentaire je ne démonterai pas Android car je suis toujours utilisateur de temps en temps mais beaucoup moins qu'avant.

Bref tout à commencé lorsque j'ai acheté mon premier smartphone en Novembre 2011. A l'époque j'hésitai entre iPhone 4 et Galaxy S. Après longue réflexion et comparaison je n'ai trouvé que des avantages au Galaxy S (mon côté geek était ressorti) en plus du prix (il était en promo à l'époque, je l'avais payé seulement 49€ avec un Star 1h avantage - de 26 ans, bref c'est pas la question :) ).

Avec ce téléphone j'ai passé une année et demie extraordinaire à le bidouiller, flasher, toujours avoir plus d'options logicielles, ...

Jusqu'au jour où j'en ai eu ras le bol, et que je voyais mes potes qui avait un iPhone et de nombreux accessoires comme le dock son qui m'a conquis (je le connaissais avant mais étant un grand mélomane, posé son téléphone sur sa base en rentrant chez soit et écouté la musique, whoua !).

Donc,

1er point : le nombre d'accessoires dédiés à l'iPhone, Android est out à coté... Comme quoi ? Dock son (le plus marquant, face à Android qui en a mais se compte sur les doigts d'une main...), coques, écouteurs, ...

2ème point : c'est cool l'ouverture, changement de ROM, Kernel et compagnie, ... mais à force de faire ça je je n'arrivais pas à garder un téléphone utilisable pendant une semaine sans le flasher. Du cout je passais un temps monstre à restaurer applications, sms, etc ... En plus de ça les ROM était parfois buguées et empêchais l'utilisation de certaines apps sereinement (forces closes à répétition, j'utilisais MIUI et CM9 je n'aimais pas TouchWizz). (En revanche cette ouverture est une force d'Android, seulement les ROMS customs/AOSP, etc n'étant jamais final, on ne trouve jamais un téléphone abouti à 100%, en revanche c'est en fonction de chacun mais je n'aime absolument pas les surcouches constructeurs, Sense le premier, TouchWizz en deuxième). Vous me direz va voir du coté des Nexus, certes mais Android 2.3 était très moche graphiquement, Android 4, allait encore mais le Nexus coutait un bras quand j'ai changé pour un iPhone 4. Sur iOS le jailbreak est présent, mais je n'en éprouve pas/plus l'utilité. Mon iPhone est parfaitement stable, pas de soucis, et j'ai pas besoin de le restaurer toute les semaines :)

3ème point : Les surcouches constructeurs dégueulasses (coucou Sense et TouchWizz). Et là vous allez me sortir, y a d'autres ROM, y à des thèmes. Effectivement mais j'en reviens au point précédent, ça fait buguer dans certains cas. On dirait qu'Android n'est jamais fini, dans le sens ou certaines fonctionnalités, applications ne fonctionnent pas en fonction des versions d'Android etc... Sur iOS quand une fonction ne fonctionne pas ou qu'à moitié elle n'est implanté que lorsque c'est aboutit (sauf Siri et son Beta, mais à quoi sert Siri ??? Ah si à faire joujou une semaine avec :) ) Après effectivement certaines apps ne sont pas fonctionnelles avec les anciennes versions d'iOS, tout comme Android. Cependant Android me laisse un goût d'OS non aboutit (avis perso). Ce qui est bien sur iPhone c'est que la personnalisation constructeur y en a pas :)

4ème point, les applications : Les applications gratos ! Effectivement certaines me manque, mais d'un côté je remercie Apple sur le fait d'en faire payer certaines, ça m'évites de me retrouvé avec 200 applications alors que j'en utilise 30/40 quotidiennement. Et le fait d'être trop "ouvert sous Android" ne me donnait pas l'envie d'acheter des applications, bah oui c'est ouvert, on peut trouver les .apk sur le net. Ce n'est plus mon cas sur iOS, j'achète mes apps maintenant, mais j'en ai pas pour des milles et des cents vu que je n'utilise que quelques apps, les plus utiles à mon gout.

