C'est bien beau de casser ta tirelire pour te payer la dernière carte graphique de la mort  (juste un exemple pour le plaisir des yeux), mais as-tu pensé à optimiser ta machine pour avoir les meilleurs performances possibles ?

Pas forcément besoin de passer un diplôme d'ingénieur pour ça, voici 6 moyens simples que tu vas me promettre de ne jamais oublier !

Mets à jour tes pilotes

pilotes

C'est parfois un peu long à télécharger, la différence n'est pas toujours flagrante, mais assures-toi d'avoir toujours installé la dernière version des pilotes. Ça se passe ici chez AMD/ATI, et là chez nvidia pour les cartes graphiques. Les mises à jour sont relativement fréquentes, donc n'hésites pas à y jeter un oeil régulièrement.

N'oublie pas pour autant les autres composants : carte mère, disque dur, sans oublier la mise à jour du BIOS... histoire que ton matériel soit toujours au top de sa performance.

Ferme les applications inutiles

systray

Sûrement le conseil le plus simple mais que l'on a tendance à oublier : toutes les applications qui tournent en même temps que ton jeu consomment de la ressource, coupes donc tout ce qui est inutile.

Tu peux le faire comme un grand à la main si tu n'es pas pressé, sinon des logiciels dédiés existent et font très bien le boulot : Game Booster par exemple te permet en un clic de nettoyer ta mémoire vive, optimiser ton processeur et fermer tous ce qui est inutile. Et c'est gratuit bien entendu, elle est pas belle la vie ?

Peaufine les réglages graphiques dans ton jeu

crysis

Là, pas de recette miracle, tout dépend de tes préférences. Si ta machine est assez puissante pour pousser tous les curseurs à fond dans la plus grosse résolution, pas de question à te poser.

Dans le cas contraire, il faudra voir quels paramètres influencent le plus les performances sans trop gêner la qualité graphique du jeu.

Baisser la résolution peux avoir une grosse influence, mais ça serait dommage de ne pas exploiter au maximum ton superbe écran. A réserver si ta machine est vraiment limitée.

Désactiver les ombres, diminuer les détails, l'anti-aliasing... sont des pistes à explorer.

Fais un peu de ménage !

Hard Drive

Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense, mais le disque dur est bien souvent le maillon faible en terme de performances d'un PC. Autant faire en sorte de ne pas le ralentir.

Évite déjà de le laisser encombré d'un tas de programmes et fichiers inutiles : fais le ménage ! En plus tu retrouveras plus facilement tes petits, que du bonheur.

 

Si tu tournes sous Windows, un petit coup de Ccleaner de temps en temps  pour virer un tas de choses inutiles, et une défragmentation régulière, ça sera déjà pas mal.

Et puis à l'extrême, un bon formatage et une réinstallation de ton système d'exploitation pour repartir sur une base toute neuve !

Overclocking

overclocking

N'aies pas peur, pas la peine d'imaginer de griller ta chère machine à cause d'une manipulation hasardeuse, il est tout à fait possible d'améliorer sensiblement ses performances sans prendre de risque. Bon, fais gaffe quand même, renseignes-toi sur le sujet pour ne pas commettre l'irréparable, mais en suivant quelques conseils simple tu devrais t'en sortir sans mal.

 

Tu pourras surcadencer (ne me regardes pas avec ces grands yeux, c'est le terme français approprié) aussi bien le processeur que la carte graphique, la carte mère et la mémoire vive.

Et tout ça gratuitement ! Au pire prévois quelques euros pour améliorer le refroidissement. Pas la peine d'imaginer un kit de refroidissement à l'azote liquide, quelques ventilateurs ou un nouveau ventirad suffiront.

Améliore ton matériel

hardware

En dernier recours si ta machine devient vraiment asthmatique, il faudra peut-être penser à dépenser quelques euros pour la mettre à jour.

Déjà si tu t'es lancé dans l'overclocking, améliorer la ventilation est toujours bénéfique. Mais au fait, tu as pensé à retirer la poussière pour commencer ?! Tu gagneras déjà quelques précieux degrés.

 

Ensuite, les possibilités sont quasi infinies, essaye de déterminer les points faibles de ta machine et d'y remédier en fonction de ton budget.

Tiens, de l'excellente lecture sur le sujet avec des dossiers réguliers, en vente chez tous les marchands de journaux !

 

Avec tout ça, tu devrais sentir une différence sensible quand tu joues, mais aussi dans l'utilisation quotidienne de ta machine : réactivité, temps de démarrage...

Si tu as d'autres astuces les commentaires sont faits pour toi !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire