Des applications mobiles pour (re)découvrir le web

Depuis quelques semaines, j'emprunte beaucoup plus souvent les transports en commun, disposant ainsi d'un surcroît de temps perdu disponible chaque jour. Situation assez rageante au début alors que le temps est justement ma denrée la plus rare, comme c'est le cas j'imagine pour beaucoup d'entre vous.

Heureusement, mon plus fidèle compagnon me suit partout, non pas mon pékinois* mais mon cher et tendre smartphone. Passée l'envie initiale de procrastiner la bave aux lèvres en checkant sans cesse les réseaux sociaux, puis la veine tentative d'essayer d'être efficace en répondant à des mails sur un écran de smartphone, j'ai décidé de mettre à parti ce surplus de temps disponible pour faire ma veille du web, et pourquoi pas pour découvrir de nouvelles choses. Pour apprendre des trucs et avoir de nouvelles idées à te partager en somme.

Et ce qui tombe plutôt bien, c'est qu'avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, de nombreuses applications de qualité sont apparues pour découvrir le web sous un autre jour.

Ne te trompe pas, ça ne vaut pas pour moi le plaisir de visiter les sites originaux, avec leur identité et leur caractère propre. Mais pour les gros consommateurs de contenus en ligne, c'est un gain de temps et un agrément d'utilisation très important.

Voici donc une sélection toute personnelle des applications que j'utilise. Il en existe bien d'autres, que tu ne te priveras pas de citer en commentaire bien entendu.

Flipboard

Flipboard

Sans doute l'application vedette du secteur, qui a conquis des millions d'utilisateurs. Et pour cause : l'ergonomie est au top, t'incitant à explorer les différentes catégories pré-programmées, mais tu peux aussi y connecter tous tes réseaux sociaux, ton Google Reader, et y ajouter tes blogs préférés.

Il est possible de lire les articles, les partager, et d'interagir sur les réseaux sociaux (RT, +1) sans avoir à quitter l'application.

Je regrette juste une certaine lenteur pour mettre à jour les différents flux à l'ouverture de l'application (en tout cas sur smartphone Android, je n'ai pas eu l'occasion de tester sur d'autres plateformes). Mais ensuite la navigation est très fluide est agréable, un vrai bonheur.

Le site de Flipboard, l'application Android et l'application iOS.

Pulse

Pulse

Une application aux fonctions assez proches de Flipboard, mais qui a su se différencier. D'abord par son ergonomie : les versions Android et iOS affichent ainsi tes différents flux sur des lignes superposées, le défilement entre les articles se faisant ensuite par un scrolling horizontal.

Ensuite par l'ouverture depuis peu d'une version en ligne pour pouvoir accéder au service depuis un ordinateur.

Toutes les fonctions classiques de partage sont bien entendu présentes. Le tout est fluide, ergonomique, et très agréable à utiliser. J'ai peut-être une préférence pour Flipboard, mais c'est sans doute une question de goût.

Le site de Pulse, l'application Android et les applications iPhone et iPad.

Google Flux

Google Flux

Que se passe-t-il lorsque le géant du web se lance dans la présentation du web à la mode "magazine" ?

Cela donne Google "flux d'actus" (Google Currents aux USA), une alternative intéressante aux poids lourds du secteur. Il suffit de se connecter via son compte Google puis de chercher parmi ses centres d'intérêts les flux que l'on souhaite ajouter à l'application. A noter qu'il est également possible d'accéder à tout ceux soigneusement rangés dans ton Google Reader.

C'est plutôt bien fait, bien que je trouve l'application plus difficile d'accès qu'un Flipboard ou encore un Pulse.

Le site de Google Flux, l'application Android et l'application iOS.

StumbleUpon

StumbleUpon

Tu connais sans doute le site roi de la procrastination en ligne, StumbleUpon, qui te propose de découvrir de nouveaux sites en te proposant des articles au hasard selon tes centres d'intérêt.

Si j'évitais soigneusement d'utiliser ce concept pourtant fort intéressant, sous peine de définitivement arrêter de dormir, la version mobile prend pour moi tout son sens lorsque j'ai "un peu de temps à tuer".

Et l'application Android est plutôt bien foutue (n.b. : l'application iOS est apparemment assez différente d'aspect, que les amateurs n'hésitent pas à donner leur avis).

Elle te demande de présélectionner tes centres d'intérêt pour te proposer de la lecture susceptible de t'intéresser, pour laquelle tu pourras préciser si elle te plait vraiment ou pas pour affiner les futurs résultats.

