Créer un logo : le plein de conseils, outils et ressources

L'identité graphique d'un blog, d'un site web, d'une entreprise est primordiale pour permettre de se distinguer de la concurrence, de se faire connaître et reconnaître.

Le logo est une des composantes essentielles de cette identité, symbolisant à lui seul toute l'image de la marque. Il doit inspirer la confiance et une certaine idée de la valeur de ton travail, comparée à la concurrence.

Mieux vaut alors ne pas se tromper lors de sa création !

Voici un recueil des meilleurs conseils glanés sur le web pour savoir comment créer son logo.

Bien entendu, si ton projet est vraiment important, un logo gratuit ne sera sans doute pas suffisant, il vaudra sans doute mieux confier sa création à un professionnel qui saura à la fois trouver celui qui te correspond le mieux, et disposera des outils pour le réaliser le plus proprement possible. Ne fait pas pour autant confiance au premier designer auto-proclamé du coin : demande ses références, exige plusieurs propositions pour faire un choix...

Les quelques idées de cet article te permettront alors simplement de vérifier que tu as fait le bon choix.

Les caractéristiques d'un bon logo

Unique et mémorisable

Logo PeugeotC'est le point de repère de ta marque, celui qui le différencie de la concurrence. Il doit facilement s'ancrer dans l'esprit des personnes qui le verront, pour les aider à se souvenir de toi.

Intemporel

Logo Coca-ColaUn bon logo ne se démode pas : un petit rafraîchissement pourra être envisagé de temps en temps, mais pas plus.

Simple

Logo NikeSans doute une des caractéristiques les plus importantes pour réunir les paramètres précédents. La plupart des logos les plus connus sont très simples (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont été faciles à imaginer et à réaliser !)

Approprié à ton business

Logo Toys R usUn logo sobre pour une entreprise institutionnelle, ou plus fun pour une entreprise de loisir : cela paraît évident, mais c'est bien toute l'image que tu souhaites donner à ton projet qui doit transparaître.

Facile à reproduire

Logo GoogleUn logo doit pouvoir être reproduit dans tous les formats et sur tous les supports : sur le web en différentes tailles, sur du papier ou des objets de communication divers...

Et dans tous les cas, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.

Un aspect professionnel

Pas de bricolage amateur : il te faudra utiliser les bons outils ou faire appel à des professionnels pour un résultat parfait.

Quelques idées à retenir pour créer un bon logo

Suite logique au point précédent, voici quelques idées pour aller dans la bonne direction lors de la création de ton logo :

Un peu de travail préliminaire

Création logo Coreight.comAvant de te précipiter sur ton clavier et ta souris, jette quelques idées et gribouillages sur papier pour essayer d'exprimer plus clairement ce que tu recherches. Le simple fait de tracer quelques lignes te donnera souvent de nouvelles idées et te montrera certaines contraintes que tu n'avais pas imaginée.

Garde en vue la simplicité

Pas trop de traits, de mots, de détails graphiques. Limite aussi le nombre de couleurs et de fioritures (ombres, reflets...). Il doit être lisible même en noir et blanc, par exemple pour une impression.

Sois cohérent

Pour aider à la reconnaissance de ta marque, utilise ce logo partout sur le web et en dehors. Idem pour la version "raccourcie" dont on a parlé précédemment.

Tu ne connais pas seulement les logos des marques les plus célèbres parce qu'ils sont particulièrement bon, mais aussi parce que tu les as vu des milliers de fois.

Oublie la mode

Le but étant d'avoir un logo unique et étant un vrai critère de différenciation par rapport à la concurrence, attention à ne pas trop suivre la mode du moment.

Une chose est sûre : elle passera un jour ou l'autre, ton logo sera alors démodé, et avec lui l'image que tu veux renvoyer.

De la même façon, chercher l'inspiration ailleurs est une bonne idée, mais attention au copié-collé, même inconscient.

Ne cède pas à la facilité

Logo facilitéUn logo simple ne veut pas dire créé en 2 minutes en se contentant de reprendre une image trouve sur le net ! Si tu utilises des éléments graphiques provenant du web, attention à ne t'en servir seulement comme base de départ, et à les transformer largement : ton logo doit être unique et original, ce ne sera pas le cas si tu utilises le premier clipart déjà téléchargé des milliers de fois.

Attention à la lisibilité

Logo JO 2012 L'aspect graphique ne doit pas prendre le dessus. Le nom de ta marque doit être clairement lisible et compréhensible.

 Choisis soigneusement la police

Logo Coreight Comic Sans MSLa police donnera le style et la personnalité de ton logo. Elle se suffit souvent à elle même pour donner l'identité de la marque, s'en avoir besoin de rajouter d'autres éléments graphiques (pense par exemple à Facebook et Google).

S'il y a plusieurs mots, n'utilise pas pour autant trop de polices différentes, au maximum deux. Tu peux sans doute très bien t'en sortir en variant la taille, la graisse, ou la couleur (attention cependant à la version en noir et blanc).

