J'aime bien de temps en temps faire une petite pause dans une salle obscure, ou au pire devant ma TV, pour voir un bon film.

Si j'avoue que mes goûts en la matière sont assez éclectiques, je suis bien entendu particulièrement sensible à tout ce qui peut toucher à mes sujets de prédilections, dont bien sûr le web et la technologie.

J'ai cherché récemment des idées de films de "geeks", et j'ai trouvé des tas de listes sur le web, mais qui mélangent malheureusement un peu tous les genres, y compris ce qui ne fait pas écho spontanément dans ma tête à ma définition très personnelle d'un geek, celle d'un passionné d'Internet, d'informatique et de technologie.

Je me suis donc dit qu'il serait bien de lancer la discussion ici. Et puis ça nous détendra avant le week-end ;-)

Voici donc une première sélection avec ce qui m'est venu à l'esprit et quelques recherches, à compléter et améliorer, j'avoue ne pas avoir une culture cinématographique très poussée. Je me suis donc limité aux films évoquant le web, la technologie, les interfaces informatiques les plus marquantes, sans pour autant tomber dans le biais d'y caser tous les films de science-fiction pour l'aspect "futuriste".

Ne t'étonne donc pas de ne pas trouver des titres cultes tel que Star Wars et compagnie.

Tout ça est évidemment très subjectif, mais les commentaires sont là pour que tu puisses en ajouter tant que tu veux.

J'ai regroupé les séries de plusieurs épisodes sous un même titre pour simplifier, j'ai tout classé du plus ancien au plus récent, et les liens sur les images envoient sur la fiche du film sur le célèbre Allociné.fr.

Mais allez, trêve de bavardage, c'est parti !

 

 

Blade Runner

(1982)

Une histoire d'androïdes (sans faute d'orthographe) dont certains de type Nexus 6, comment voulais-tu que je passe à côté de ce film ! Les plus jeunes trouveront peut-être qu'il a vieilli, mais Blade Runner n'en reste pas moins une référence parmi les films de science fiction. Ce film est une adaptation d'un roman de 1968 titré "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" (ça ne s'invente pas ^^)

L'essentiel de l'histoire ayant lieu en 2019, l'auteur avait peut-être été un peu ambitieux sur l'évolution technologique.

 

 

WarGames

(1983)

Une autre référence incontournable, racontant l'histoire d'un jeune passionné d'informatique, accessoirement pirate. Alors qu'il croit avoir accédé à un jeu vidéo, il s'est en réalité connecté à un ordinateur de l'armée américaine, créant la panique dans le monde entier. 

Bon, je t'avoue que je ne l'ai jamais vu, mais il me semble que je ne pouvais pas l'oublier dans cette liste.

 

 

Retour vers le futur

(1985 - trilogie)

Inutile que je te présente cette trilogie, je l'ai ajouté à cette liste essentiellement pour la surenchère de gadgets technologiques dont rêvent tous les geeks : les Nike auto-laçantes, l'hoverboard...

Mine de rien, pas mal des inventions du Doc existent réellement aujourd'hui, tout au moins sous une forme proche.

 

 

Hackers

(1995)

Ce n'est pas le film du siècle, mais il a le mérite de prendre pour personnages principaux un groupe de hackers chevronnés qui tentent de stopper la progression d'un virus dangereux.

Les scènes de hacking sont à mourir de rire, même si ce n'est pas le but, mais certains se consoleront avec la présence de la toute jeune Angelina Jolie.

 

 

 

eXistenZ

(1999)

Un film un peu étrange que j'ai néanmoins beaucoup aimé, racontant l'histoire d'une créatrice de jeu vidéo qui a inventé une nouvelle génération de jeux se connectant directement au système nerveux des joueurs. Ceux-ci se trouvent alors totalement immergés dans un univers virtuel, jusqu'à avoir de plus en plus de mal à distinguer la frontière avec le réel...

 

 

 

Matrix

(1999 - trilogie)

Bon, évidemment, les Wachowski ont mis une claque à tout le monde avec cette trilogie, et cette idée de base propre à faire fantasmer toute la planète geek : et si le monde dans lequel nous pensons vivre en ce moment n'était en réalité qu'un monde virtuel généré par des programmes informatiques ?

Je suis sûr que certains en reste persuadé même 15 ans après avoir vu ce film...

 

 

A.I. Intelligence-artificielle

(2001)

Une autre histoires d'androïdes, ceux-là s'étant durablement intégrés dans le monde des humains, et dont l'histoire va être bouleversée par la création du premier enfant-robot capable d'éprouver des émotions.

Un très bon film.

 

 

Minority Report

(2002)

Une histoire futuriste bien ficelée dans laquelle les gouvernements commencent à pouvoir prédire des morceaux d'avenir pour éviter des crimes. Je l'ai surtout retenu pour les séquences cultes où le héros joue avec des interfaces numériques tactiles qui font baver tous les amateurs de technologie.

 

 

I, Robot

(2004)

Encore des androïdes, à l'apparence moins humaine cette fois-ci, mais qui semblent être animés par bien plus que des programmes informatiques.

Une histoire bien emmenée et des effets visuellement réussis, de bons souvenirs.

 

 

 

 

V pour Vendetta

(2006)

Adapté d'un comic book, une histoire d'anonymat et de lutte contre un système où la surveillance est de mise, voilà qui plait généralement aux passionnés d'Internet et de l'évolution de ses usages.

A tel point que le fameux masque du personnage principal est devenu le symbole du groupe de hackers le plus connu au monde, les anonymous.

 

 

Iron Man

(2008)

Si les films de super-héros adaptés de comics ont le vent en poupe depuis plusieurs années, presque jusqu'à l'overdose, Iron Man reste l'un de mes préférés. C'est peut-être dû au fait que le personnage principal ne dispose pas vraiment de pouvoir extraordinaire, mais est un inventeur de génie un peu geek qui rivalise d'ingéniosité pour créer son armure et ses armes.

Les scènes où il travaille dans son labo sont d'ailleurs assez cultes, avec son fidèle assistant virtuel Jarvis qu'il commande à la voix. Que celui qui ne s'est jamais pris pour Tony Stark en parlant à Siri ou Google Now me jette la première pierre :-D

 

 

8th wonderland

(2010)

Un film dont j'ai pas mal entendu parlé mais que je n'ai encore jamais vu, et qui pourtant devrait me plaire : l'histoire de millions de personnes qui trouvent que le monde ne tourne pas vraiment rond et décident de créer un pays virtuel grâce à Internet, 8th Wonderland.

Même si l'histoire tourne mal dans ce film, il y a peut-être quelques bonnes idées à prendre.

 

 

The Social Network

(2010)

Pour tout ceux qui sont fascinés par les histoires des grandes entreprises de la technologie et de la Silicon Valley, voici un film incontournable sur le réseau social n°1 dans le monde.

Si l'histoire a été largement romancée et s'il est difficile de comparer le personnage principal au vrai Mark Zuckerberg, il n'en reste pas moins un film divertissant que j'ai plutôt apprécié. A voir.

 

 

Tron (l'héritage)

(2011 et 1982 pour l'original)

Les puristes préféreront peut-être l'original de 1982, j'avoue que je ne l'ai pas vu, mais ce qui m'a surtout marqué dans la version moderne est l'ambiance futuriste superbe et la technologie omniprésente.

A voir au moins pour cette raison.

 

 

 

Disconnect

(2013)

Un film peu connu mais à fond dans notre sujet, puisqu'il raconte la relation à Internet d'un groupe de personnes, et le paradoxe de l'éloignement dans un monde toujours plus connecté.

Les critiques ont l'air élogieuse, il faut absolument que j'arrive à mettre la main dessus.

 

 

 

Jobs

(2013)

Qu'on soit fan des produits Apple ou pas, il n'en reste que l'histoire de cette entreprise est l'un des plus fascinante de la Silicon Valley, plutôt bien retranscrite dans ce film avec la performance d'acteur assez remarquable d'Asthon Kutcher pour incarner le tyran visionnaire Steve Jobs.

Ce film n'a pas reçu de très bons retours de la critique, mais j'ai personnellement passé un bon moment, rien que pour le plaisir de vivre les débuts de la marque à la pomme dans un garage.

 

 

Oblivion

(2013)

Un film de science fiction parmi tant d'autres, mais que j'ai beaucoup aimé pour l'ambiance technologique très soignée, plutôt dans les tons clairs à l'inverse des ambiances sombres de la plupart des films du genre (Matrix, Tron...).

Après Minority Report, Tom Cruise montre une nouvelle fois qu'il manie très bien les interfaces virtuelles du futur ^^

 

 

 

Her

(2014)

Allez, pour une fois, je vais faire vibrer le petit coeur sensible qui sommeillent en toi, avec cette romance où le héros tombe amoureux d'un programme informatique évolué à la voix sensuelle.

Je ne l'ai pas vu non plus, mais la critique à l'air plutôt bonne.

 

 

 

 

Allez, c'est un bon début, loin d'être exhaustif, j'ai fait plein de découvertes en écrivant cet article qui mériteraient presque un nouveau billet.

On verra plus tard, n'hésite pas à me faire des propositions en attendant.

J'ai fait l'impasse sur tous les films inspirés de jeux vidéo, car ils commencent à être nombreux, là aussi je pourrais en faire un article dédié si ça te dit.

Allez, à ton tour, à ton clavier !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Fred

Awww !!!

Wargames ! Le film qui m'a tellement influencé lorsque j'étais gamin au point de choisir un cursus dans l'informatique.

Par contre, même si je suis un big fan de l'univers Marvel, je découvre avec effroi que tu as zappé tous les films sur Batman, surtout l'excellent The Dark Night.

Bonne compile, vivement le second volet :)

Portrait de Fred

* The Dark Knight... plutôt ^^

Portrait de coreight

Merci Fred de ta participation.
En fait comme je l'expliquais en introduction, j'ai dû faire une sévère sélection pour ne pas inclure tous les films de science-fiction, et plus généralement tout ce qu'on associe traditionnellement à l'univers "geek" sans que cela me touche particulièrement.
Même si j'aime beaucoup les films issus de comics, je n'ai donc gardé dans cette sélection que celui pour lequel le héros s'apparente le plus à l'univers que j'aime.
Mais tu as tout de même bien fait de l'ajouter en commentaire (The Dark Knight est mon préféré de la série aussi !)

Portrait de bibousiq

Excellente liste de films ! Il y en a que je n'ai pas encore vu, erreur que je vais m'empresser de corriger !
Et puis, on pourrait aussi la décliner sur les livres, les séries, les musiques...

Portrait de coreight

Je pense que je ferais sans doute un point sur les séries aussi ;-)

Portrait de bschalck

Tu en as oublié 1 qui me semble vraiment pas mal dans le thème : Avalon !

Portrait de coreight

En effet, merci !

Portrait de fred

Sympa la liste !

Un petit film : les pirates de la silicon valley

Portrait de coreight

Merci !
Je vais voir si j'ajoute vos propositions où si je prépare un second article pour plus tard, car j'en ai encore une poignée sous la main que j'ai trié mais qui mériteraient bien d'en dire 2 mots.

Portrait de Tuxicoman

Bizarre de recommander des films que tu n'as pas vu !
Je te conseille de regarder the 8th wonderland ! Ca colle avec l'actu (4 ans avant snowden et 5 avant Charlie, chapeau)

Portrait de coreight

Oui il faut absolument que je le vois, merci de ton avis.
J'ai en effet cité certains films que je n'ai pas vu mais qui me semblaient incontournables, et pour lesquels j'ai vu une majorité de critiques positives. Les citer va me permettre en plus de confirmer avec vos avis, et je compte bien les voir sans tarder ;-)

Portrait de Sixte

j'en ai vu 15/18

Portrait de coreight

Beau score !

Portrait de Jeremy

Blade Runner, j'adore, j'ai même écrit mon mémoire sur ce film...

Portrait de coreight

Ah oui ?! Il est public ?

Portrait de inf0mag

Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec toi en citant ces films comme "meilleurs .. pour Geeks" (à part Matrix qui est le meilleur de tous les temps et HER qui est bon aussi) ! Déjà, hackers est nul, AI, j'ai pas aimé non plus (pas catastrophique mais bon), social network (j'ai mm pas pu le finir).
Par contre, tout ce qui fait partie du monde Marvel n'est pas cité (à l'exception de qqs uns), alors qu'il y en a de très bons films (captain america, avengers ..), il manque aussi Total Recall, inception, edge of tomorrow (ça parle de robotique), resident evil (le mal incarné de l'IA) ..

Portrait de coreight

Toi tu n'as pas lu mon introduction ;-)
La plupart des films que tu cites, même s'ils sont très bons, ne rentraient pas dans les critères que je me suis fixé pour cet article.
Pour le reste cette sélection reste très subjective, n'hésite pas à proposer la tienne sur ton blog si le coeur t'en dit !

Portrait de remy

Très bonne liste de films .. Par ailleurs, le film blackhat http://www.imdb.com/title/tt2717822/ sort cette année et tu pourras le rajouter par la suite :)

il y a aussi le film trust http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=174066.html qui pourrait paraitre dans ta liste.

petite note : disconnect est à voir absolument

Portrait de Akiro

Excellente liste !

Par contre, il y a un film très récent sur l'intelligence artificielle que je trouve formidable et excellent. (Même s'il subsiste quelques coquilles, mais sans gravité).

Le film s'appelle Transcendance et personnellement, je l'ai trouvé magnifique.

Portrait de Rooy

Bonjour,

Je tombe sur cet article et dès le début, je me dis : "Disconnect y sera t-il ?"
Ok.
Pour tous ceux qui ne l'ont pas vu, et que la VOST n'est pas un soucis, ALLEZ-Y !
C'est prenant, poignant, le temps passe trop vite devant cette séquence de cinéma.

A + sur le web :)

Portrait de astringues

Ne surtout, surtout pas oublier "Bienvenue à Gattaca" http://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_%C3%A0_Gattaca
Superbe !

Portrait de coreight

Merci pour vos ajouts.
Bon, j'ai essayé de regarder 8th Wonderland ce week-end, et j'ai arrêté au bout de 20 minutes tellement je l'ai trouvé mal joué et mal fait :-\

Portrait de Lolo le 13

8th Wonderland, c'est un peu comme une vieille distrib' linux.
Tu passes sur l'apparence et le côté bricolo pour te concentrer sur le sujet en lui même et ça passe plutôt pas mal.
C'est une petite critique sympa sur ce qu'aurait pu être l'auto-gestion politique à l'aide des media bidirectionnels et acentrés. Je trouve d'ailleurs qu'il parle plus de "social network" que Social Network.

J'ai récemment vu Her et c'est pour moi un des must en ce qui concerne les films sur les ordinateurs.
À la limite, rien que pour la performance d'actrice de Scarlet Johanson qui rate un oscar à cause du fait qu'elle n'apparaît pas à l'écran, ça vaut le détour (en VO, bien-sûr).
Ça m'en a rappelé un autre qui est "Electric Dreams". Un triangle amoureux entre un homme, une voisine et un PC dans les années 1980. Attention, c'est d'époque.
Là aussi, dans la série des armes qui pètent les plombs et qui en développent une intelligence artificielle, il y a bien-sûr le cultissime "Short Circuit".

Un peu comme le premier Tron qui vaut largement le détour pour n'importe quelle personne qui touche du clavier ou au pire du gamepad.

Si on en rajoute, il est intéressant de voir le vieux Robocop et le non-remake qu'est nouveau Robocop. C'est marrant de voir que deux films qui ont le même nom et le même univers de base peuvent ne pas avoir du tout le même sujet.

En plus, si on continue dans la liste, le I, robot est très bien vu dans la série "pétage de plombs de cerveau positronique" mais ce n'est pas la seule adaptation d'une nouvelle d'Asimov.
L'homme bicentenaire avec un Robin Williams bien en place est une jolie réflexion sur l'état de robot avec une IA.

J'avais aussi oublié ExistenZ qui est lui aussi très bon avec ses imbrications de réalités où on perd pied à la Inception. Bon choix.

Et en plus du Matrix, il faut aussi voir Johnny Mnemonic qui est basé sur une nouvelle de William Gibson. Si on aime le cyberpunk, ça vaut la coup de passer au dessus du jeu de Keanu Reaves là aussi.

Enfin, pour finir dans le plus vieux que vieux avec du "robot" dedans, on a les deux valeurs sûres que sont le Metropolis de Friz Lang et celui qui donné l'icone Robby le robot : "Planète interdite".
Là, on passe la vitesse supérieure dans le kitch puisque le premier est muet et le deuxième est des années 50 si je me souviens bien (vérifié sur wikipédia 1956 exactement).

Avec tout ça, il ne me reste qu'à te(vous) souhaiter un bon visionnage. ;)

Portrait de coreight

Je retiens la comparaison 8th Wonderland / vieille distrib' Linux :-D
Her me donne bien envie en effet, ça sera peut-être mon prochain sur la liste, ou Disconnect que beaucoup m'ont conseillé.
Merci pour tout ces ajouts, je crois que j'ai de quoi faire en effet :-)

Portrait de Paco

Sympa ce sujet.
Pas beaucoup de films non-visionnés dans ta liste : Hackers, Jobs, 8th Wonderland et Disconnect.
Le premier car je n'ai pas lu de bonne critique.
Le second car pas trop attiré par le pitch (mais depuis que j'ai vu la série Halt & Catch Fire, que je conseille, je vais me laisser tenter, même si le genre est très probablement différent.
Et les deux derniers m'étaient inconnus au bataillon.

Me vient à l'esprit pour compléter cette liste quelques films récents sur le thème de l'intelligence artificielle :
- Chappie
- Automata
- Exmachina
Les trois sont différents et je les ai tous appréciés. Chappie est particulier car il fait pas mal de référence à la culture sud-africaine et certains protagionistes n'ont pas été apprécié par une partie du public du reste du monde.

Et il y a Hacker aussi (film de cette année)... Nan j'blague, il est mauvais. ;)

Portrait de Mademoizelle RH

Liste très inspirante!

Je rajouterai la "série" Black Mirror! Je mets série entre guillemets car il faut savoir que tous les épisodes sont totalement indépendants les uns aux autres ce qui assez sympa d'ailleurs puisqu'en fonction de l'histoire certains épisodes vont plus nous parler que d'autres...

C'est une série assez dystopique sur notre rapport aux nouvelles technologies (sans forcément nous faire la morale type "les jeunes sont tout le temps sur leurs smartphones blala"). J'ai pas aimé les épisodes les plus futuristes car j'ai toujours un peu de mal à me projeter dans l'avenir mais certains sont tellement "actuels"...

Je vous la conseille donc à tous!

Voilà voilà! =)

Portrait de Lolo le 13

Ah ! Mais c'est vrai que bien que l'article soit un peu figé, il y a de quoi faire en ce moment pour les geeks du côté des divertissements.

Je plussoie grandement les citations de Chappie et Ex Machina qui sont deux jolies mises en scène de la singularité de l'I.A..
Mais du côté de la représentation des réseaux de partage des informations, on peut aussi citer la série sense 8 de la famille Wachowski et dans le sens politique de l'utilisation d'un pouvoir distribué au peuple la nouvelle série d'anime "Gatchaman" qui ont repris quelques clin d'œil à ceux d'origine mais dont la nouvelle trame n'a plus rien à voir avec notre "Bataille des planètes" d'antan.

Portrait de quecg2

Je viens de regarder "The 8th wonderlands" et il est passé dans mon top 10 des meilleurs films. Merci pour ces découvertes.

Portrait de Maliweb

vous avez oublié avatar de james cameron

Ajouter un commentaire