Tu utilises Twitter tous les jours, pour suivre l'actualité, échanger avec la communauté, faire la promotion de ton blog ou de ta marque ?

Mais sais-tu que l'on peut faire bien plus avec le petit oiseau ? Quelques exemples :

 

 

 

Accéder rapidement à des outils productifs

Evernote TwitterSais-tu qu'il est possible d'enregistrer des notes dans Evernote directement depuis Twitter ?

Ou d'ajouter des tâches à Remember the Milk ?

Twitter est devenu si populaire que de nombreux services web ont mis en place des outils pour accéder à leurs applications directement depuis le micro-blogging. De quoi décupler ta productivité sans quitter ta timeline.

 

Trouver l'actualité en temps réel

Twitter Search

Pas besoin de te taper 2 heures d'émission insipide pour savoir en direct qui a remporté la dernière récompense, la dernière télé-réalité intelligente ou le match de Ligue des Champions : Twitter te le donnera en temps réel, soit dans ta timeline si tu suis les bonnes personnes, soit via l'outil de recherche. N'oublie pas d'utiliser la recherche avancée pour préciser ta requête.

 

Être informé immédiatement des mises à jour de tes logiciels préférés.

Tu veux être toujours à la pointe des nouveautés de tes logiciels préférés ? Suis les comptes officiels des services en question, ou ceux des développeurs ! Tu pourras en plus connaître à l'avance les nouveautés prévues pour les futures versions, et obtenir des conseils et astuces bien pratiques.

 

Trouver un job

RemixJobsLe monde professionnel est très présent sur Twitter. Pour peu que tu suives des comptes d'entreprises dans ta branche, ou des comptes de particuliers bien informés, tu verras régulièrement circuler des offres d'emplois. L'outil de recherche sur des mots-clés bien choisi peut également t'être très utile.

 

Et n'oublie surtout pas de suivre le compte de RemixJobs !

 

S'en servir comme pense-bête / alarme

@timer est un compte magique : suis-le, puis adresse lui un direct message du type "45 lire coreight.com" pour qu'il t'envoie un tweet dans 45 minutes. Juste génial.

 

Utiliser comme un bloc note personnel

NotepadPourquoi ne pas utiliser un compte Twitter comme un journal de bord ? Protège tes tweets, désactive la possibilité de découvrir ton compte par ton adresse mail, et voilà un outil tout trouvé, classant automatiquement tes notes par ordre chronologique. Tu pourras même mettre certaines notes en lumière par le système de favoris. Tu n'y avais jamais pensé avant ?

 

Recevoir des alertes et faire le plein d'idées

Tu ne sais pas quoi faire à manger ce midi ? Quel film aller voir au cinéma ce soir ?

De nombreux comptes peuvent te donner de bonnes idées lorsque tu es à court d'inspiration, ou simplement pour te signaler des choses intéressantes :

@amazonmp3 t'alerte des bonnes affaires de téléchargement. @fetedujour te rappelle de souhaiter la fête de ta collègue de bureau.

Un tas de services très utiles, le tout dans ta timeline !

 

Contrôler des objets

Arduino

 

Et si tu prenais le contrôle de ton PC à distance via Twitter ? Et oui c'est possible, tout autant que n'importe quel autre machine en fait. Il suffit d'un peu d'imagination, de quelques recherches et d'un Arduino.

 

 

Suivre tes colis

Suis les comptes de @trackthis (FedEx / UPS / DHL) ou @suivi_avec_lisa (La Poste) et envoie un DM avec ton numéro de suivi, et tu sauras en temps réel où en est ton colis. Magique.

 

Gérer ton budget

Xpenser

Tu aimerais suivre tes comptes mais tu n'arrives pas à entrer tes opérations régulièrement ? Avec Xpenser tu vas pouvoir le faire de n'importe où via ton compte Twitter.

 

Avoir un support client instantané

Tu en as marre de devoir attendre des heures au téléphone, ou la réponse à un mail, pour une question toute simple au support client ?

Tentes ta chance via Twitter, certaines marques n'hésitent pas à utiliser ce canal pour aider leurs clients.

 

Avoir des conseils et des réponses d'une communauté spécialisée

Twitter est avant tout une formidable communauté, avec ses comiques, ses stars, ses parasites, mais aussi une grande quantité de spécialistes sur des sujets variés. N'hésite pas à y poser des questions très pointues, le hasard fera peut-être qu'un de ces gourous verra ton tweet et aura la gentillesse de te répondre (l'utilisation de hashtags est fortement recommandée !)

Et si un sujet t'intéresse vraiment, n'hésite pas à suivre les comptes des spécialistes du sujet, à jeter un oeil dans leurs followers / followings pour en trouver d'autres, à consulter leurs listes et à construire la tienne. C'est ce que j'ai fait par exemple pour Drupal, et cela m'a été d'un grand secours plus d'une fois !

Dans un autre registre, si tu es de passage dans une ville inconnue, n'hésite pas à demander les bons plans des lieux à visiter ou des endroits sympas pour passer la soirée !

 

Analyser les sentiments des utilisateurs.

Twitter permet d'avoir un feedback en temps réel des humeurs et sentiments de ses utilisateurs. Certains chercheurs y auraient ainsi trouvé un moyen de prédire les mouvements d'un indice en Bourse. Mouais. Le premier commentaire de cet article vaut le coup d'oeil. laugh

Mais pourquoi ne pas utiliser cela pour connaître le sentiment général avant d'acheter un produit, avant d'aller voir un film ?

Organiser des événements et rencontrer du monde !

TwunchAs-tu déjà entendu parler des twunch (ou "twitter lunch") ?

Twitter est avant tout un moyen formidable de te créer un réseau de relations partageant les mêmes passions, partout dans le monde mais aussi à côté de chez toi ! Pourquoi ne pas les rencontrer "dans la vraie vie" ? Des échanges sympas en 140 caractères, c'est déjà bien, mais une soirée dans un lieu agréable autour d'un verre, c'est beaucoup mieux !

 

Et toi, as-tu d'autres façons originales d'utiliser Twitter ?

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Fajr Breeze

Cooool, merci beaucoup pour l'article. J'ai suivi Timer.

Ajouter un commentaire