5ème point : Google Navigation. Je crois que c'est la seul chose importante qui me manque d'Android. Un point fort pour Google, Navigation est juste AWESOME ! Je palie ce manque avec Orange Maps (compris dans mon forfait) mais ça ne fait que palier, pas égaler ... Mais Apple va nous sortir un nouveaux maps avec iOS 6, ce sera une révolution ! :) Non, je déconne des révolutions dans la mobilité il n'y en a plus maintenant, tout y est passé ... (Je sais le Fanboy Android qui va venir me dire, mais si le NFC est une révolution, la 3D, etc ... NFC je suis d'accord ça peut utile, 3D next c'est pas un avenir exploitable dans la mobilité selon moins, tout comme dans les TV, mais c'est un autre débat ... )

6ème point : La batterie amovible. A vrai dire je trouve ça utile que pour les téléphones qui plantent, comme les téléphones Android par exemple !!! Mouhahahah ^^ Non sans déconner mis à part le fait, j'ai plus de batterie, c'est pas plus dérangeant que ça, mais j'ai l'impression qu'Apple et les constructeurs de mobiles en général on compris qu'ils peuvent optimiser la place dans leurs téléphones pour augmenter la capacité des batteries (Nouvel iPad par exemple, avec un millimètre de plus certes, mais c'est pas trop grave, meilleur prise en main). En revanche coté autonomie mon iPhone 4 tient bien mieux la charge que mon Galaxy S, qui pourtant avait une batterie neuve sur la fin, en ayant la même utilisation bien sur...

7ème point : La mémoire. C'est un fait. Il est vrai qu'Apple propose 3 modèles d'iPhone maintenant 16, 32, 64gb mais les prix en pâtissent... (Fin bon Samsung fait la même avec son GS3, mais qui a un support Micro SD, oui je vous ai entendu grand défendeurs d'Android :) ). Sur Android la micro SD est utile quoi que... Mais ça c'est en fonction de chacun. Perso un 32gb me suffit amplement pour mon utilisation (musiques + apps, pas de films j'ai un ordi pour ça, et si je le veux en mobilité j’achèterai une tablette :) ).

8ème point : La personnalisation, ça revient aux points 2 et 3. Vous vous doutez bien qu'étant un ancien utilisateur de la ROM MIUI, la personnalisation je connais. Je vais vous avouer que ça m'a manqué, mais seulement 5 min. J'en éprouve pas/plus le besoin maintenant, vu que je ne bidouille plus mon téléphone.

9ème point le choix, le design : Pour moi le choix du téléphone se fait en fonction du Hardware, Software et du design. Y a pas à ch**r, l'iPhone 4/4S ainsi que le Lumia 800 sont pour moi les téléphones les plus jolies des deux dernières années. Coté finition c'est impeccable, le mélange de verre et de métal donne un coté solide à la bête. Hardware, les 3 téléphones précédents ne sont pas des bêtes de courses, même s'ils ne sont pas trop comparables, car l'iPhone 4S est double coeur face aux deux autres mais aussi sur d'autres points, bref c'est une autre histoire, mais juste pour dire que ce sont des téléphones très fluides et que le software y est pour beaucoup (Qui a dit Optimisation ? :) ). Et c'est là que le bas blaisse, Android n'est pas aussi fluide que WP7 et iOS pour moi (tout petits accros de rien du tout mais non présent sur les deux autres). Alors je sais Android n'est pas pensé pareil que les deux autres os, et que pour qu'ils puissent les égaler faudrait repenser tous le système. Bref ce manque de fluidité me contrarie.

10ème point le prix : Ceci fait aussi parti de mon choix. Mais je veux juste préciser que les modèles Haut de Gamme Android se rapproche de pus en plus du prix des joujou d'Apple. Certes on paie l'iPhone plus cher chez n'importe quels opérateurs face aux mobiles Android, mais je peux vous assurez un truc un mobile Android se revend à prix bien plus faible qu'un iPhone... Ce qui compense l'écart de prix lors du changement de mobile avec la revente de la bête, à moins que vous gardiez votre mobile à chaque fois. Mais selon moi lorsque l'on compare les téléphones comparables (hardware, mémoire, ...) Android/Apple, les écarts de prix ne sont pas extrèmes...

