Article du lundi matin au format original aujourd'hui, puisque je me suis appuyé sur une chouette infographie trouvée sur Compliance and Safety à propos d'un sujet qui te concerne peut-être directement, ou sans doute certaines de tes connaissances : le stress que l'on peut rencontrer sur son lieu de travail.

Je te passe le bla-bla habituel sur le sujet, le grand mal du XXIème siècle qui fait disjoncter de plus en plus de salariés asservis par leurs patrons démoniaques. Ça, tu l'entends tous les jours dans les médias, pas la peine d'en ajouter une couche.

Pourquoi alors en parler dans cette rubrique "motivation" ? Parce que le stress peut être un des éléments les plus puissants qui agira comme un frein sur ta volonté d'aller travailler chaque jour, sans parler de l'impact qu'il aura sur ton efficacité, ton moral, voir même ta santé.

Et s'il t'arrive de rencontrer cette situation, tu te rendras compte que la peur irrationnelle qui t'habite alors est explicable, et qu'il y a des solutions pour lutter contre le stress, ou tout au moins limiter ses effets néfastes. Et c'est déjà pas mal.

L'infographie est en anglais, mais tu trouveras bien entendu une traduction (non-contractuelle) ci-dessous, avec mes commentaires bien entendu.


Featured By: Compliance and Safety

Le stress, c'est quoi au juste ?

Le stress au travail est la réponse physique et émotionnelle nocive qui survient en cas de mauvaise correspondance entre les exigences de l'emploi et les capacités, ressources et besoins du travailleur.

 => voilà une belle définition pour briller en société. Mais l'essentiel y est. Tu verras plus loin que cela peut se manifester pour différentes raisons, et sous différentes formes.

Quelques chiffres : tu n'es pas seul !

Le stress est un problème répandu et coûteux sur le lieu de travail de nos jours :

- 3/4 des employés pensent que les travailleurs d'aujourd'hui sont plus stressés que ceux de la génération précédente.
- 1/4 des employés voient leur job comme la source de stress n°1 de leur vie.
- environ 1/3 des travailleurs rapportent de hauts niveaux de stress.

Des témoignages suggèrent également que le stress est la cause majeure de renouvellement des effectifs dans les entreprises.

=> j'aurai presque imaginé plus pour les deux premiers pourcentages. Mais ça reste impressionnant. Les chiffres sont apparemment basés sur nos amis anglais, mais j'imagine que c'est transposable chez nous.

4 réactions physiologiques majeures face au stress

1/ Une zone près du tronc cérébral, le système d'activation réticulaire, se met au travail, augmentant l'état de vigilance comme la netteté de l'audition et de la vue.

2/ Le sang est envoyé au cerveau et aux grands groupes musculaires, il est alors moins présent dans les extrémités, dans la peau et les organes non utilisés.

3/ Les systèmes immunitaires et digestifs sont temporairement arrêtés.

4/ Les fournisseurs d'énergie composés de glucose et d'acides gras sont libérés dans le système sanguin.

=> ça c'est pour les explications techniques des conséquences du stress au travail. J'espère ne pas avoir été trop imprécis dans ma traduction. Comme tu vois, le stress n'a pas uniquement des conséquences psychologiques mais à un véritable impact sur ton corps.

Les causes et facteurs du stress au travail

- des charges de travail excessives, des deadlines irréalistes font que les gens se sentent pressés, sous pression et débordés.

- au contraire des charges de travail insuffisantes peuvent amener les gens à ressentir que leurs compétences sons sous-utilisées. => alors ça on n'y pense pas forcément, et tout le monde ne réagira pas de la même manière, mais ne pas l'oublier.

- un manque de contrôle de ses activités au travail.

- l'intimidation ou le harcèlement.

- un manque de soutien ou de pauvres relations de travail conduisant à un sentiment d'isolement.

- les personnes auxquelles on demande des tâches pour lesquelles elles ne possèdent pas suffisamment d'expérience ou d'entraînement.

- un mauvais environnement de travail (chaleur ou froid excessif, bruit, mauvaise lumière, chaise inconfortable, équipement qui fonctionne mal...

=> j'ajouterai également au chapitre "environnement" tout ce qui peut toucher à la santé de son entreprise : période de chômage technique, de licenciements...

Les signes qui trahissent le stress

Les personnes qui souffrent du stress montrent souvent un éventail de symptômes qui peuvent être détectés par leurs collègues et managers :

- fatigue et irritabilité.
- baisse de la qualité du travail.
- indécision et mauvais jugement.
- perte du sens de l'humour.
- souffrance physique comme mal de tête, nausée, douleurs.
- apparence nerveuse ou mal-à-l'aise, admettant avoir des troubles du sommeil.
- augmentation des congés maladie.
- modification du rythme de travail, par exemple en finissant tard ou en emportant du travail chez soi.

Que faire ?

Il est nécessaire d'être proactif pour réduire son stress au travail. Quelques idées répondant aux causes citées ci-dessus :

- si le surmenage est ton problème, prendre des vacances, terminer à une heure raisonnable aussi souvent que possible, et éviter d'emporter du travail à la maison => facile à dire, souvent difficile à faire, surtout dans les périodes où le boulot s'accumule, mais garde en tête qu'il vaudra mieux "perdre" une journée pour être au top le reste de la semaine, que de s'acharner tel un zombie alors que tu n'y arrives plus.
- si tu es inquiet à propos de licenciements, tout ce que tu peux faire est te préparer au cas où tu serais concerné => facile à dire aussi, mais commencer à  prévoir "un plan B" au cas où cela se passerai mal peut effectivement aider.
- si tu te rends compte que tu as fait le mauvais choix de carrière, ou si elle ne te convient plus, il est peut-être temps d'envisager un changement. Prends des décisions avec précaution.
- si tu es en conflit avec ton boss ou tes collègues, essaye de les régler. Bien qu'il soit difficile de résoudre des différences de personnalité, tu peux essayer de trouver un moyen pour mieux t'entendre avec eux.
- si ton stress a des conséquences importantes sur ta qualité de vie, n'aie pas peur de te faire aider par un spécialiste.

 

Bon, j'espère que ta résistance au stress est optimale à présent !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de karoll

Je gère depuis 1an ce qu.on appelle les conditions de vie au travail (en + de mes autres tâches...)... et c est vrai kon ressens de + en + le mal être des agents...ms également de leurs responsables...un de mes agents en surmenage au tel tout a l heure...ps facile de la calmer ms le + important a été de lui faire comprendre que sa santé passait avant son travail :) dur face à des gens conscencieux...

Portrait de coreight

Sûr que si en plus d'avoir à gérer son propre stress, on doit gérer celui des autres, la tâche est encore plus ardue. Bon courage en tout cas, stay cool :-)