Hé les blogueurs, il n'y a pas que WordPress dans la vie !

Je réponds avec plaisir à la sympathique invitation de l'ami Florian de Printf.eu, qui s'est récemment demandé comment choisir le bon CMS pour un blog.

Un sujet que je n'avais jamais vraiment abordé ici, je saute donc sur l'occasion et le remercie.

Un petit point avant de commencer, histoire de partir sur de bonnes bases : un CMS est un système de gestion de contenu (content management system), en très gros un logiciel qui permet de réaliser des sites Internet sans se plonger dans l'écriture de code propres aux pages web. Cela comprend la rédaction de contenu, la prise en charge de thèmes graphiques, la gestion des utilisateurs, et l'ajout de fonctionnalités presque infinies grâce à des systèmes de plugins... le tout dans une interface graphique.

L'outil indispensable de l'amateur qui souhaite se lancer sur le net ! Mais pas uniquement les amateurs du dimanche, nombreux étant les gros sites d'information construits sur ces systèmes. Pourquoi réinventer la roue quand un outil basé sur l'expérience de milliers d'utilisateurs existe ?

Pourquoi tant de blogs utilisent WordPress ?

CMS Wordpress

WordPress est sans conteste la star des CMS pour les blogs.

Près de 50% des blogs dans le monde tournaient sous WordPress en avril 2012. Une petite étude réalisé par l'ami Chob en mai dernier montrait même que 70% de la blogosphère high-tech francophone en était équipé. J'imagine que cela n'a pas du beaucoup évoluer depuis.

Mais pourquoi donc ?

S'il peut-être utilisé pour la création de tout type de site web, WordPress est avant tout taillé pour les blogs. Sa fonction de base, comme tout CMS, est de permettre la publication de contenu, et il le fait très bien.

Il a de plus l'avantage d'être relativement simple d'utilisation, à une excellente réputation pour le référencement sur les moteurs de recherche, et a réussi au fil du temps à rassembler une énorme communauté. C'est sans doute ce qui fait sa force aujourd'hui : des milliers de thèmes, gratuits et payants, sont disponibles, des milliers de plugins, et il existe sur le net une quantité impressionnante de ressource pour répondre à toutes les questions que l'on peut se poser pendant son utilisation.

Et pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la partie technique de la gestion du blog (nom de domaine, hébergement...), Wordpress propose également de s'occuper de tout via sa plateforme wordpress.com. Attention cependant, les fonctionnalités sont bien plus limitées que sur le logiciel que l'on installe soi-même, même sur la version payante.

Quelles autres solutions alors ?

Les plateformes de blogs en ligne

Blogger

Sans doute le système le plus simple pour un débutant ; un service en ligne comme Blogger, overblog... permet de s'affranchir de la partie technique : nom de domaine, hébergement...

Un "simple" service en ligne où il suffit de s'inscrire, pour pouvoir le personnaliser et poster ses premiers articles. Le tout gratuitement bien entendu.

Quels inconvénients alors ? 

On pourra vite se sentir à l'étroit sur ce genre de plateforme : la contrepartie de la simplicité est la plus grande difficulté à faire totalement ce que l'on veut. Ok, on peut ajouter des widgets, des thèmes graphiques, et personnaliser le tout. Mais le choix et les possibilités de modifications seront moins évolués qu'un CMS installé avec ses petites mains sur un serveur.

La plupart de ces services offrent par défaut une adresse contenant le nom de la plateforme, du type monsupersite.blogspot.com. Il est toujours possible cependant d'acheter son propre nom de domaine personnalisé pour le faire tourner avec ce type de plateforme, mais il faudra alors te débrouiller comme un grand pour mettre tout ça en place.

En bref, tu l'as compris : une très grande simplicité, mais tu n'aurais jamais la même liberté que peut t'offrir un CMS classique. Un choix important à faire dès le départ.