Tu pourras trouver des tonnes de polices sur le web, par exemple ici ou là.

Le choix des couleurs

KulerElles ont chacune une signification, et ne peuvent pas non plus être accordées n'importe comment, voici un excellent article sur le sujet.

Tu peux utiliser un outil comme Kuler pour t'aider.

Prends soin des détails

Même en respectant les conseils précédents, ce seront bien souvent les détails qui feront la différence : alignement des textes et des différents éléments, taille de la police, espacement des caractères, complémentarité des couleurs... Prends donc bien soin de peaufiner le tout.

Le test des réseaux sociaux

Logo TwitterTon logo doit être adaptable aux réseaux sociaux, où sont souvent utilisés des avatars aux formats réduits (carrée ou ratio 4:3). Pense si besoin à une version "raccourcie", ou un élément graphique qui le rappelle.

Il doit être lisible même en petit format.

Tous les outils pour créer ton logo

Pas de secret, si tu souhaites réaliser toi-même quelque chose de correct, il faudra te faire la main sur des logiciels spécialisés comme Photoshop, The Gimp, Ilustrator ou Inkscape.

Les deux derniers sont faits pour créer des images vectorielles, qui ne se détérioreront pas quelle que soit la taille de l'image. A privilégier donc.

Les tutoriels ne manquent pas, tu peux commencer par la partie dédiée au graphisme du Site du Zéro, avec des cours souvent agréables à lire et très didactiques.

Pour te faire la main tu peux aussi essayer de reproduire des logos déjà existant, il existe des centaines de tutoriels sur le web, voici une page qui en recense 60 (en anglais).

Quelques bonnes sources d'inspirations

L'objectif n'est pas ici de te livrer une longue liste de sites spécialisés, que tu trouveras facilement sur le net et où tu retrouveras souvent les mêmes créations, mais une sélection de quelques uns qui me paraissent particulièrement utiles. Les spécialistes compléteront et corrigeront si besoin.

Logopond

Une galerie assez incroyables de logos, classés et taggués pour pouvoir trouver ton bonheur grâce au moteur de recherche.

Logo of the Day

Un logo est élu chaque jour, puis un par mois.

Logo Gala

Une galerie avec un système intéressant de filtre par couleur.

Creattica

Un site qui te donnera de l'inspiration pour de multiples éléments graphiques, avec une partie logos très bien fournie.

LogoMoose

Un système de tags bien fait et une élection du meilleur logo du mois caractérisent cette galerie.

Wilogo

Wilogo est avant tout une place de marché où tu peux commander un logo, et pour lequel les milliers de graphistes inscrits pourront te faire des propositions pour faire ton choix.

Mais c'est aussi une formidable source d'inspiration ou tu pourras voir les différentes variantes proposées pour un même logo. J'aime aussi tout particulièrement leur blog où les logos des créateurs mais aussi de réalisations de grandes entreprises sont expliquées et commentées.

 

Voilà pour le moment, je compléterai sans doute cet article au fil du temps et avec tes commentaires.

Reste à vérifier si je ne suis moi-même pas trop mauvais. cheeky Je suis d'ailleurs ouvert à toute critique concernant mon logo (et sa version raccourcie que j'utilise sur les réseaux).

Commentaires

Portrait de Fred

Coreight, tu viens de faire ma journée !

Merci beaucoup ^^

Portrait de coreight

Un peu tard pour te servir pour ton blog, mais j'espère que ça pourra t'être utile pour d'autres projets ;-)

Portrait de Pyo

Sympa l'article Coreight ! Avec quelques bons liens glissés par-ci par-là, j'en ai "bookmarké" quelques uns ;)

A bientôt !

Portrait de coreight

Super, content que cela puisse t'être utile !

Hello - très bon article pour tout ceux qui recherchent de l'information spécifique. J'ai apppris quelque chose aujourd'hui - merci!

Le logo est la base de la communication et la première relation entre vous et le client. Il faut un logo qui demande à l'image de l'entreprise et cela demande de la réflexion et de solides connaissance.

Portrait de Logogenie

Hello - super article pour tout ceux qui cherche des informations de base sur la création de logo. merci!

Voici des conseils bien rédigés avec en prime de bons liens pour s'inspirer, un commentaire juste pour dire que le code couleur d'une création du logo est important et que l'outil Kuler est juste parfait pour avancer dans ses recherches de tons et de couleurs.

Portrait de F. Co

Super ton article !
J'ai vu aussi qu'il faut faire attention à certains graphismes qui ont quelques connotations douteuses .. !
http://www.logomatic.fr/blog/creation-logo-2/les-elements-graphiques-a-e...

Portrait de Jean

Article au top, c'est vrai que franchement, c'est pas évident de trouver LE logo pertinent et surtout qui permettra de valoriser l'entreprise, aprés tu nous permets de ne pas zapper les impondérables un grand merci, je garde ton article sous le coude ;-)

Ajouter un commentaire