Bref j'ai jouer en la faveur d'Apple, mais je peux faire le même dans l'autre sens. Je vous ai juste exposé, les différents points qui m'ont fait aller dans le sens inverse de ce que l'article dénonçais. :) J'aime aussi Android, mais plus au point de l'utiliser quotidiennement pour toutes les raisons invoqués précédemment.

PS: Ah si j'ai oublié un autre point. Le SAV, si un seul constructeur Android est capable de faire ce qu'Apple fait, appel le matin, changement de l'iPhone dans l'après midi à l'Apple Store, je dis chapeau :) C'est un point important pour moi, et c'est celui qui va me décider à aller voir chez eux pour mon prochain ordinateur en plus de pas mal d'autres points.

Bref méditer là dessus. Je ne veux en aucuns cas faire changer d'avis quelqu'un ici présent, mais juste essayer de comprendre mon point de vue. Je comprend très bien le votre j'étais comme ça avant.

Voila bonne lecture, car c'est un pavé :/

Portrait de coreight

Bravo et merci pour ce commentaire argumenté, ton expérience avec les deux systèmes est très intéressante !

Pour reprendre rapidement les différents points :

- les accessoires : tout à fait d'accord, c'est là tout l'avantage d'avoir un modèle unique pour une marque. Le choix d'accessoires Android de qualité est plus limité en effet.

- ah, la bidouille, c'est sûr que ça ne garantit pas un système stable à 100%, mais ça fait aussi parti du jeu. J'ai tout de même l'impression pour la question des ROM que les custom les plus connues pour Android sont tout de même de qualité suffisantes pour être utilisables. Tu as choisi la stabilité, et embarque du coup tout le package par défaut d'Apple. C'est un choix tout à fait respectable ;-)

- le surcouches : j'aimais bien HTC Sense, mais j'aime encore plus Android version ICS sans rien de plus. Je pense que de ce point de vue Google a pris conscience de quelquechose avec sa dernière mouture, cela va plutôt dans le bon sens.

- pour les applications je ne te suis pas, ce n'est pas parce que c'est gratuit que tu es obligé d'installer tout et n'importe quoi ;-) Pour ma part je me limite à l'essentiel, et fait pas mal de test d'applications en tout genre, certaines que je supprime au bout de quelques jours, d'autres que j'adopte à plus long terme.

- +1 pour l'autonomie de l'iPhone plutôt bonne face à la concurrence. L'avantage de la batterie amovible, c'est à la fois en cas de panne, mais aussi la possibilité d'en emporter plusieurs.

- la personnalisation, j'en parlais plutôt du point de vue de la page d'accueil, avec des widgets à la fois sympas et utiles. Mais il faut être organisé pour ne pas se retrouver avec un joyeux bordel :-D

- le prix : d'accord si tu compares le haut de gamme Android avec l'iPhone (le galaxy SIII va battre un triste record d'ailleurs). L'avantage Android est qu'il y a des smartphones pour toutes les bourses.

Bref... le débat est infini, on voit bien à la lecture des commentaires que chacun y trouve des avantages et inconvénients propres à son usage.

iPhone-addict, Android-user... un peu de respect mutuel et tout ira bien !

Et encore plus de respect pour les utilisateurs qui connaissent bien  les deux systèmes ! indecision

super ... j'ai trop aime l'article.

Portrait de geerk

salut et merci à toi coreight j'aime bien tes articles.

