10 idées pour booster ta créativité

La créativité est souvent ce qui fait la différence. La différence entre un travail simplement bien fait et un travail exceptionnel. La différence entre une bonne idée et une idée qui portera les foules.

La différence également dans la vie de tous les jours.

Quelques idées en vrac pour la développer :

Débarrasse toi des petits tracas du quotidien.

Commence par exécuter les tâches quotidiennes, ou tout au moins les planifier, pour libérer ton esprit et te concentrer sur les tâches à accomplir. Te réserver deux heures dans la semaine pour gérer ta paperasse t'évitera d'y penser le reste de la semaine. 

Utilise un endroit dédié... enfin, la plupart du temps.

desktopSi l'on peut penser que cette idée est typiquement anti-créative, tu peux au contraire arranger cet endroit avec des objets qui t'inspirent et te font te sentir à l'aise. Séparer l'espace personnel de l'espace de travail est déjà un bon début. Cela dit, n'hésite pas à casser la routine de temps à autre, spécialement quand tu sens que l'inspiration ne vient pas.

Parle de ce que tu fais

Ne reste pas dans ton coin, partage tes projets avec d'autres. Garde l'esprit ouvert. Un simple changement de perspective fait souvent la différence.

Deviens observateur

observationÉtudie le monde et les personnes, où que tu ailles. Que tu sois dans un café, dans une file d'attente, ne laisse pas passer une occasion d'élargir ton horizon et d'observer le monde autour de toi. Apprends à le connaître. Appréhende-le. Fais des expériences. Sois curieux. 

 

Explore d'autres sujets créatifs

Intéresse toi sincèrement à des sujets qui ne t'auraient pas forcément interpellés naturellement. Chaque discipline a son lot de surprise. Inspire toi de tout ce qui te plait, sans limite.

Collectionne les sources d'inspirations

collectionConserve des objets qui t'amusent. Mets en favoris des sites qui te plaisent.  Archive des photos que tu trouves particulièrement belle. Et consulte tout ça de temps en temps. Ta mémoire n'a pas une capacité infinie, aide-là à se souvenir des meilleures choses que tu as rencontré.

 

Un esprit sain dans un corps sain

Ne néglige surtout pas ton repos. Fais des pauses de temps en temps , pour t'aérer, faire du sport... ou simplement ne rien faire ! Si ton corps n'est pas au top de sa forme, ton esprit aura du mal à se concentrer et à imaginer de nouvelles choses.

Apprends quelque chose de nouveau chaque jour

learnN'arrête jamais d'apprendre ! Le monde est grand et complexe, et il y a toujours quelque chose de nouveau et d'excitant quelque part. Et le plus intéressant est que plus tu prendras le temps de le faire, plus ce processus de découverte et d'apprentissage te sera naturel et te poussera à aller encore plus loin.

 

Think Outside the box !

Cette phrase me tient particulièrement à coeur. Prends de la hauteur sur les choses. Imagine les autrement. Libère toi des règles.

Ne te sens pas coupable.

Personne ne peux être créatif constamment. Lorsque tu sens que l'inspiration ne vient pas, apprends quelque chose de nouveau, explore le net, ou fais simplement une pause et reviens plus tard !

 

A toi de créer quelque chose de neuf à présent ! Tu peux commencer par un petit commentaire pour t'inspirer indecision

Commentaires

Portrait de thierrys76

sympathique comme article et conseils même s'ils ne peuvent s'appliquer a mr tout le monde et ce dans les différentes manières de vivre et de prévoir ou voir les choses. Mais tes conseils sont judicieux.

Portrait de coreight

Merci !

Cependant j'ai justement essayé que ces quelques idées puissent s'appliquer à tout le monde et dans de nombreux cas, à la différence de l'article qui m'a inspiré, clairement adressé aux designers. Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Portrait de Identitools

Intéressant, bien que je ne dispose pas d'assez d'espace pour séparer mon "lieu" de travail et de vie quotidienne j'ai trouvé une "parade".
Je crée deux sessions différentes sur mon ordinateur et deux jeux de marque-pages. Rien de plus frustrant que de voir "minecraft" dans la barre de lancement rapide alors que l'on est en train de se concentrer sur un article/design/code :D

Portrait de coreight

Bonne technique en effet pour éviter de se laisser distraire !

Ajouter un commentaire