C'est une loi malheureusement incontournable de l'informatique : le matériel devient plus rapidement obsolète que l'élimination d'une équipe qui n'a pas envie de jouer lors d'une compétition sportive.

Ton splendide PC portable flambant neuf, dont tu vantes sans cesse la rapidité de démarrage et la vélocité à lancer ta dernière partie de solitaire n'y coupera pas : il finira par ne plus être suffisamment performant pour faire tourner correctement le dernier système d'exploitation, et les dernières versions de tes logiciels.

Est-il alors temps d'investir dans un nouvel appareil à l'obsolescence programmée, et laisser moisir l'actuel dans un obscur recoin de ta cave ?

Pas du tout malheureux ! Il y a encore moyen d'en tirer quelque chose, quelques idées :

Un peu (beaucoup) de nettoyage

PC portable poussière

Les entrailles d'un PC portables sont dotées d'un petit aspirateur destiné à ramasser toute la poussière traînant dans ton appartement, puis à transformer ton outil de travail en plaque de cuisson, et à le rendre plus bruyant qu'un mauvais groupe à la fête de la musique.

On essaye de nous faire croire que c'est un ventilateur pour le refroidir, mais personne n'est dupe. indecision

Enfin, ce n'est pas irréversible, il va falloir aller chercher ton plus beau tournevis (ou un couteau pointu) et ouvrir un peu la bête.

Ensuite tu pourras t'aider d'une pince à épiler, d'un coton tige et d'une bombe d'air comprimé pour retirer la poussière. Prends simplement garde à ne pas heurter trop brusquement un composant, et il ne devrait pas y avoir de problème.

(n.b. : ne passe pas l'aspirateur à l'intérieur pour te venger, cela pourrait faire plus de mal que de bien).

A noter que si le ventilateur te semble un peu faiblard, il peut être intéressant de t'équiper d'un support à système de refroidissement.

Ré-installe ou change de système d'exploitation

PC portable OS linux

La solution ultime pour te débarrasser des logiciels inutiles ou plus à jour, réparer les erreurs, te débarrasser des virus et autres malwares, et retrouver une machine presque aussi performante qu'au premier jour : réinstaller le système d'exploitation.

Et pourquoi ne pas en profiter pour en installer un plus récent si ton matériel le permet ? Ou encore mieux : passer à Linux !

Les distributions Linux sont bien plus légères que les OS de Microsoft, et permettent de faire tourner une machine ancienne sans souci. Ne rate pas cette excellente occasion de t'essayer au monde du libre !

Ajoute de la RAM

PC portable RAM

Sans doute la modification matérielle la plus facile, la moins coûteuse, et l'une des plus utiles. Il te suffit en principe d'ouvrir une petite trappe à l'arrière de ton portable pour y accéder.

En cas de doute tu devrais trouver les explications sur la notice de ton appareil. Elle te permettra en plus de savoir quelle quantité maximale de mémoire tu peux installer, et les spécificités demandées.

Remplace ton disque dur par un SSD

PC portable SSD

Pour un investissement un peu plus important, mais un résultat qui peut véritablement transformer ton PC, l'installation d'un disque SSD est sérieusement à envisager.

La plupart des disques durs de PC portables tournent à 5400 tours / minutes seulement (7200 tours / mn est le standard le plus répandu pour les PC fixes), un disque SSD moderne t'apportera des temps d'accès réduits et des taux de transferts incomparables. Le tout en ne chauffant pas, ne faisant aucun bruit et en étant beaucoup moins sensible aux chocs.

Ok, le prix reste assez important, et la question peut vraiment se poser : dans certains cas cet investissement pourrait justifier de repousser de plusieurs années l'achat d'une nouvelle machine. Si par contre le reste des composants de ton portable sont vraiment vieillissants, le jeu n'en vaudra peut-être pas forcément la chandelle.

Une clé Wi-Fi pour booster ton réseau ?

PC portable Wi-Fi

Si ta machine est ancienne, il est possible que la norme Wi-Fi utilisée ne soit pas la plus rapide (le 802.11n), mais une ancienne version (802.11g ou pire).

Il existe des adaptateurs Wi-fi très abordable au format clé USB, pour améliorer un peu ton confort de surf.

A réfléchir : remplacer la batterie ?

PC portable batterie

C'est bien souvent un des composant qui flanche en premier, transformant ta machine nomade en boulet impossible à éloigner de plus de 3 mètres d'une prise électrique.

Si tu es dans ce cas son remplacement est toujours possible, à voir si cela vaut le coup. Il y a quelques sites spécialisés (par exemple ici et ) qui proposent une tonne de référence pour te faire une idée du prix.

Cela semble tourner entre 50 et 100€ en moyenne, quoi qu'une rapide recherche pour mon vieux Fujitsu 17" m'indique 147€. Bien que sa batterie soit complètement HS, ça pique un peu quand même.

Bonus : Un nouveau look ?

Stickers MePourquoi ne pas en profiter pour donner une nouvelle jeunesse au look de ta machine ?

