Comment écrire un article... rapidement

Comme l'immense majorité des blogueurs, bloguer n'est pas mon métier, uniquement un loisir... très consommateur de temps. Difficile de trouver une place après le boulot pour le blog, les proches, le sport, les sorties, les autres loisirs...

Il s'agit donc d'optimiser le peu de temps disponible.

Sauf si tu as pour habitude de transformer chaque article en dissertation de plusieurs dizaines de pages, il y a heureusement quelques conseils simples à suivre pour accélérer le processus.

1/ Trouve l'inspiration

Trouver inspirationCette première étape mériterait un article à elle seule. J'y reviendrai sans doute plus tard. Voici d'ailleurs une première façon de trouver l'inspiration : à partir de tes propres articles, en gardant de côté un sujet à approfondir pour ne pas trop s'éparpiller dans celui en cours.

Faire une veille efficace, grâce à un lecteur de flux RSS bien optimisé, une présence efficace sur les réseaux sociaux principaux (Twitter et Facebook en priorité dans la plupart des cas), sans se couper des ressources hors web : magazines, livres, observations diverses du monde qui t'entoure.

Garde une liste d'idées quelque part, dans laquelle tu pourras puiser !

Je mets personnellement à profit des moments "off" pour effectuer ce travail, autrement dit je me plante rarement devant mon écran uniquement pour ça : petit-déjeuner, petite demi-heure vitale de repos sur le canapé en rentrant du boulot... sont des moments privilégiés pour faire ma veille.

2/ Résume ton idée principale : le titre ?

Titre articleTu tiens ton sujet : comment vas-tu le tourner pour le rendre intéressant pour tes lecteurs ? Sous quel angle vas-tu l'aborder ?

J'essaie souvent de trouver le titre avant même de commencer la rédaction de l'article. Même s'il est possible que je le change légèrement plus tard, il me donne au moins en quelques mots la ligne directrice à suivre.

3/ Fais ressortir les idées les plus fortes

Ecrire articleElles t'apporteront la structure de ton futur article. Les articles "en liste" sont très pratiques pour ça, et facilitent la lecture pour tes visiteurs.

Si tu t'inspires d'un autre article : pas obligé d'être d'accord avec tous les points de ta source : retire, modifie, ajoute... bref, apporte TA valeur ajoutée. Tu auras parfois une structure proche de l'orignal, ce seront alors tes opinions personnelles et le ton employé qui feront la différence.

4/ Structure ton article

Structure articleEn plus d'être plus facile à lire, un article structuré sera plus rapide à écrire, car cela t'évitera de t'aventurer en dehors du sujet :

- introduction : pourquoi abordes-tu ce sujet ? Que va contenir ton article ?

- corps du texte avec les grands idées clairement séparées par une mise en forme adaptée. Titres, sous-titres... sont obligatoires. Listes à puce, numérotation sont de précieux alliés.

- conclusion : Inutile de s'étendre. Rappelle éventuellement l'idée principale, cite éventuellement quelques sources complémentaires, ouvre le débat pour susciter des commentaires.

5/ N'oublie pas pour autant de soigner les détails !

Soigner les détails

Tournures de phrases, orthographe, choix des illustrations, liens vers les différentes sources et liens internes vers d'autres articles de ton blog, SEO...

Essaye d'établir une check-list des points à vérifier avant de cliquer sur le bouton Publier. Tu devras peut-être la consulter au départ, mais elle deviendra rapidement un réflexe.

 

6/ Ne fais pas tout d'un coup

Ecrire articleJe pense qu'il est vraiment bénéfique de découper la création d'un article en plusieurs phases distinctes :

- Laisse mûrir l'idée : Une fois le sujet trouvé, imagine à quoi va ressembler ton article bien avant d'ouvrir le traitement de texte.

- Jette le titre, une intro et la structure principale : tu auras déjà un cadre bien défini qui te facilitera la tâche.

- écris le "gros" du texte : sans chercher à trop fignoler pour le moment.

- relis, améliore le texte, ajoute les illustrations.

- peaufine les détails.

7/ Comme un sport, l'entraînement paiera !

Entraînement

Plus tu blogueras régulièrement, plus tu maîtriseras les outils à ta disposition pour ta veille et ton écriture, plus tu trouveras des sujets et écriras tes articles rapidement. Alors continue, et force toi à être régulier !

 

 

N'hésite pas à partager tes trucs et astuces en commentaire !

 

Commentaires

Portrait de Identitools

Sympathique cet article, on peut pratiquement l'appliquer au domaine des tutoriels vidéos également :)

Portrait de thierrys76

hello, pas mal mais bon chacun a ses petites astuces ou manies, par exemple moi je repère comme toi, grâce a une veille accrue un sujet qui m'intéresse, je le lis puis je le classe dans un dossier spécifique, je le relis de temps en temps afin d'avoir l'envie et les idées qui viennent, en général quand j'écris j'aime finir, je n'attaque jamais un article si je ne sais pas de quoi je vais parler, sous quels aspects etc;..

bref bravo pour ton article et tes idées sont donc, très bonnes

Portrait de Abel

merci pour ces conseils

je suis d'accord avec thierry chacun a sa facon d'écrire et personnellement le titre est la deniere chose à laquelle je songe

Portrait de Kaes

Tu as très bien résumé la chose ! Je ne sais pas si j'aurais su y poser les mots, mais c'est exactement comme ça que je fonctionne :)

Portrait de Simon

Le point sur l'inspiration est particulièrement crucial et il est en effet très notoire que les meilleures idées arrivent quand on n'est pas devant son écran !

Portrait de coreight

Merci pour vos témoignages !

Portrait de Ling-en Hsia

J'ajouterais qu'il est très productif de trouver des idées à la chaîne. Bien qu'il soit préférable d'écrire un article à la fois, il est toujours bon d'avoir un stock d'idées sous la main.
Utilise Evernote si tu as un smartphone par exemple. L'endroit où je trouve le plus d'idées est dans le métro par exemple.

Voici mes 6 méthodes pour écrire un article rapidement:
- Traduire un article
- Commenter un sujet d’actualité
- Commenter un autre article
- Commenter une vidéo/photo ou un site internet
- Lister des préférences
- Répondre à des commentaires

article complet: http://www.hsia.fr/blogging/ecrire-article-en-59-minutes/

Merci pour l'article.

++

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ces compléments et le lien vers ton article très intéressant. La gestion du temps est vraiment primordiale pour cette activité de blogueur, cet échange de bonnes pratiques est crucial !

Portrait de geek

Bonsoir.
Étant moi-même blogueur, depuis 6ans déjà j'ai eu quelques blogs, dont le dernier qui va sur s'est 7ans.
Alors, outre les bonnes idées et astuces partagées ici (entre guillemets) pour écrire de bon article et gérait le temps que l'on y passe, pour ma part j'ajouterais à cela outre l'environnement technique, l'ordre qui règne sur nos bureaux et/ou la structuration mentale, etc.
J'y ajoute donc la musique.
D'accords elle et juste en fond, mais elle et là (France musique et FIP et/ou parfois de la musique sur mon pc).
Ensuite, le titre pour ma part vient en dernier.
Parfois c’est une photographie que je fais aux hasards de mes errances ou prise lors d'invitations officielles et/ou dont j'ai écho.
Inauguration de telles rues - tels spectacles - telles pôles d'entreprises, etc.
Ensuite, en effet, j'écris en général la nuit entre 24h et 4h du matin, la journée j'ai un peu plus de mal, car déconcentrer par la vie autour.
Et dès que je pose les premiers mots, il me faut finir l'article sinon j'oublie le fil conducteur que je mettais fixée (et l'inspiration s'en va).
C'est une fois le premier jet fini que je le relis, le peaufine, enlève des phrases ici ou en rajoute là, etc.
En effet (un débat infini et ouvert) "Être blogueur est-ce faire du journalisme ?".
Pour ma part je pense que oui.
Après, c'est sûr il y a blog et blog évidemment.
Pour ma part et celons le sujet traiter je fais des recherches sur le web, dans la presse locale, dans les archives de ma ville, je pose innocemment des questions aux gens que je rencontre et ainsi je peu mieux étayer mes dires bloguisitique.
J'essaie aussi de réduire le plus possible le nombre de pages (car j'écris tout depuis Word 2010).
En général mes articles font deux pages sous mon texteur (eh oui, je ne sais pas faire cours).
Ensuite, je ne créais aucun interligne, car ça rallonge mon texte donc tout et tassé (je sais s'est moches et illisibles) l'écriture choisie et bleue et la police et "Verdana" ou "Trébuchet" jamais d'autres.
Ensuite, enfin, je vais lire sur mon blog ce que cela donne et y apporte ci-besoin est quelques corrections et/ou rectifications et voilà.
Il est enfin publiais à la fois sur mon blog, mais aussi sur "Twitter" - "Face Book" et "Google buzz".
Voilà un avis comme un autre, amitié et bravo pour ton blog…
(excuser moi pour les fautes et la longeur de mon intervention)...

