Je suppose que tu sais ce qu'est un bookmarklet, ce petit bout de code (javascript) que l'on va glisser dans la barre de favoris de son navigateur préféré, et qui va permettre d'effectuer rapidement certaines actions.

Le sympathique Thierry, que tu connais sans doute sur Cocktail Web ou encore Conseil Blog, m'a proposé de poursuivre une chaîne d'article sur nos bookmarklets préférés, initiée ici.

Je me suis dit que ça pouvait t'intéresser, j'ai donc accepté avec plaisir !

Certains ont de très bonnes raisons de ne pas en utiliser, je partage d'ailleurs certaines idées, comme le problème de devoir les installer sur la totalité des navigateurs que l'on utilise. Difficile pour les nomades du PC. Mais j'ai pour ma part installé les principaux sur les  postes que j'utilise le plus, et ils me rendent tout de même de fiers services.

Mes indispensables

Delicious

Bookmarklet DeliciousDelicious est le service de favoris que j'utilise au quotidien. J'ai bien tenté d'autres services, j'ai sué à grosses gouttes lors des rumeurs de fermeture du service en 2010-2011, mais il est toujours là, et je le trouve tout simplement génial.

Le petit bookmarklet permet de gagner encore plus de temps, en ouvrant une boîte de dialogue au dessus de la page que l'on est en train de visiter pour l'enregistrer directement. On n'en demande pas plus, c'est parfait.

(clic pour agrandir l'image)

Pinterest

Bookmarklet PinterestLe réseau social à la mode prend pour moi tout son intérêt grâce au bookmarklet dédié. Celui-ci parvient à repérer toutes les images sur la page web ouverte pour te proposer d'en choisir une, puis t'affiche une petite boîte de dialogue pour remplir les informations nécessaires et la publier parmi tes pins.

 

Les utiles

Gmail this

Je l'utilise curieusement assez peu, mais ce petit bookmarklet pour Gmail peut être d'une grande utilité. Un clic dessus depuis une page web va t'ouvrir une fenêtre avec un nouveau mail en écriture, avec le titre de l'article en objet, et le lien correspondant dans le corps du message. Difficile de faire plus simple.


Scoop it

Bookmarklet Sccop.itScoop.it est pour moi un des outils de curation les plus abouti et facile à utiliser. Il apporte d'ailleurs à ce blog une quantité non négligeable de visiteurs (tu peux d'ailleurs retrouver ma page ici).

Le bookmarklet dédié t'affichera la boîte de partage du service sous forme d'une colonne sur la page en cours, avec toutes les fonctions nécessaires.


Google Reader

Bookmarklet ReaderUn bookmarklet pratique pour ajouter directement le flux d'un blog dans ton lecteur de flux RSS favori.

Il existait également autrefois une fonction "noter dans Reader" qui a disparu lors de la dernière refonte du service.

Tu le trouveras dans les paramètres de Google Reader, onglet Extras.

A noter cependant qu'il ne semble pas fonctionner à tous les coups, affichant par exemple un vilain "Oops. Can't find a feed." sur la page de ce blog.


Raccourcisseur Goo.gl

Bookmarklet Goo.glGoo.gl est le raccourcisseur d'URL que j'utilise le plus, et qui possède bien sûr son petit bookmarklet qui va bien. Un clic sur une page et l'URL raccourcie apparaît sous tes yeux ébahis.


Evernote

Bookmarklet EvernotePour tout te dire, je n'utilise quasiment jamais Evernote. C'est en général le service qui me vient à l'esprit lorsque je veux sauver rapidement quelque chose (un code, une idée...) et que je n'ai pas en tête de service plus approprié.

Malgré ça je le trouve très bien fait, et si tu l'utilises je te conseille fortement de te servir de son bookmarklet qui rend son utilisation encore plus agréable. Il existe aussi des extensions pour les principaux navigateurs qui remplissent la même fonction, à toi de voir quelle solution est la meilleure pour ton utilisation.

 

Tu as remarqué ? Tous les bookmarklets que j'ai cité permettent finalement une chose : enregistrer ou publier une page sur un service sans avoir besoin d'aller sur celui-ci, mais en appuyant simplement sur un bouton depuis la page que l'on souhaite partager. Cela peut paraître dérisoire, mais c'est un gain de temps très appréciable lorsque l'on consulte et partage des dizaines de pages par jour, sur de multiples services.

Pour info j'ai également découvert en rédigeant cet article un site dédié qui les recense.

Et à présent comme le veut la tradition, je transmets la chaîne à francky, Diprog et Florian.

Si ça vous dit les gars, je suis curieux de voir les outils que vous utilisez.

Mais également tous les autres qui veulent s'y coller, et bien sûr toi aussi cher lecteur (c'est vrai quoi, pourquoi ce sont toujours les mêmes qui bossent cheeky)

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de wilfried18

Je vais ajouté ton lien avec ceux qui ont participé a cette chaîne
Merci d'avoir participé

Portrait de coreight

Merci et bravo pour cette bonne idée ! J'avais d'ailleurs omis de te citer, c'est chose faite.

Portrait de thierrys76

Tient c'est marrant je vient juste de finir mon article sur le même sujet vu que xapur m'a tagué aussi hahhahaha, parution début de semaine prochaine, quand je regarde les tiens je me dit en gros, nous utilisons tous presque la même chose pour une finalité quasi, elle aussi, identique, merci à toi

Portrait de wilfried18

Merci , un peu de pub fait pas de mal , sinon je sais pas si les chaîne remporte un vrai succès , sinon j'en est qu'elle que autre , si jamais sa intéresse les internaute (pas persuadé) par contre je penserais a toi

Portrait de Florian

Merci de me faire passer la chaîne !
Excellente idée ! Mon maillon sera en ligne demain, enfin normalement :)

Portrait de Thierry

je vais surement tester ceux que je ne connaissait pas et j'espère que la chaine va continuer, merci de l'avoir propagée

Portrait de coreight

Pas de quoi, c'était intéressant de faire un petit point à ce sujet ;-)

Ajouter un commentaire