12 raisons d'ajouter un deuxième écran à ton PC

Depuis plusieurs années j'utilise quotidiennement deux écrans sur mon PC de bureau, et j'avoue m'y être réellement habitué à tel point que j'ai l'impression d'un retour dans le passé lorsque j'utilise une autre machine.
 

Sauf bien sûr en mobilité où un PC portable ou un netbook est plus approprié, bien que dans ces situations mon smartphone me sert bien souvent de « machine relai » permettant de consulter internet et de garder un oeil sur les réseaux sociaux.

Voici 10 raisons (plus ou moins bonnes wink) d'investir dans un second écran :

 

Multi-tâche

MultitaskTu peux VRAIMENT faire deux choses en même temps. Car concrètement changer de fenêtre entre deux opérations, ça ne ressemble pas plutôt à du « monotâche successif »? Bon, tu vas me dire qu'on peut redimensionner les fenêtres pour en afficher plusieurs sur le même écran. Mais honnêtement, c'est pas un peu la galère toutes ces manipulations? Sans compter que ça se complique quand tu veux par exemple lancer un jeu et afficher autre chose à côté (les courbes de températures de ta machine pour les plus geeks, la soluce du niveau que tu as déjà recommencé 10 fois pour les plus tricheurs).

Non, avec tes deux écrans tu pourras utiliser deux programmes en plein écran en même temps. Vive le gain de productivité.
 

Laisser affichées les applications vitales

Tu pourras avoir affiché EN PERMANENCE ta boite mail, ta timeline Twitter ou ton mur Facebook, pendant que tu travailles sur l'autre écran. Et oui, le multi-écran c'est le cauchemar des patrons ! Et l'ennemi de la productivité, contraire du point précédent. J'aime la contradiction. frown

 

Comparer facilement deux choses

Tu n'arrives pas à te décider pour la couleur de ta prochaine voiture ? Ou de ta prochaine paire de chaussures (dédicace spéciale à mes lectrices ! Si, si, je t'assures je sais qu'il y en a laugh)

Une photo sur chaque écran, et tu auras tout le loisir de baver méditer.

 

Exploiter au mieux l'argent que tu as investi

Carte graphique

 

 

 

 

Vu le prix des cartes graphiques, ce serait vraiment gâcher que ne pas utiliser les deux sorties vidéos !

 

 

 

 

 

Programmer et tester en même temps

Pour les développeurs et autres webmasters, la possibilité de travailler sur un écran tout en voyant le résultat obtenu sur l'autre est tout simplement indispensable. Cela donne également la possibilité de comparer facilement les différences de rendu sur deux navigateurs différents.

 

Écrire en s'inspirant de sources en ligne

Tu écris des articles en tant que blogueur ? Des dissertations en tant qu'étudiant ? Des rapports en tant que professionnel ? Des courriers en tant que particulier ? Dans tous les cas il est fort probable que tu utilises des sources sur le net pour trouver de l'inspiration, des données, les bonnes formulations. Écrire sur un écran pendant que l'on consulte la source sur l'autre est un luxe vraiment appréciable. Essaye et tu verras !

 

Devenir le maître du copier-coller

dualscreenÉchanger des données entre deux applications devient un régal lorsque tu as les deux en même temps sous les yeux, sans avoir à jongler entre les fenêtres ! Imagine toi en train de sélectionner des morceaux de textes d'une page web pour les coller dans un traitement de texte, copier des images d'un document pour les insérer dans un autre.. Attention la bave sur le clavier est difficile à enlever laugh

 

Utilisation multimédia en faisant autre chose.

Suivre un programme TV d'un oeil pendant que l'on tchate avec ses amis, gérer sa playlist musicale tout en travaillant... Pratique.

 

Sécurité en cas de panne

Avoir deux écrans, c'est doubler le risque d'en avoir un en panne, mais c'est aussi l'assurance de pouvoir continuer à utiliser ta machine si l'un d'entre eux décide de rendre l'âme.

 

Exploiter les dons que la nature nous a donné

LoucheLa nature nous a donné deux yeux, inutile de les garder rivés sur un unique écran. Et un cerveau à deux hémisphères pour analyser tout ça en même temps. Quoi, tu n'y arrives pas ? Allez ce n'est pas compliqué, plisse un peu les yeux et concentre toi de la même façon que quand tu essayes de voir une émission sur une chaîne de télé cryptée. Ah, tu vois que c'est possible !

 

Améliorer ta vie sociale

Tu pourras te la péter devant tes potes. Sentir les regards envieux et admiratifs de ta dextérité oculaire fraîchement acquise. Et ça honnêtement, ça n'a pas de prix.

 

Donner un look fou à ton bureau

dualscreen

 

Parce que y'a pas à dire, ça a quand même de la gueule.

 

 

 

 

 

Voilà, j'espère que tu es convaincu ! Attention cependant : une fois que l'on y a goûté il est très difficile de revenir en arrière !

Si tu as d'autres bonnes raisons n'hésite pas à les ajouter en commentaire !

 

Bon, c'est pas tout ça, faut que je trouve 10 raisons d'ajouter un 3e écran pour me donner bonne conscience le jour où je craquerais. indecision

Multi Screen

Commentaires

Portrait de Identitools

Je plussoie totalement, pour exemple quand je découpe une maquette de site web j'ai impérativement besoin d'un écran pour photoshop et d'un autre pour notepad++ et le rendu dans le navigateur. Je gagne du temps, et ... ça à quand même de la gueule ! :D

Portrait de Abcmoteur

Totalement d'accord. Bien que ton article soit un peu fourre-tout, je suis daccord avec toi que d'avoir deux écrans est un confort dont on ne peut plus se passer. :)

Portrait de geek

Bonsoir,
En effet, cela et fort agréable que de travailler sur ce genre de format là.
Et tout comme toi, j'ai du mal maintenant à être devant des écrans qui oscillent entre des 15 et 17 pouces.
Par contre, j'adore les écrans "I mac" 27 pouces que je trouve sublimes.
Sinon j'ai débuté avec de gros écrans à tube (les caisses à savons, lol) pour arriver aujourd'hui à mon joli "Samsung".
Enfin, peut-être un jour si je change l'écran de mon téléviseur je le basculerais en écran de pc (celui-ci est un Philips de 1,10 m).
Amitié…

Portrait de AlexT

Trois écrans pour les devs : 1 écran résultat un écran pour l'éditeur et 1 écran sur twitter !
Ou sinon pour comparer IR Firefox et Chrome en même temps
ou pour le eyeinfinity ...

et puis ça occupe de la place sur le bureau !

il y a beaucoup d'écrans +22" à moins de 100€ ... ça donne tellement envie de dépenser ...

Portrait de Kurze

raison pour avoir un 3ème écran :
dans le cas d'un webDev
- écran 1 => geany ou N++ pour le code source
- écran 2 => FF ou chromium pour le résultat
- écran 3 => FF pour phpMyAdmin ou la doc du CMS
dans l'idéal 3 tailles(ex : 1024x768 - 1440x900 - 1920x1080) et 3 techno (cathodique - LCD - LED)différente pour bien voir la différence de rendu

Portrait de coreight

Bien joué, à présent je crois que je ne vais pas tarder à craquer ! angry

Merci d'avoir partager vos expériences de développeurs en tout cas !

Portrait de eagleofdeath13

Perso j'ai préféré la solution dual-pc, ça fait aussi 2 écrans mais on peut vraiment utiliser les 2, par exemple quand une machine compile l'autre peut afficher une série.
Ou alors une pour l'aide + social et l'autre pour coder.
ça demande de s'organiser sur son bureau mais c'est efficace ;)

Portrait de aalex57

Je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Je suis en dual monitor depuis plus de 6 mois et je ne m'en plains pas, bien au contraire, j'aurais bien mis un 3 ème écran si ma CG avait une 3ème sortie ^^

Portrait de vafone

ulilise "maxi vista " logiciel qui te permet d'etendre ton bureau via un 2eme pc
ou ce controler ce 2eme via le premier ;)

Portrait de khalid

oui mais la procédur pour réaliser un affochage multiple c'est la ou il y a le probléme vous le trouverai dans cet article
http://astuces-windows7.blogspot.com/2012/03/configurer-laffichage-sur-p...

Portrait de vafone

salut dacor pour le multi screen je suis a 4 ecran sur le meme pc mais 7 controlé par le meme clavier souris (sans switch)
pratique pour le multi comptes,
le film en meme temps que les autre aplis,
l'axes a toute tes icone de bureau sur 1 ecran,
le travail de la foto avec ses divers logiciels,
ou meme pour les geek ou hacker (le bidouileur pas le pirate):
l'utilisation de plusieur OS a la foi soit via autre pc controler par le principale soit via ordi virtuel

en gros que des bonnes raison pour utilisée le multi sceen

ps: super ton site j'y ai trouver de quelle nouvelle conaissane et n'esiterai pas a le comunique la la communotée geek de ma ville

Portrait de Holox

Une bonne raison aussi est de pouvoir bosser sur un truc tout en regardant un film !

Portrait de coreight

Donc mal bosser tout en ne comprenant rien au film, le rêve :-D
 

Portrait de benji

Bonjour, voila, j'ai un macbook air et je souhaiterai le connecter à deux écrans externes... je voudrai également avoir la meilleure image possible. Ma question est, quels câbles utiliser? merci d'avance.

Portrait de coreight

A partir d'un portable ça me semble compliqué, quels types de sorties vidéo avez-vous ?

Ajouter un commentaire