Combiner passion pour la technologie et préservation de l'environnement n'est pas toujours facile, nos chères petites machines blindées de composants électroniques n'étant pas toujours économes en énergie, ni écologique dans leur composition.

Il y a cependant quelques solutions simples pour essayer d'alléger la facture et l'impact sur la planète : penser au recyclage des vieux appareils, prendre soin d'éteindre voir de débrancher ce que tu n'utilises pas...

Voici un petit appareil qui pourrait bien t'aider dans cette tâche :

Eco-pulse

Eco-pulse est un concept d'appareil capable de détecter les sources de gaspillage d'énergie. Il se présente sous la forme d'un petit boîtier muni d'un écran LCD et d'un câble USB.

Eco-pulse

Il va simplement détecter les champs électromagnétiques des appareils électriques. Il est également possible de les enregistrer en pressant un simple bouton.

Eco-pulse

Ils sont alors amplifiés pour être affichées sur l'écran LCD à la manière d'un électrocardiogramme, avec différentes amplitudes et couleurs de courbe.

Un bon moyen de détecter les appareils allumés pour rien ou consommant de l'énergie même éteints, et pourquoi pas de sensibiliser les plus jeunes.

Eco-pulse

Tu pourras ensuite transférer tes données sur ton PC via USB, afin d'analyser la consommation d'énergie de ta maison / ton appartement.

 

Bref, un petit gadget technologique comme on les aime : beau, pratique, ludique, et bon pour l'environnement.
Malheureusement ce n'est encore qu'un concept de designer, mais j'imagine que ce genre de produit est tout à fait réalisable aujourd'hui. Reste à être capable de le produire à un coût raisonnable, et à trouver un marché bien entendu.

Que penses-tu de cette petite bête ?


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Ajouter un commentaire