Les autres CMS

CMS Drupal

Ils sont nombreux, très nombreux, et cet article n'a pas vocation à les citer tous. Les plus utilisés après WordPress sont sans doute Joomla et Drupal, mais il ne faudrait pas oublier d'autres projets intéressants comme par exemple le libre et français DotClear.

En tant qu'utilisateur de Drupal, ce qui est plutôt rare dans le monde des blogueurs, je vais bien sûr t'en toucher deux mots.

Bien avant de lancer ce blog, j'ai commencé à m'intéresser à la création de sites Internet. J'ai commencé à apprendre les bases du couple HTML / CSS, puis le PHP et les bases de données sur MySQL... J'ai rapidement compris l'énorme intérêt pour un amateur d'utiliser des outils "clés en main", permettant d'éviter de longues heures de programmation pour certaines fonctions très communes : publication, gestion des utilisateurs et des commentaires...

J'ai alors testé pas mal d'outils, avec en ligne de mire les critères suivants : un outil relativement accessible pour un novice, mais suffisamment flexible pour me permettre de faire vraiment TOUT ce dont j'avais envie.

Drupal CMSDrupal m'a alors séduit, souvent présenté comme étant à mi-chemin entre un CMS et un véritable framework : si l'on peut se contenter de la gestion de contenu basique offerte par cet outil, il est tout à fait possible de se plonger dans son code pour créer ses propres modules et ainsi y ajouter des fonctionnalités complètement personnalisées.

D'ailleurs, la version 8 de Drupal embarquera même des briques du célèbre framework Symfony. Une excellente nouvelle pour les amateurs de ces deux outils.

Certains lui reprocheront le peu de thèmes graphiques disponibles en comparaison à WordPress. Là encore, cela ne gênera pas l'utilisateur qui connaît quelques bases de HTML / CSS. Je suis par exemple parti pour ce blog du thème de base de Drupal 7, que j'ai personnalisé moi-même par petites touches. Bon, au final le résultat vaut ce qu'il vaut, fait sans doute moins "pro" qu'un thème réalisé par un spécialiste, il reste pour le moment lourd et non responsive (j'y travaille !)... mais quel plaisir d'avoir un blog à l'apparence vraiment unique !

La communauté française est assez active, j'avoue cependant aller plus souvent consulter les forums anglophones pour trouver les réponses à mes questions.

Bref, une courbe d'apprentissage sans doute plus importante que WordPress, mais un degré de liberté encore supérieur.

Finalement pour ce blog, j'aurais sans doute pu me contenter d'un CMS plus classique, mais je pense avoir fait le bon choix en m'investissant dans cette plateforme, qui me permettra peut-être de développer d'autres projets web sans limitation.

Mais encore...

Développer un site soi-même

Framework CakePHP

L'idéal pour les barbus, ou simplement ceux qui souhaitent se lancer dans l'apprentissage de la programmation web : la création de son propre blog en partant de zéro est une tâche ardue... mais pas impossible. Et surtout très enrichissante.

Il te faudra cependant apprendre les bases d'un certain nombre de langages ; le HTML pour la structure des pages, le CSS pour les mettre en forme, le PHP pour rendre ton site dynamique, pourquoi pas un peu de Javascript...

Mais pour ne pas réinventer tout depuis le départ, il peut être très intéressant d'aller lorgner du côté des frameworks comme CakePHP, Zend Framework, Symfony...

Les microblogs

Microblog tumblr

Ces plateformes ont le vent en poupe, le plus célèbre d'entre eux Tumblr ayant même dépassé Facebook chez les 13-25 ans en terme de nombre d'utilisateurs.

Misant sur une simplicité extrême pour pouvoir être approprié par tous, ces outils sont à l'origine plutôt destinées à poster des images, vidéos, ou très courts textes. Mais après tout libre à chacun d'en faire ce qu'il en veut.

