La bataille fait rage dans le monde de la musique en streaming, bien que la concurrence se soit un peu concentrée entre quelques gros acteurs depuis que les majors de l'industrie ont réussi à avoir la peau de certains services populaires mais à la limite de la légalité (ceux qui ont utilisé feu Grooveshark et Jiwa comprendront).

Les précurseurs Deezer et Spotify, les services des géants Apple Music et Google Play Music, ou encore Pandora qui cartonne aux États-Unis, sont les plus utilisés aujourd'hui. Reste qu'il n'est pas forcément facile de choisir l'un d'entre eux, tant les services proposés et les tarifications peuvent sembler similaires.

J'ai pour ma part fini par porter mon choix sur le suèdois Spotify, dont les applications pour PC & mobiles m'ont toujours bien plu, le catalogue pour mes styles musicaux de prédilection est assez complet, et les fonctions de découvertes et recommandations sont assez efficaces.

C'est justement sur ce dernier aspect que je voulais faire le point aujourd'hui, pour que ceux parmi vous qui utilisent le service ne passent pas à côté de certaines fonctions bien utiles.

Le menu Parcourir

Spotify - menu Parcourir

C'est le premier onglet du menu en colonne de gauche, qui est le point d'entrée de l'application pour la plupart de ses fonctions de découverte. Il est sous-divisé en 6 onglets :

- vue d'ensemble, l'onglet qui s'affiche par défaut dans ce menu parcourir, qui présente une petit sélection de playlist "du moment", puis un résumé de ce que l'on peut trouver dans d'autres onglets, comme les playlists les plus populaires, les dernières sorties, et les playlists par genre musical,

- classements ; pour les amateurs de "Top 50", cet onglet répertorie les morceaux les plus populaire du moment et les plus "viraux" dans le monde, en France, et dans une liste de 48 pays. Ceux qui comme moi ne sont généralement pas fan de musique "populaire" passeront leur chemin,

- genres et ambiances ; pour les personnes aux goûts musicaux plus pointus, il s'agit ici d'une collection de playlists rangées dans 31 grandes catégories : Variété française, Ambiance, Electro, Rock, Metal, Voyage,.... Ce qui est pratique est que chaque catégorie donne accès à la fois à plusieurs listes ; les playlists les plus populaires, les plus grands groupes, les dernières sorties, les "meilleurs" albums. De quoi trouver son bonheur,

- sorties : l'onglet fétiche des amateurs de nouveautés, bien que l'absence de filtres ne rende pas l'utilisation facile, pour ma part je ne l'utilise jamais,

- découvrir : un onglet très intéressant, où Spotify utilise les données de notre profil et de notre utilisation de son outil pour nous proposer de la musique de façon personnalisée, avec au choix : des recommandations personnalisées, des nouveautés personnalisées, des artistes considérés comme similaires à ceux que l'on a déjà écouté, des suggestions personnalisées. J'avoue avoir un peu de mal à saisir la différence exacte entre toute ces possibilités, même si j'imagine que cela à un sens dans les algorithmes de Spotify. Voilà en tout cas une sacrée bonne source pour trouver son bonheur et faire de belles découvertes. N'oubliez pas les deux petites flèches "précédent - suivant" en haut à droite de chaque ligne pour voir apparaître plus que les quelques vignettes visibles à l'écran.

- concerts : pour ceux qui ne conçoivent pas la musique sans aller à la rencontre des artistes de temps en temps, cet onglet affiche tout simplement la liste des concerts à venir, toujours avec des recommandations personnalisées (génial !), et une petite liste des événements les plus populaires. Il est très facile de voir le programme d'une autre ville grâce au bouton "Modifier l'emplacement" en haut de page. Vraiment bien vu.

Le menu Radio

Spotify - menu Radio

Appeler cette fonction "radio" me semble presque réducteur tant j'ai toujours rêvé que les vraies stations de radio puisse ressembler à ça.

Partez d'un genre de musique, d'un artiste, d'un album ou d'un morceau, et cette fonction vous créera automatiquement une playlist avec des morceaux similaires. Il y a alors de forte chance de tomber sur certaines de nos chansons préférées, et de faire de belles découvertes.

La page dédiée, accessible depuis le menu à gauche, nous propose par défaut une sélection de radios à partir des derniers morceaux écoutés, des recommandations personnalisées, et des radios prédéfinies selon 24 genres et époques.

Mais il est tout à fait possible de créer sa propre radio de 2 façons : 

- soit à partir de la page dédiée, en faisant une recherche via le bouton "créer une nouvelle radio" (en haut à droite de la page),

- soit à partir de la page d'un artiste, d'un album, ou sur la ligne d'un morceau, en faisant apparaître le menu sur le bouton "..." (ou via clic droit) et en choisissant "radio liée à l'artiste / à l'album / au titre".

A noter qu'il est possible de s'abonner à une radio qui nous plaît, qui restera alors affichée dans le menu "Radios" de la rubrique "Ma musique".

Les découvertes de la semaine

Spotify - découvertes de la semaine

Voilà bien une fonction assez géniale, que les utilisateurs de Spotify oublient parfois : une compilation personnalisée de 30 titres, crées à partir de notre utilisation du site, et qui est rafraîchit chaque lundi. N'oubliez donc pas d'enregistrer vos morceaux préférés, car ils disparaîtront la semaine suivante.

Pour trouver cette playlist personnalisée, rendez-vous dans Parcourir / onglet Découvrir, elle apparaît en principe en premier. L'idéal est je pense de s'y abonner pour la retrouver dans nos playlists.

Honnêtement, je suis toujours agréablement surpris par cette playlist automatique, avec généralement une bonne sélection de groupes que j'aime et de découvertes, j'en arrive presque à avoir hâte que le lundi arrive pour l'écouter ;-)

Les playlists des utilisateurs

Spotify - playlists des utilisateurs

Puisque la musique est aussi faite pour être partagée, une bonne façon de faire de belles découvertes est de consulter les recommandations de personnes qui ont visiblement des goûts proches des nôtres.

Lors de la recherche dans le champ tout en haut de l'application, il suffit de cliquer sur "voir tous les résultats" pour tomber sur une foule de playlists susceptibles de nous plaire.

Mon conseil lorsque l'on tombe sur l'une d'entre elles qui nous comble de joie, c'est d'aller jeter un oeil sur le profil de son créateur pour voir s'il n'a pas d'autres pépites à nous proposer.

La page d'un utilisateur est assez fournie, avec les derniers artistes écoutés, les playlists publiées, mais aussi la liste des abonnements et abonnés qui peuvent donner de bonnes pistes d'autres profil à suivre (les amis de mes amis...) Car oui, il est possible de s'abonner à un utilisateur pour ainsi ne rien manquer de son activité.

A noter également que certains utilisateurs "institutionnels" valent le coup d'oeil, comme digster.fm, et bien sûr Spotify (qui possèdent d'ailleurs tout deux plusieurs déclinaisons par pays).

Et bien sûr, il est possible de retrouver ses amis grâce au menu à droite, bouton "Trouver des amis". La connexion se fait uniquement par Facebook malheureusement.

La recherche avancée

Spotify - recherche avancée

La petite barre de recherche présente tout en haut de l'écran cache bien son jeu, car elle renferme quelques opérateurs assez puissants pour préciser ce que l'on souhaite vraiment écouter.

La saisie de mot-clé par défaut va rechercher par défaut en même temps parmi les titres, artistes, albums, playlists et profils, mais il est possible de lui préciser :

- le genre musical recherché, avec par exemple : "genre:rock"

- le titre d'un morceau, avec title:

- l'artiste souhaité, avec artist:

- l'album, avec album:

- l'année de sortie, avec year:. Il est même possible de chercher dans un intervalle de date avec par exemple year:1995-2000

- enfin le label de l'artiste, avec label:

 

(ça c'était pour être sûr que vous soyez bien au courant de mon style musical de prédilection. Mais pas d'inquiétude, il y a aussi du Brassens et du Chopin dans mes playlists. Je me repose un peu aussi parfois ;-p )

Les artistes similaires

Spotify - artistes similaires

C'est simple mais efficace : sur la page de chaque artiste apparaît une petit liste de 4 artistes similaires depuis l'onglet "Présentation" qui s'affiche par défaut, et une sélection de 20 d'entre eux lorsque l'on se rend sur l'onglet dédié "Artistes similaires".

