A l'heure où nous ne sommes toujours pas capables de rouler en véhicule électrique sans l'angoisse de la panne de courant, où les contradictions concernant une vraie solution énergétique durable sont quotidiennes, on peut sérieusement se demander si la technologie peut vraiment nous aider à trouver une issue à cette impasse.

Je t'avais présenté il y a quelque temps quelques concepts assez fous qui pourraient nous aider à combattre le changement climatique.

Nous allons redescendre un peu les pieds sur terre aujourd'hui, avec des objets plus près de nous et plus réalistes, qui pourrait équiper nos logements assez rapidement. Puisqu'on parle sans cesse d'objets connectés et autres produits "intelligents", en voici quelques uns qui pourraient bien nous aider à gérer nos ressources plus judicieusement, sans pour autant laisser de côté notre confort.

Et surtout : des objets qui font sacrément envie.

Un thermostat qui apprend à te connaître

Thermostat Nest

Imagine une maison ou un appartement qui se met de lui-même à la bonne température, tout le temps, pour économiser l'énergie lorsque tu es absent, et au contraire être toujours bien au chaud lorsque tu es à l'intérieur.

C'est le but visé par le Nest, un thermostat intelligent qui fait pas mal parler de lui depuis quelques mois. Il va apprendre tes préférences au fil de tes différents réglages pour finir par te proposer de lui-même la température idéale.

Ajoute à cela une interface simple et attirante (le concepteur est un ancien d'Apple), et quelques fonctions de contrôle à distance via ton smartphone ou ta tablette, et tu obtiens un produit qui a tout pour plaire.

Vendu $249, il y a apparemment encore un peu de patience à avoir pour disposer d'un modèle adapté au marché français.

Mais avouons que c'est assez prometteur.

Une fenêtre qui filtre les rayons du soleil selon la température

Fenêtres ravenbrick

Tu connais sans doute le principe des lunettes qui foncent toutes seules au soleil : lunettes de vue classique en environnement peu lumineux, lunettes de soleil en pleine lumière.

Si faut bien admettre que l'aspect pratique et esthétique de cet objet est parfois discutable, le principe est tout de même génial.

La société Ravenbrick a eu la bonne idée de développer un concept de fenêtres complètes sur la même base, à la différence que la réaction se fait selon la chaleur captée sur leur surface.

Une technologie qu'il est apparemment prévu de vendre aux constructeurs de fenêtres, mais aussi de développer pour d'autres revêtements comme les murs.

Nous pourrions ainsi les voir se développer assez rapidement.

Des lumières contrôlées au doigt et à l'oeil

Philips Hue

Des lumières contrôlables avec son smartphone ? Si l'idée de base pourrait être destinée aux jacky de la déco, cela peut permettre de diminuer l'intensité lumineuse lorsque nous n'avons pas besoin de toute la puissance : levé et coucher du soleil, au réveil, le soir en mode relaxation.

Avec des possibilités qui feront chavirer ton petit coeur de geek, comme la possibilité de modifier la couleur de la lumière selon des photos pour revivre encore plus l'instant de la prise de vue, ou encore de pouvoir simuler ta présence en allumant les lumières lorsque tu n'es pas chez toi.

Pas mal d'autres usages sont envisagés pour plus tard, comme l'interaction avec de la musique ou des vidéos, ou une fonction de géolocalisation pour gérer l'allumage / extinction selon la présence de personnes dans les pièces.

Philips propose cette technologie avec un kit de base disponibles aux alentours de 200€ avec 3 ampoules. L'application n'est malheureusement disponible que sur iOS, mais un site web permet aussi de contrôler le système.

Et ce n'est sans doute que le début d'une longue série, notons par exemple le projet LIFX qui a réuni pas moins de 1.3 millions de dollars sur Kickstarter en novembre 2012.

Des prises de courant qui coupent le jus

Prises électriques modlet

Les bêtes prises de courant qui n'ont quasiment pas changé depuis des années, tu sais déjà que je ne les aime pas trop.

On peut en imaginer beaucoup plus, et c'est justement le but de ce petit modlet.

C'est un petit module à placer juste au dessus de ses prises existantes, pas besoin de se lancer dans de grands travaux (tu auras compris que le modèle présenté ici s'adresse au marché US, mais le concept est là).

L'objectif de base des modules est simplement de ne pas consommer inutilement de l'énergie pour les appareils branchés constamment mais inutilisés. Soit en programmant le module, soit en le laissant reconnaître les appareils qui y sont branchés.

Il est bien sûr également possible d'y ajouter d'autres fonctionnalités, comme le contrôle à distance, et la possibilité de suivre ses consommations en énergie.

Dans le même genre, les ZigBee energy manager.

Des panneaux solaires moins chers et biodégradables

BioSolar

Un des principaux freins au développement des équipements de captation de l'énergie solaire reste leur coût. Si la plupart des industriels du secteur se focalisent sur l'amélioration des rendements de ces appareils, la société BioSolar a misé sur un autre aspect, en essayant de remplacer les matériaux traditionnels vers d'autres moins coûteux.

Elle s'est ainsi logiquement tourné vers des matériaux naturels, renouvelables et recyclables, comme du coton et des graines de ricin.

Un double avantage pour ces panneaux solaires du futur.

Et les imprimantes 3D ?

Imprimantes 3D

J'ai déjà fait un point sur ce sujet récemment, je n'y reviendrais donc pas en détail.

Mais malgré toutes les interrogations que l'on peut légitimement se poser face à la démocratisation en marche de cette technologie, deux aspects pourraient se révéler vraiment très intéressants d'un point de vue environnemental :

- la relocalisation d'une partie de la production, pouvant éviter une quantité non-négligeable de transports.

- la ralentissement de l'obsolescence programmée des produits, en permettant à tous de remplacer les pièces défectueuses bien plus facilement.

 

 

Ce n'est qu'un petit aperçu, issu en grande partie de cette sélection de Business Insider, je ferais sans doute d'autres articles de ce genre si ce sujet t'intéresse, au fil de mes découvertes.

N'hésite pas à m'en proposer d'ailleurs.

Alors, quel est le produit qui te fait le plus envie parmi ceux-ci ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Franck

Que de produits tentant pour le geek que je suis.
Mais je me demande souvent si le remède n'est pas pire que le mal:
- Laisser un appareil/contrôleur/serveur/réseau/etc... fonctionner en permanence pour piloter certains appareils ne consomme-t-il pas plus que l'appareil en veille?
- Allumer un pc pour changer l'intensité d'une lampe

Portrait de coreight

Remarque tout à fait pertinent, il ne faut surtout pas perdre de vue tout ça.
(PS : dans le cas de la lampe, il n'est bien sûr pas question d'allumer un PC, sinon je doute que cela nous amuse longtemps :-D En revanche se servir de son mobile , pourquoi pas)

Ajouter un commentaire