Je suis heureux aujourd'hui de te présenter le projet de 3 étudiants français, nommé Dessbox.

Pour rendre ta lecture plus agréable, je te propose de t'expliquer brièvement de quoi il s'agit, de te présenter un peu l'équipe derrière tout ça, puis de te donner mon avis sur la question.

Que tu compléteras avec le tien en commentaire bien entendu

Une plateforme d'écoute et de découverte de musique en ligne

Dessbox

Un site de streaming musical de plus ?

C'est la première réflexion qui pourrait nous venir à l'esprit, le secteur étant déjà pas mal encombré. La différence de Dessbox est de mettre l'aspect social en avant afin de découvrir de la musique qui te plaît et la partager facilement avec tes amis.

L'idéal sera bien sûr que tu ailles jouer avec le service, mais voici quelques unes de ses fonctionnalités :

- la création de tes propres playlists (seul ou avec tes amis) et un outil de recherche pour en découvrir d'autres (par nom, artiste, genre ou ambiance)

- la possibilité de s'abonner à des playlists ou à d'autres profils

- un système de notification pour être averti des actualités des playlists auxquelles tu es abonnés

- un système de recommandations entre amis

- des suggestions personnalisées faites automatiquement par le site

- un classement des "tops" pour te montrer les morceaux, artistes et playlists les plus populaires

Le site ne stocke aucune musique directement, c'est en fait un agrégateur de la musique disponible sur YouTube, et bientôt celle de SoundCloud. Tu pourras donc voir directement le clip vidéo dans un coin de l'écran pour la plupart des titres.

Le prix ? Entièrement gratuit, et sans publicité intrusive ni limitation.

Comment est-ce possible ? Je t'invite à lire la suite pour en savoir plus.

Une jeune start-up lancée par 3 étudiants

Dessbox

Dessbox est avant tout l'histoire de 3 étudiants de l'École Centrale Paris qui ont eu la chance d'aller faire un tour dans la Silicon Valley à l'occasion d'un stage.

L'idée de Dessbox a commencé à germer, et le développement a pu commencer. Les études ne sont pas terminées pour autant, puisque les 3 jeunes entrepreneurs sont actuellement en double diplôme à l'ESSEC (école de commerce), et sont entrés dans l'incubateur d'entreprises ESSEC Ventures.

3 profils solides avec des complémentarités : Quentin s'occupe principalement du développement, Adrien des visuels et maquettes, et Jean-Mathieu gère tous les aspects liés à la communication.

On dit toujours que le plus important dans un projet d'entreprise est l'équipe qui la compose, celle-ci en tout cas semble tenir la route.

Plus d'infos dans une interview menée par Christophe de TechTrends.

Y'a-t-il encore de la place sur le marché de la musique en ligne ?

Dessbox

A vrai dire, j'étais assez circonspect en découvrant ce projet, en me demandant ce qu'il pouvait bien apporter par rapport à l'offre existante déjà solidement établie.

Premier constat : le site est vraiment fluide est plutôt bien foutu, un aspect vraiment important pour moi. Il faut comme partout un petit temps d'adaptation pour trouver ses repères, mais on arrive rapidement à naviguer dans le site sans se perdre.

La musique provient de YouTube, mais la qualité semble satisfaisante suite à mes premiers essais, je te laisserai en juger. Le site en filtre déjà une partie et les créateurs font confiance à leurs utilisateurs pour sélectionner les meilleurs extraits au sein de leurs playlists.

Les fonctionnalités sociales ne sont pas une totale nouveauté dans le monde du streaming musical, mais Dessbox vise à les mettre vraiment au centre du service, et à proposer quelques fonctions innovantes.

Il cherche surtout à offrir à ses utilisateurs un vrai centre de découverte de musique susceptible de leur plaire.

Mais attends... est-ce légal tout ça ?

Du point de vue de l'utilisateur aucun problème, je me suis en revanche posé la question pour le site lui-même, qui diffuse simplement des vidéos de YouTube sans rien reverser aux artistes. Mais justement, les vidéos YouTube viennent avec leurs publicités qui s'affichent dessus, la rémunération se passe par là, personne n'est en théorie flouée. Quant aux vidéos "illégales" qui se promènent sur YouTube... et bien c'est le problème de Google, Dessbox n'est qu'une interface.

Il y a peut-être également des histoires de droits de diffusion à régler avec la SACEM, les créateurs du site ont cependant l'air renseigné sur le sujet, je laisserai les spécialistes s'exprimer si nécessaire.

Et quel est leur modèle économique ?

Cela restera assez vague pour le moment (on peut comprendre les créateurs), mais ils souhaitent à terme profiter de leur plateforme pour proposer des services de promotions aux artistes et organisateurs d'événements. Ils seront ainsi en contact direct avec leur fans, on comprend la valeur ajoutée que cela peut apporter.

En plus de quelques publicités non intrusives.

Pour le moment les frais de fonctionnement restent assez limités, le site ne stockant lui-même aucune musique.

 

Le service compte intégrer rapidement le catalogue de SoundCloud et proposer une application pour smartphone.

Un projet à découvrir et à suivre !

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Naoki

Ca m'a l'air bon comme site.
Les musiques se chargent apparemment plus vite que sur YT sur une connexion moyenne ce qui est bizarre d'ailleurs puisque ça ne fait finalement que lire une vidéo intégrée.
Par contre j'arrive pas à voir si les vidéos se lancent en HD ou non, ça me semble important pour de la musique.

Portrait de ulysse51

J'ai voulu essayer, malheureusement on ne peut se connecter qu'avec facebook :-(

Portrait de thebloom

Salut

même constat désolant qu'Ulysse51, c'est réservé aux Facebook users ! Je ne me sers pas de facebook, je m'y refuse, donc je suis exclu de cet outil qui m'a l'air bien, c'est pas très malin de la part de leurs concepteurs, je trouve ...
RHaaa !!! dommage, bye, bye Dessbox !

Portrait de clparis

Deezer, Grooveshark, LastFM

Portrait de coreight

En effet, je partage votre point de vue, j'aurais d'ailleurs dû le mentionner dans l'article, je trouve dommage de "forcer la main" de cette façon.

Portrait de Pyo

L'outil a l'air sympa.

Leur système "d'ambiance" rejoint un peu l'idée de 8tracks.com, intéressant pour découvrir de nouveaux artistes!

Portrait de Céline

J'ai découvert cette plateforme il y a quelques semaines et elle semble plutôt prometteuse en effet. J'avoue avoir du mal à me séparer de Spotify auquel je suis habituée depuis très longtemps mais je découvre Dessbox petit à petit.

Marrant, je viens de commencer un projet semblable.
C'est encore en travaux (j'ai passé 4 jours pleins dessus seulement) mais c'est déjà opé : http://telecharger-mp3.mobi ;)

Portrait de ma-musique

Ca fait 2ans que j'ai lancé un petit projet similaire:
http://ma-musique.org/
C'est très long, ça rapporte peu, mais j'espère avoir une vraie communauté d'ici quelques mois :-)