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ton retour, en effet je vois que tu as plein de choses à raconter, n'hésite pas à donner les liens vers tes blogs ! wink

Portrait de dartmania180

Salut,

Merci pour cette article qui me permettra d'avancer un peu mon blog. ;)

Portrait de coreight

De rien, bravo pour ton blog que je découvre en passant smiley

Portrait de elahmed

Un grand merci pour cet article, je cherchais depuis une semaine un sujet comme celui la qui parle sur des astuces pour écrire un article rapidement. Encore Merci ! :)

Portrait de coreight

La meilleure des récompenses d'avoir ce genre de témoignage !

Je découvre ton blog par la même occasion, bravo pour ton travail et bonne chance pour les GBA !

A bientôt !

Portrait de Gramortho

Pour soigner les détails comme l'orthographe dans un article, il exisste un nouveau service. On peut s'inscrire à la bêta sur http://gramortho.com

Portrait de Daticc77
Portrait de neaskol

Voulant faire une quinzaine d'articles pour mon site, je cherchais un moyen de speeder tout ça et ton article est le bienvenue car je ne suis pas trop écriture mais plus seo et 15 article d'au moins 1000mots chacun c'est la galère pour moi; merci pour ton post très utile.

Portrait de coreight

Content que cela puisse-t'être utile, et bon courage !

hello, pas mal mais bon chacun a ses petites astuces ou manies, par exemple moi je repère comme toi, grâce a une veille accrue un sujet qui m'intéresse, je le lis puis je le classe dans un dossier spécifique, je le relis de temps en temps afin d'avoir l'envie et les idées qui viennent, en général quand j'écris j'aime finir, je n'attaque jamais un article si je ne sais pas de quoi je vais parler, sous quels aspects etc;..

bref bravo pour ton article et tes idées sont donc, très bonnes

Portrait de Ukash

Merci beaucoup pour ton retour, en effet je vois que tu as plein de choses à raconter, n'hésite pas à donner les liens vers tes blogs

Portrait de LeJDM

À peu de chose près C'est ce que je fais

Merci

Portrait de PETERDEk

je veux commencer à écrire un article,comment faire? sur l'informatique dans mon pays

Portrait de de BASE

bravo!!!
tes idées sont claires et précises. pour un dernier surplus, n’hésiter pas de partager ton idée avec les autres, de débattre sur ton sujet et d'avoir encore plus d'idées avant même de commencer ton article.

Merci

Portrait de Rk

Bonjour,
En fait, je trouve de difficulté à créer un article à partir de ma thèse. je n'arrive pas à minimiser toutes les pages en 12 pages. je trouve toutes les idées sont pertinentes et j'ai beaucoup des tableaux et des figures.
Que dois je faire, aidez moi

Portrait de AmeXD

Oui c'est pas mal mais voilà comme disent certains chacun sa manière de faire!

Portrait de Valérie Simonet

Très bien expliqué pour moi qui souhaite me lancer dans la rédaction d'articles. Les commentaires sont riches aussi de renseignements. Merci.

Portrait de kareem

Salut!

J'ai bien lu tes conseils sur comment bien rédiger un article, ça m'a donné beaucoup de motivation, car j'ai mon blog, et je suis débutant dans ce domaine raison pour laquelle en faisant des recherches que je suis tombé sur ton article. Je suis un jeune bloggueur qui cherche encore à se placer et se faire connaître sur le moteur de recherche.

J'ai besoin des aides pour mieux avancer avec mon blog.

Portrait de coreight

Alors bon courage, et n'hésite pas à poser des questions ;-)

Ajouter un commentaire