11 étapes pour améliorer ta productivité

Faire plus de choses en autant de temps... C'est l'équation que je cherche sans cesse à résoudre depuis l'ouverture de ce blog. J'y consacre en effet une bonne partie de mon temps libre, mais pas question d'en devenir l'esclave. Le plaisir est la raison n°1 qui me pousse à écrire ici. Cette recherche de productivité a bien entendu lieu également  pour mon job, pour lequel je suis cependant bien plus rigoureux.

 

 

Voici 11 astuces simples pour améliorer ta productivité. Des règles de bons sens qu'il est toujours bon de rappeler.

Sois organisé

Bureau KorbenTu gagneras beaucoup de temps si tu n'as pas besoin de chercher tes dossiers sur ton bureau, ou les fichiers dans ton ordinateur. Si tu es un adepte comme moi du « bordel organisé », habitue toi au moins à utiliser différentes « piles » pour séparer les différents éléments.

Pour ton PC un outil comme Google Desktop peut également t'être d'un grand secours, mais attention à la tentation de ne plus ranger.

(P.S. : ce n'est pas mon bureau mais celui du grand Korben).

Affûte tes compétences

CrayonsTu ne peux pas être bon partout. Personne ne le peux. Te t'interdis pas d'élargir ton champs de compétence en essayant de nouvelles activités, mais n'oublie pas de travailler en priorité tes points forts. Ce sont pour ces compétences là que tu es reconnu, que tu es efficace, et ce sont en principe celles-ci qui te motivent le plus.

Ne reporte pas les tâches

AgendaImpossible de tout faire en même temps, je te l'accorde. Il faut un temps pour tout. Mais ne cède pas à la tentation de reporter de petites tâches, que tu pourras exécuter rapidement dès que tu as un moment de libre. Le simple fait de la reporter, et de devoir y repenser pour trouver un moment de l'exécuter, puis de s'y mettre, est déjà une perte de temps. Fais la tout de suite, fais la sortir de ta tête, et passe à autre chose.

Sois motivé !

You RockFacile à dire n'est-ce pas ? Il est certain que d'être motivé va te permettre d'enchaîner les tâches sans même t'en rendre compte. Mais comment faire ? Sans rentrer dans des délires psychologiques, commence par te demander pourquoi tu fais ce que tu fais. Tu peux aussi t'aider de petites phrases et citations de motivation. Et surtout, commence la semaine en lisant la motivation du lundi matin !

Concentre toi

ConcentrationDifficile d'avancer sur quelque chose lorsque notre esprit est ailleurs. Focalise toi sur la tâche que tu dois réaliser. Un petit truc que j'utilise : imagine toi avant de commencer dans les différentes étapes de réalisation, jusqu'à l'accomplissement. Et hop, commence tout de suite après.

Ensuite, n'oublie pas de désactiver tout ce qui serait susceptible de te déranger : notifications en tout genre sur ton PC (entre les mails, Facebook, Twitter... on ne s'en sort plus), sonneries de portable...

Découpe les tâches complexes

CiseauxRien de plus rebutant qu'une tâche qui paraît trop longue et complexe. Tu ne sauras pas par quoi commencer, et perdra la motivation avant même de l'avoir commencée. Découpe-la en plusieurs petites tâches, que tu effectueras les unes après les autres. Le simple fait d'exécuter les premières te mettra souvent dans une logique de mouvement qui te poussera à les enchaîner.

Suis une liste

Liste

 

Peu importe le support ; bloc-note, post-it, tableur ou fichier texte, logiciel spécialisé. Utiliser une liste de tâche écrite te permettra de libérer ton esprit. Pas besoin de te souvenir de faire telle ou telle chose. Ta liste est là pour ça.

 

Classe tes tâches par priorité. Exécute le plus important en premier. Ou ce que tu aimes le moins faire.

Liste classée par prioritéTu peux utiliser un classement, ou un code couleur, pour trier ta liste de tâche.

Exécute le plus important en premier. Si tu ne disposes que de peu de temps et que ta tâche prioritaire est trop longue, découpe là en plusieurs sous-tâche comme expliqué précédemment.

S'il n'y a pas vraiment de tâche plus prioritaire qu'une autre, fais toujours celle que tu aimes le moins en premier. Tu auras l'esprit libre pour le reste de la journée. wink

Fixe toi un délai pour exécuter une tâche.

Minuteur

 

Utilise si besoin une alarme pour te rappeler la fin de l'échéance. L'objectif ? Te pousser à réaliser cette tâche dans le temps imparti, et t'éviter les distractions inutiles. N'oublie pas que le temps nécessaire à réaliser une tâche augmente proportionnellement avec le temps disponible.

 

Maîtrise les outils à ta disposition.

Clavier

 

Apprends à utiliser correctement les logiciels et services web les plus utiles, mais aussi des choses toutes simples comme les raccourcis claviers. C'est dingue comme un petit Ctrl+A, Ctrl+C, Ctrl+V peut faire gagner du temps.

 

Un esprit sain dans un corps sain

Chat

 

Voilà une expression bien cliché, du coup j'ai choisis une photo appropriée ! indecision

Sans rire, une bonne alimentation, mais surtout un sommeil réparateur en quantité suffisante sont INDISPENSABLES !

 

 

 

 

Voilà pour moi, à ton tour de dévoiler tes trucs et astuces en commentaire !

 

Et si tu veux approfondir le sujet, voici une petite sélection de livres incontournables :

 

Commentaires

Portrait de Abcmoteur

Un très, très bonne liste qui est indispensable si l'on veut être efficace et produire du contenu de qualité je dirai même.

Portrait de Pyo

"Ne reporte pas les tâches"
Tout à fait vrai mais tellement difficile à mettre en pratique !

"Sans rire, une bonne alimentation, mais surtout un sommeil réparateur en quantité suffisante sont INDISPENSABLES !" ; vous faites bien de le rappeler, vu le public cible du blog ! :-)

Portrait de coreight

Comment ça, le geek ne dort jamais ?! cheeky (et se nourrit à base de pâtes et de pizzas ?)

Portrait de Abcmoteur

Je plussoie, le sommeil est essentiel pour garder les idées claires devant son éditeur. Mais il est tellement difficile de ne pas céder à la tentation de bloguer tranquillement dans le calme de la nuit... :)

Portrait de coreight

C'est sûr, dur de ne pas empiéter sur ses heures de sommeil pour bloguer, il faut avoir une discipline de fer et ne pas céder à la tentation !

Portrait de karoll

Je pense qu'on pourrait également mettre de coté des choses non importantes que d'autres peuvent faire à notre place ou qui ne sont pas essentielles ds leur réalisation ^^
Accepter les conseils de gens plus expérimentés également ^^

Ajouter un commentaire