Avec bien entendu la possibilité de partager tes découvertes.

Le site de StumbleUpon, l'application Android et l'application iOS.

Feedly

Feedly

Je connaissais déjà le site de Feedly, sorte d'agrégateur de flux RSS "visuel", que je trouvais bien fait mais pour lequel je préférais la simplicité, voir la rusticité, du Google Reader originel.

Mais l'application a pris une toute autre dimension avec sa nouvelle version, disponibles sur les mobiles, que j'utilise depuis chaque jour sur mon smartphone à la place de Reader.

Il te suffit d'y connecter ton compte Google, et tu peux naviguer parmi tous tes dossiers grâce à un menu visuellement très réussi , marquer comme lus les articles parcourus en glissant ton doigt sur l'écran, les marquer en favoris, les partager sur les réseaux...

Je te recommande vivement d'aller y jeter un oeil.

Le site de Feedly, l'application Android et l'application iOS.

Quelques autres idées

Je citerai également rapidement deux autres applications intéressantes :

- Reddit, le célèbre service de "bookmarking social", ne possède pas en propre d'applications mobiles, mais tu pourras trouver ton bonheur avec Reddit is fun sur Android et Alien Blue sur iOS.

- Pinterest possède aussi ses applications iOS et Android plutôt bien faites et agréables à utiliser. Remarque que si je vais par là, je pourrais également citer les applications de tous les réseaux sociaux, mais je trouve que Pinterest est particulièrement bien adapté à cette notion de "découvertes" sur le net.

 

Bon alors, quelles sont tes applications préférées pour errer sur l'immensité du web ?

 

* note de l'auteur : non, désolé de casser le mythe, mais je ne possède pas vraiment de pékinois. Faut pas déconner non plus.

Commentaires

Portrait de Arthur

Y a t il une raison pour ne pas parler de Taptu.
Après les avoirs tous essayé, c'est Taptu que j'ai retenu.

Portrait de coreight

Je cite : "Voici donc une sélection toute personnelle des applications que j'utilise. Il en existe bien d'autres, que tu ne te priveras pas de citer en commentaire bien entendu."

Est-ce que cela répond à ta question ? smiley
Portrait de Ironmano

Belle sélection !
Je les utilise tous un petit peu, sauf StumbleUpon ... pas le temps :-)
Taptu est sympa, mais les dév Android sont moins réactifs que Pulse ... surtout quand on propose des idées qui "pourraient séduire".
Il y a aussi brief.me ... des Français :-)

Portrait de Mikael

Welcome dans les transports ^^

Personnellement j'utilise ce temps "libre" pour faire la veille, rédiger des articles, préparer quelques tweets ... Merci l'iPad et la 3G !

Je viens de redécouvrir Feedly, je l'avais depuis un certains temps mais elle n'avait pas attirer mon attention. Mais là je crois bien que je tombe amoureux ! L'application est vraiment bien réalisée et plutôt efficace. J'aimerais bien que Netvibes soit plus fluide, mais bon je me contente du site optimisé mobile pour le moment ^^

Honte à moi je ne connaissais même pas StumbleUpon, je vais de ce pas la tester ! Merci pour cette sélection !

Portrait de coreight

Même constat pour moi avec Feedly.
Netvibes a été longtemps mon service web de prédilection, jusqu'à ce que ma soif d'infos ne me montre ses limites et ne me pousse vers Google Reader (au lancement de ce blog en somme) Et en l'absence d'application pour smartphone je ne l'utilise plus du tout.
Merci de ton retour !

Portrait de Mikael

Tu effectues principalement ta veille sur Google Reader ? J'ai jeté un coup d'œil une fois ça m'avait pas réellement attiré ... Je suis en pleine réorganisation de mes outils de veille en ce moment, si jamais tu as quelques conseils à ce sujet je suis preneur ! Sachant qu'il faut que ça soit bien multiecran ^^

Portrait de coreight

L'immense majorité en effet, et en traînant sur les réseaux sociaux (et ils sont nombreux !)
C'est sur Reader que je suis tous les blogs qui m'intéressent (ils sont nombreux aussi, mais bien classés).
Depuis peu Feedly me permet d'en lire plus pendant mes temps de transports, mais il ne fait que reprendre le contenu de Reader avec une interface plus agréable.
J'ai écrit quelques bricoles à ce sujet : http://coreight.com/tags/reader
Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

Ajouter un commentaire