Je te propose aujourd'hui une nouvelle illustration de ZenPencils, que je trouve toujours aussi excellent.

Je vois d'ailleurs que son talentueux auteur a construit un véritable business autour de ses illustrations motivantes (livres, produits dérivés...), à découvrir si cela t'intéresse.

L'illustration du jour s'inspire d'une citation de Isaac Asimov, écrivain américano-russe (1920-1992), à propos de l'éducation, un thème qui m'est cher comme tu le sais sans doute.

Le texte est en anglais mais tu trouveras comme d'habitude une petite traduction maison en-dessous.

Apprendre toute la vie

"Les gens pensent que l'éducation est quelque chose qu'ils peuvent achever.

Et qu'en plus, lorsqu'ils y parviennent, c'est un rite de passage : vous avez terminé avec l'école.

Vous n'être plus un enfant, et donc tout ce qui peut vous rappeler l'école - lire des livre, avoir des idées, poser des questions... - ce sont des trucs de gosses.

Maintenant vous êtes adulte... et ce serait une honte de vous remettre à apprendre après ça.

Si nous avons un système éducatif utilisant des ordinateurs, alors tout le monde, à n'importe quel âge, peut apprendre par soi-même et peut continuer à être intéressé.

Si vous aimez apprendre, il n'y a aucune raison d'arrêter à un âge donné.

Il m'apparaît que lorsque viendra le jour de mourir - et cela nous arrivera tous - il peut y avoir un certain plaisir à penser que nous avons bien utilisé le temps de notre vie.

Que nous avons appris autant de choses que possibles. Que nous avons recueillis autant de choses que possible de l'univers, et que nous l'avons apprécié.

Il n'y a que cet univers et que cette vie pour essayer de le saisir.

Et bien qu'il soit inconcevable que quiconque puisse en saisir plus d'une infime portion... nous pouvons au moins faire cela.

Quelle tragédie de simplement la traverser et de ne rien en retirer."

 

Je suis en train de préparer un article sur les différentes façons d'apprendre quelque chose de nouveau tous les jours, sans doute pour un prochain lundi.

Excellente semaine à tous en attendant.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire