CV originaux, stop à la surenchère ? Quelques exemples réussis

J'ai déjà fait par le passé quelques petites sélections de CV que je trouvais particulièrement bien réalisés ou originaux.

J'ai comme l'impression que ce qui était à l'époque une particularité s'est fortement développé, et l'on voit passer de plus en plus de réalisations essayant de faire toujours mieux que les petits copains.

Ils ont même un blog francophone dédié ! (intéressant d'ailleurs, n'hésite pas à aller y jeter un oeil)

Après tout, on nous répète à longueur de journée que c'est la galère pour trouver un boulot, et que le nombre de chercheurs d'emploi augmente sans cesse, alors autant mettre tous les atouts de son côté pour tenter de sortir du lot.

Mais bien sûr, si tout le monde se met à faire de même, la tâche va devenir de plus en plus difficile.

Faut-il arrêter la surenchère ?

CV originaux surenchère

C'est vrai quoi, on va finir par arriver à la situation absurde où celui qui proposera un CV classique, simple et épuré sera celui qui sortira du lot.

Le risque de vouloir paraître à tout prix original ? Sombrer dans le mauvais goût. Quand on commence à trouver sur le web des top 10 des pires CV vidéos, il y a sans doute quelques questions à se poser.

Car avec la rapidité d'Internet, nous ne sommes jamais à l'abri du bad buzz qui pourrait s'avérer très gênant, plus encore en période de recherche d'emploi.

Ce qui me viendrait à l'esprit pour faire un CV original réussi :

- adapter la forme à son contenu et à la cible visée. On serait surpris qu'un juriste propose un CV ultra graphique et coloré. Évidemment, puisque le CV est là pour mettre en valeur nos compétences, l'originalité sera utile (voir indispensable) si elle permet de démontrer une part de notre savoir-faire : maîtrise des outils informatique pour un(e) programmeur, créativité pour un(e) graphiste, originalité dans le choix des supports pour un(e) créatif...

- utiliser les dernières technologies, mais attention à ne pas paraître dépassé si la recherche d'emploi vient à traîner un peu. Essayer d'utiliser des services à la mode comme Vine ou Instagram peut être intéressant aujourd'hui si la réalisation suit, mais le sera beaucoup moins dans 6 mois quand des centaines de personnes auront cherché à se faire recruter par ce biais.

- maîtriser parfaitement les outils utilisés, il faut avoir l'air professionnel à tout prix, pas de bricolage.

- les détournements de sites web et de marques en tout genre, j'ai comme l'impression qu'on en a fait le tour, et attention en prime aux questions de droits d'auteur.

- le concept de l'objet détourné peut vite s'essouffler s'il est le seul ustensile de votre recherche d'emploi. Il peut être bien vu de l'inclure dans un projet de communication plus global qui reprendra les mêmes codes graphiques : mini-site, page Facebook, et bien sûr en bonus un CV papier un peu plus... classique.

- j'ai tendance à penser que le renvoi vers une page web (que ce soit une page de profil LinkedIn, une page perso...) est une plus-value dans de nombreux cas. Si le recruteur prend la peine d'aller voir par curiosité, tu as déjà marqué un point parce qu'il se souviendra plus facilement de toi parmi la pile de CV qu'il a sous la main.

Quelques bons conseils également sur le site de RemixJobs.

Quelques exemples : des CV objets

Mini-site et bouteille d'eau

CV bouteille

Le CV d'une lectrice qui m'a contacté via Facebook pour me proposer son CV en forme de bouteille d'une marque d'eau pétillante bien connue.

Le choix de ce support n'est d'ailleurs pas dû au hasard puisque le but était de postuler en priorité dans une agence de communication correspondant au même thème, on en apprend plus ici.

Ton oeil aiguisé aura bien entendu remarqué le beau QR Code renvoyant vers le mini site dédié comportant CV et lettre de motivation.

Un ensemble bien pensé et bien réalisé, bravo !

Autre exemple ludique, le CV avion en papier.

Des CV nouveaux outils du web

Le CV Vine

Comment surfer sur la vague d'un outil qui vient de sortir pour se faire embaucher ?

Alors que le service de partage de vidéos en 6 secondes, Vine, est sorti fin janvier 2013, on trouvait moins d'un mois après le premier CV utilisant cet outil pour se promouvoir.

Si tu trouveras peut-être la forme un peu agaçante, cela a le mérite de l'originalité, et finalement cela semble avoir marché.

En tout cas comme je le disais en introduction, l'originalité principale de ce type de promotion est d'être parmi les premiers à le faire.

Les CV tumblr

CV tumblr

C'est apparemment une mode qui fait rage, d'utiliser le ton souvent décalé et agrémenté de GIF de tumblr pour faire parler de soi.

On pourrait se contenter d'utiliser cet outil pour ce qu'il est : un site de micro-blog permettant de poster toutes sortes de choses très simplement. Mais cet exemple montre au contraire que l'on peut aussi jouer à fond sur les codes de la plateforme pour proposer un contenu humoristique. Pari risqué mais qui a encore une fois le mérite d'être très original.

Et pourquoi pas... powerpoint ?

Classer powerpoint dans les nouveaux outils du web, tu n'as pas osé faire ça tout de même ?

Et bien si, car tout dépend de la façon dont il est utilisé.

Voici un exemple intéressant :

Pour tout ceux qui n'ont pas forcément de compétences particulières sur des logiciels de création graphique et animation, il est tout à fait possible de réaliser un CV plutôt bien ficelé grâce à un logiciel de présentation tel que PowerPoint.

Il est ici enregistré en format vidéo, et le jeu des animations et transitions donne au final une sorte d'infographie interactive plutôt bien pensée.

En plus de démontrer vos compétences dans la maîtrise de ce logiciel, malgré tout toujours très utilisé en entreprise.

Le CV jeu vidéo

CV jeu vidéo

Alors là on s'attaque à du très haut niveau, mais je ne pouvais pas m'empêcher de te le montrer.

Créer un véritable jeu vidéo pour dévoiler peu à peu son parcours et ses compétences à ses recruteurs, voilà qui va bien plus loin que quelques phrases jetées sur une feuille. C'était bien entendu pour obtenir un poste dans le secteur du jeu vidéo, je t'invite à aller jouer avec ce CV étonnant !

Des CV brochures publicitaires

On peut rester dans le papier mais trouver des formats innovants, voici quelques exemples. Tu noteras qu'ils comportent dans le cas présents de nombreuses illustrations, se présentant ainsi en même temps comme une sorte de portfolio plutôt adapté pour des chercheurs d'emploi dans le monde du graphisme. Mais il y a sans doute des bonnes idées à prendre un peu partout.

Le CV dépliant

CV dépliant

L'apparence globale est plutôt sobre en extérieur pour ce CV prenant l'apparence d'une brochure publicitaire, avec les coordonnées du candidat sur la face avant et le cursus présenté de façon classique à l'arrière, mais l'intérieur très imagé présente de nombreuses réalisations du candidat.

Le CV livret

CV brochure

Coup de coeur pour cette superbe réalisation qui sait prendre sa place en s'étalant sur plusieurs page pour séparer les différentes parties traditionnellement condensées au maximum sur une seule page.

Encore une fois, il n'est pas certain que devoir feuilleter plusieurs pages plaise à tous les recruteurs, mais j'imagine que l'avoir entre les mains doit marquer notre esprit.

Les CV infographies

CV infographie

La mode des infographies fait rage depuis un moment, il faut dire qu'elles permettent généralement de présenter de nombreuses informations de manière agréable.

Sans aller jusqu'à l'extrême présenté ci-dessus, il y a sans doute quelques bonnes idées à prendre pour faire sortir des informations importantes d'un CV à l'apparence plus classique.

Un chouette exemple présenté par un lecteur.

Et pourquoi pas... des CV classiques, sobres et épurés

Comme je le disais plus haut, s'il était temps de revenir à plus de sobriété ? Sans oublier tous les cas où l'originalité ne sera que rarement un critère permettant de décrocher un boulot.

Mais réaliser un CV "classique" ne veut pas forcément dire moche et ennuyeux.

Quelques exemples ? (clic pour agrandir)

CV épuréCV épuréDifficile de faire plus sobre que le CV de gauche, blanc, espacé, avec juste une petite touche de couleur pour l'affichage des titres. Note l'utilisation de mots-clés pour la description de la formation afin de réduire la quantité de texte.

Celui de droite ajoute quelques autres particularités : une colonne à gauche pour les coordonnées, un affichage du texte en deux colonnes, une police un peu plus originale pour les titres, et un fond texturé.

CV épuréCV épuré

Quelques éléments graphiques colorés rendent l'exemple suivant plutôt attrayant, avec une grosse police en en-tête, une séparation en deux colonnes, une grosse photo de profil et l'utilisation de mots-clés.

Le dernier m'a surpris : une colonne de gauche noire, le reste en blanc avec des titres en bleu... on se croirait sur ce blog ! (promis pourtant, ce n'est pas le mien) Le tout me semble écrit un peu petit, mais l'idée est sympa.

 

N'hésite pas à m'envoyer tes créations, et à nous dire quel est ton préféré !

Commentaires

Portrait de Florian

Merci pour ce petit florilège de bonnes idées

Bonne journée :)

Portrait de coreight

Avec plaisir Florian :-)

ça donne toujours de bonnes idées ! Cependant chaque 2 semaines je vois encore des nouvelles idées émerger (un jeune a crée un CV sur soundcloud) très originales et vraiment sympas, mais on en parle peut être trop... Je vais commencer à déprimer avec mon CV papier !

Pour ceux qui souhaitent avoir plus d'infos pour le CV soundcloud http://mdelmas.net/le-premier-cv-interactif-qui-utilise-soundcloud/

Portrait de Julien

Bonjour, j'ai trouvé un autre concept de CV qui se base uniquement sur les compétences des candidats (en faisant passer des tests de connaissances)
http://www.qareerup.com -> à tester !

Portrait de yohann

Pour encore avoir plus d'infos sur les CV originaux, il y a ce site http://www.cv-originaux.fr/ et on trouve même les interviews pour voir ce qui est passé par la tête des gens qui font ça :D

Portrait de papam0derne

Il y en a qui vont encore plus loin... le CV à roulettes :

http://youtu.be/bthxOgTk_XQ

Il a pris à la lettre d'être écolo et de ne plus utiliser de papier, il prend directement le bois sur l'arbre !!

Portrait de Marie

Bonjour ! Merci pour cet article très instructif !

Pour ma part, j'ai opté pour un cv sobre et efficace (enfin je crois !) réalisé en timeline et flat design. Par ici : http://mariedehayes.com/wp-content/uploads/2013/11/Cv-Marie-Dehayes.pdf

Ajouter un commentaire