Les stickers sont à la mode (et pas seulement pour les Mac), avec de plus en plus de références, je t'avais par exemple parlé de Stickers Me il y a quelques temps.

Plus personne ne verra que ta machine est dépassée (c'est vrai quoi, l'honneur du geek est important aussi indecision)

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de bibousiq

Je voudrais réinstaller proprement Windows seven sur mon portable. Je ne trouve cependant pas réponse à cette simple question: cela va-t-il effacer tous mes fichiers ? Sinon, je cherche un tuto (ou une to do list) simple à suivre pour tout faire correctement. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneur !
Et merci pour l'article ! ;)

Portrait de coreight

L'idéal pour réinstaller proprement est carrément de formater le disque dur pour repartir sur une base toute neuve. Cependant sur un PC portable, j'imagine que tu ne possèdes qu'un CD de réinstallation qui ne te laissera pas forcément le choix. Ou pire, pas de CD mais seulement une partition de restauration.

Dans tous les cas, il faudra sauvegarder tes fichiers sur un support externe (clé USB, disque dur externe, autre PC, selon ta quantité de données). Tu n'auras pas à craindre de perdre tes fichiers. Fais juste bien le tour de ton disque dur pour être sur de ne rien oublier.

Je n'ai pas de tuto en particulier à te conseiller, une recherche sur Google devrait t'en donner une quantité, ou jette un oeil sur tes blogs préférés.

Bon courage !

Portrait de Florian

Je confirme la passage à Linux est simple et très intéressant pour les "vieux" PC !

(bravo pour le troll des bleus, j'aime :p)

Portrait de karoll

Merci pour cet article qui tombe à pic... j ai changé de disque dur sur un vieil ordinateur, et je pense à passer sur Linux ...

Portrait de coreight

Quelle belle idée :-)
Pour débuter une distribution comme Ubuntu pourrait te convenir à mon avis. N'hésite pas à demander si besoin.

Portrait de nathalieabel

facile à installer linux?pas tout à fait.au moment de partitionner le disque dur il faut comprendre le langage linux,et là moi je me suis pris la tête comme je suis débutante!!!

Portrait de coreight

A mon avis il faut avoir un bon tutoriel sous les yeux (pour ma part ceux du Site du Zéro) pour cette partie très importante, mais en effet pas évidente, encore moins quand on débute.

Portrait de Julie

Bonjour , je viens de lire votre article et je le trouve très bien mais cela ne répond pas à ma situation : j'ai trouver un ordinateur portable dans les encombrant de ma résidence , l'ordinateur semble être en " bonne état " mais il lui manque des pièce pour le faire marcher . Il y a un gros trous ou il faudrait mettre un pièce dont j'ignore le nom . pourriez vous m'aider ?

Portrait de Jen

Bonjour, Je suis tombée sur votre article par hasard!

Il existe également un autre très bon site pour acheter des batteries: http://speedbatteries.com

Le site est tout nouveau, je vous laisse le découvrir :)

Portrait de AYMARD

Bonjour à tous.J'ai 1 vieux pc portable asus, windows XP, Intel Core.
Il s'allume mais tourne en rond, c'est à dire :j'appuie sur bouton d'allumage, voyant d'allumage s'éclaire en vert, je suis obligée de taper "entrée" pour avoir quelque chose à l'écran et là, la page Asus apparaît quelques secondes pour laisser place à la page "windows n'a pas pu démarré correctement..........choisissez démarrer windows normalement......."j'appuie sur "entrée" mais rien ne se passe. le nombre de secondes avant le démarrage de windows défilent jusqu'à 0 puis la page Microsoft windows XP apparaît quelques secondes, la page Asus réapparaît à son tour quelques secondes et retour à la page "windows n'a pas démarré correctement........." et cela indéfiniment sans rien me donner d'autre.
Quelqu'un connait-il ces symptômes? Que faut-il faire?Merci pour toutes vos infos. Petite précision, je ne connais rien en informatique mis à part le traitement de texte!! Je suis cependant prête à prendre le temps de comprendre.
Merci de votre compréhension et de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Portrait de coreight

Bonjour,
D'après vos explications cela semble être un problème de Windows plutôt que de matériel.
Peut-être qu'une tentative de diagnostic et réparation avec le CD d'origine de Windows pourra vous aider si vous l'avez en votre possession.
Si vous n'avez pas de données importantes sur votre disque dur un formatage du disque dur et une réinstallation complète de Windows sera peut-être nécessaire.
Il est possible cependant de récupérer vos données avec un "live-CD" ou une clé USB embarquant un système d'exploitation Linux.
Au pire n'hésitez pas à faire appel autour de vous à une personne sachant faire ce genre de manipulations, ou à un professionnel compétent et honnête !
 
 

Portrait de valenti

Bonjour,
j'ai un macbook air "déclaré" obsolète ! J'ai en effet oublié quelques mises à jour. Est-il possible de faire quelque chose pour le rendre de nouveau d'actualité ? Je ne comprends pas grand chose à l'informatique mais pour moi un ordi n'est qu"une machine, un outil ! merci de votre réponse, salutations