Avec évidemment la contrainte de la plus grande rigidité pour la personnalisation, mais un autre avantage résidant dans les fonctions de réseau social, avec la possibilité de suivre et se faire suivre par d'autres utilisateurs. L'idéal pour se bâtir une base de lecteurs intéressante.

Les principaux : Tumblr et Posterous

Et pourquoi pas les réseaux sociaux ?

Facebook

Pourquoi pas après tout, certains utilisateurs y écrivent du véritable contenu. Créer et animer une page personnalisée peut très bien faire office de blog.

Car finalement, il ne faut jamais oublier que ce qui est important, c'est le contenu, pas la plateforme utilisée.

Les principaux : Facebook et Google+, mais aussi LinkedIn ou Viadeo pour les professionnels.

Alors, tous sur WordPress ?

Je suis souvent un peu agacé de voir toujours le même jeu de question-réponse :

" - Comment créer un blog ?"
" - Installe WordPress".

WordPress est un excellent outil, est sans doute l'un des meilleur compromis entre la simplicité d'utilisation et les possibilités de personnalisation.

Mais tout dépend de ce que tu recherches exactement !

Nous avons la chance d'avoir le choix, ne nous jetons donc pas sur l'outil à la mode sans réfléchir à nos réels besoins, envies, et compétences.

 

(n.b. : pour les intéressés sur Dijon, un ExploreCamp sur les CMS doit avoir lieu fin février, j'y participerai et serai ravi d'échanger avec vous sur ce sujet passionnant)

Et comme il est d'usage, je vais continuer cette petite chaîne, j'aimerai beaucoup avoir l'avis de Thierry (Blogger) et de l'équipe du Blog du Modérateur (passé l'an dernier de DotClear à WordPress) : qu'est-ce qui vous a poussé à utiliser ces plateformes ? Les avantages et inconvénients pour votre usage ?

 

Pour en savoir plus :

Une infographie comparative entre WordPress, Drupal et Joomla

Une réflexion intéressante : Drupal VS WordPress : un comparatif inutile

Commentaires

Portrait de thierrys76

Bonjour coreight, plus je lisait ton article plus mon fils assit derrière moi m'entendais dire, mince, je suis pas d'accord avec coreight héhhéhéhéh, alors, bien entendu quand j'ai vu à la fin de ton article mon nom je fut content de me dire que j'allais quelque part, d'une pouvoir te répondre, et de ux expliquer pourquoi moi j’étaie resté sur blogger alors que bien sur tant de possibilités existais. Etant en rééducation en ce moment je ne pense pas pouvoir écrire cette semaine mais je serais super content de la faire dans les jours qui viennent, merci coreight.

Portrait de Chob

Salut l'ami,

Le débat a été lancé également chez Nicolas (aubistrogeek.com), grand défenseur de Blogger. Je me suis lancé sur WordPress parce que c'est le plus puissant et le plus transposable pour des utilisations professionnelles. Il y a énormément de choses que je teste sur mon blog et et que je peux réutiliser au boulot. Ce n'est pas le cas avec Blogger, qui a l'avantage de la simplicité et aussi de la fiabilité (et de la pérennité, vu que Google semble un peu installé ;-)

Portrait de Florian

Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a effectivement pas que WordPress dans le monde du blog, merci pour cette présentation en détail !

Et à bientôt ;)

Portrait de Hamza Chahid

Sérieusement, un très bon article, bravo Coreight.
Alors pour moi, j'utilise depuis toujours Wordpress mais avec mon dernier blog j'ai opté pour Blogger pour sa simplicité et puisque j'ai pas trop le temps pour installer et chercher un thème et configurer les différentes extensions...
Mais en réfléchissant un peu, je pense que je vais enfin le migrer vers Dotclear, un CMS 100% français que j'ai jamais eu l'occasion de tester et qui me semble vraiment intéressant. Qu'en pensez-vous ?

Portrait de coreight

Je n'ai jamais joué avec Dotclear, mais je suis assez curieux aussi de voir ce qu'il donne. Tu nous diras si tu le teste.

Portrait de Marc

Très bon article
Je suis aussi gros fan de Drupal. Surtout dans son utilisation hors blog pour la simple et bonne raison que les possibilités sont inimaginable pourtant je travaille beaucoup avec wordpress du fait des nombreux conseil SEO que l'on trouve autour.
Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y en ai pas autant sur Drupal. D'ailleurs après mon article sur comment configurer et installer Drupal http://www.nyini.com/developpement/cms/installer-configurer-drupal/, j'en prépares un sur comment l'optimiser pour le référencement.

Et puis l'idée d'exploiter les réseaux sociaux aussi est une bonne piste et Google+ s'y prête très bien. Après reste à voir de quelle manière il est possible de monétiser du contenu uniquement en provenance des réseaux sociaux.

Portrait de coreight

Merci pour ce retour d'expérience. Chouette article sur l'installation de Drupal, je suis très preneur de celui sur le référencement, n'hésite pas à m'envoyer le lien quand il sera publié.

Chose promise chose due. J'ai fini par le sortir cet article sur les modules Drupal pour le référencement. J'espère qu'il sera aussi plaisant à lire que le précédent.
Le lien vers l'article: http://www.nyini.com/developpement/cms/optimiser-son-site-sous-drupal-po...
N'hésite pas à partager ou à laisser un commentaire ;p

Portrait de coreight

Excellent, merci Marc de ne pas avoir oublié, je partage ;-)

Le genre de billet bien utile pour éclairer ! Un petit oubli aussi : Spip qui est rudement bien fait et orienté rédaction pure ... Pour savoir ce que je pense de Wordpress, je pense avoir déjà évoqué la chose plus abruptement par ici -> http://www.tribords.com/?wordpress-un-ami-qui-vous-veut-du-bien ;)

Ah oui ! Spip ... J'ai fait mes premiers sites avec Spip :-)

Bon, on ne peut pas tous les citer. Mais Spip est très bon et est français. Donc autant en parler. Merci Simon :-)

Portrait de coreight

Chouette article Simon, je suis heureux, et pas vraiment surpris, de voir que nos avis se rejoignent sur ce sujet.
Quant à SPIP, j'aurais en effet pu l'ajouter à la liste aussi.

Article très complet.

Je trouve qu'aborder les autres formes d'hébergement de contenu est judicieux (tumblr & co). Car 1/ un blogueur débutant peut commencer avec ce genre de plate-formes et même s'en contenter et 2/ un blogueur confirmé peut s'en servir pour proposer d'autres formes de contenu, créer des liens et du buzz autour de sa marque.

Bonjour,

Wordpress est utilisé par un grand nombre de web marketeurs à succès, c'est pour cela que la plupart des bloggeurs utilisent ce CMS.

Je pense que la simplicité d'utilisation et la rapidité d'installation à fait de wordpress le meilleur CMS du moment.

Portrait de Matouh

Cool l'article!!!
Bon gros coup de gueule sur Tumblr...
Je m'explique : je suis en école de commerce (et je crâne oui oui) et on nous demande de tenir un e-magazine (un blog quoi). Evidemment la partie attractive est notée... Ils voulaient utiliser Wordpress à la base mais ils ont changés d'avis pour Tumblr... que personne ne maîtrise réellement. Le soucis donc, c'est que c'est un peu trop simplifié : à part mettre en gras/italique on peut rien faire (même pas souligné!!).
L'inconvénient c'est que tout le monde est égaux (on se bat tous avec Tumblr pour le rendre "beau").
L'avantage c'est que j'ai "appris" à maîtriser HTML et surtout HTML5 (d'ailleurs, il me manque la fonction "justifier le texte" et "centrer la photo" donc si quelqu'un les as je suis preneuse!!)

Voilà ma petite vie!!

A bas Tumblr!!!

Ajouter un commentaire