Sinon j'ai eu un iPhone 3GS et l) j'ai un Galaxy S2
Et je pense rester sous Androïd.
Pour x raisons :
- d'abord je ne supporte plus cette obligation de jailbreaker à chaque mise à jour pour avoir des applis gratuites de base chez Androïd (comme un GPS : j'avais un Navigon qui coûtait 60€ sur iTune et j'ai découvert que Google Map était largement aussi performant et ... gratuit !) ou faire des manips aussi basiques qu'utiliser ses propres mp3 avec le réveil-matin !
- ensuite iTune est insupportable (je ne suis pas manchot mais il m'a fallu 3 mois pour piger comment faire une sauvegarde sans foutre en l'air toutes les icônes sur le téléphone, ou utiliser mes mp3 comme sonnerie ^^), bouffe un CPU pas possible sur les netbook, demande ton N° de CB pour pouvoir fonctionner, etc... Et pour finir, philosophiquement, ce système fermé me rend claustrophobe !
- j'ai besoin de Flash pour tester mes sites sur les smartphones
- c'est le plus mauvais téléphone que je connaisse : il captait 2 fois moins bien que tous mes pote sous Androïd dès qu'on n’est plus en ville ou sur une autoroute ! Idem pour le GPS, déconnexion garantie dans les embouteillages là ou on en a le plus besoin ! C'est quand même un comble pour... un téléphone.
- c'est quand même pratique d'enlever et de remettre sa batterie quand on a un plantage
- j'apprécie d'avoir une carte SD pour transférer mes photos sur mon PC
- etc...

Sinon la seule chose que je regrette c'est le côté graphique, là c'est vrai, Mac et Cie est toujours plus "design"... mais la facture à payer pour ce côté esthétique est un peu lourde sur le plan pratique quotidienne !

En fait quand j'en parle autour de moi, les "Macfan" le sont surtout pour des raisons esthétiques ou de "Must Have" (de snobisme du fric, paske c'est plus cher, hein ^^ !!) que pour des raisons techniques ... c'est un peu le fin mot de l'histoire.

Portrait de GOTCHA

Et bien moi je suis très satisfait de mon Windows Phone ^^
Je crois que je suis entrin de me dégeeké car je commence à ne plus vouloir cherché a personnaliser de partout mon téléphone. J'ai veut un truk simple, puissant, rapide et fluide : Windows Phone

L'OS est encore jeune... mais j'ai voulu quelques chose de nouveau.

Pour l'iPhone, presque tlm là et c'est l'une de raison principale qui me pousse à ne pas passé sur iOS.

Portrait de coreight

C'est vrai que j'ai tendance à moins parler des Windows Phone (on va dire, en proportion de leur part de marché) bien que j'ai l'impression que leur évolution va dans le bon sens.
J'étais un utilisateur de Windows Mobile depuis le SPV E200, jusqu'au HTC Dual Touch, puis j'ai basculé sur Android avec joie. Même si actuellement je n'ai pas envie d'en changer, je me verrais bien avec un Windows Phone dans les mains rien que pour bidouiller ;-)

Portrait de Sorata50

Bonjour, possesseur d'un iPhone 3gS depuis 2 ans et utilisant Android sur des terminaux de jeux rétro )yinlip), je trouve que Android qui avait in réel intérêt en version 2.3 est devenu un Mauvais IOS au fil du temps. Obliger de rooter son tel pour bidouiller, oui donc pk critiquer le jailbreak dans ce cas. L'iPhone n'intègre pas le flash ( j'ai failli acheter un tel Android pour ça) Android dernière version ne le gère plus. Pas de carte Sd sur iPhone, la plupart des haut de gamme Android aujourd'hui n'en ont plus non plus.
Bref tout ça pour dire que Android avait in réel intérêt il y a 1 ou 2 ans, mais vu leur mise à jour mon prochain avait restera chez Apple

Portrait de kazalo

sincerement je possede un simple galaxy S1 et je peux vous dire que tout ce que la pomme fait je crois que la galaxy est toujours aussi grandiose alors regardez les étoiles et restez sur votre galaxy. Android c le top je peux me permettre un Iphone 5s mais je vois pas la différence ce qu'iphone peu faire android aussi le peu alors restons sur notre robot vert et laissons la pomme blanche se faire croquer

Ajouter un commentaire