Vus les résultats qui sortent pour mes artistes préférés, je trouve la classification de Spotify plutôt pas mal.

Voir et suivre les pages de nos artistes préférés

Spotify - pages de nos artistes préférés

Pendant que l'on est sur la page d'un artiste, il ne faut pas oublier de la scruter en profondeur : tout en bas de l'onglet présentation figure par exemple pour certains d'entre eux une playlist qu'ils ont eux-même concocté !

Cela leur est utile assez souvent pour faire leur auto-promo, mais on peut aussi dénicher quelques perles, et je trouve l'idée d'écouter une playlist faite par un de mes artistes préférés plutôt agréable.

Et pour être sûr de ne rien manquer, ne pas oublier de s'abonner à nos artistes préférés ; leur activité apparaîtra sous forme de notifications sur les différentes applications.

Voir les compilations sur lesquels nos artistes préférés apparaissent

Spotify - compilations

Un peu plus bas sur la page, une sélection de compilations sur lesquels l'artiste apparaît, là encore cela peut être l'occasion de dénicher quelques pépites.

Voir les morceaux populaires selon l'endroit où l'on se trouve

Spotify - carte musique populaire par lieu

Pour terminer, sortons un peu de l'application Spotify pour allez traîner un peu sur le web.

On peut être parfois curieux de connaître la musique qui est la plus populaire à l'endroit où l'on se trouve, je pense notamment lorsque l'on voyage, et que l'on cherche à s'imprégner au maximum de l'endroit.

Spotify propose un outil assez peu connu sous forme de carte (sous OpenStreetMap s'il vous plaît) qui donne accès aux playlists des morceaux les plus populaires dans les grandes villes.

Intéressant.

Les tags par genre

Spotify - tags par genre

On peut se demander comment fait l'entreprise suédoise pour classer et trier ces millions de titres ? Une partie de la réponse réside dans le système de tags que le service utilise pour classifier tout ce petit monde. 

L'application ne propose malheureusement pas une liste de tous ces mots-clés dans lesquels on pourrait venir piocher... mais des développeurs ont trouvé la parade !

Je t'invite par exemple à jeter un oeil à ce site génial qui les recense et affiche une playlist du genre sélectionné, avec la possibilité de l'ouvrir directement dans Spotify.

A noter dans le menu du haut la possibilité de trier par popularité mais aussi pas mal de critère plus obscur comme "feminity" ou encore "xmasness" (sic).

Marrant aussi, le bouton map qui affiche un nuage de mot clé avec la possibilité d'écouter un extrait du genre au clic. Et surtout, le champ de recherche "find artist" en haut nous affiche la liste des tags rattaché à l'artiste en question.

Bonus : remonter dans le temps !

Spotify - remonter le temps avec Taste Rewind

Un outil rigolo proposé par la firme suédoise, qui nous propose de choisir 3 artistes parmi une sélection piochée dans notre historique récent, et qui nous propose alors une playlist par décennie de 1960 à 2000.

Je n'ai pas été persuadé par la pertinence lors de mes quelques essais, mais c'est à essayer par curiosité. C'est par ici.

 

Bien, j'espère que vous allez découvrir plein de belles choses avec ces quelques astuces pour Spotify, n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Mes préférences personnelles parmi tout ça :

- la playlist "découverte de la semaine",
- les radios,
- j'ai (re)découvert en écrivant cet article l'onglet "concert", qui est vraiment bien vu,
- et j'avoue que le site qui recense la liste des tags devrait pas mal me servir à l'avenir.

 

Note : malgré les captures d'écran assez orientée, cet article a été écrit en écoutant entre autres : Machine Head, Oasis, Claude Debussy, Soundgarden, Pearl Jam, Chopin, Lamb of God, Aretha Franklin, Rammstein, Stevie Ray Vaughan, Rodrigo y Gabriela, Placebo, Boys Noize, Stevie Wonder. Vive la diversité bordel.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire