Comment éviter de diffuser de fausses informations sur le web ?

Allez, il va falloir faire gaffe à un moment, on commence à en avoir marre que les internautes passent pour une bande de décérébrés juste bons à diffuser en masse le dernier buzz du moment.

Et encore, s'il s'agissait seulement d'informations dont l'intérêt ne dépasse pas celui de la dernière téléréalité qui envoie des pauvres adulescents pleins de rêves passer 2 mois de vacances au soleil avant de les renvoyer dans la douleur de leurs vies réelles... mais cela va parfois bien plus loin, avec la diffusion d'infos approximatives voir totalement fausses, et autres légendes urbaines.

On les appelle des hoax, et il font désormais partie du web (le terme fake est largement utilisé également, plutôt pour dénoncer des photomontages et vidéomontages)

Mais ne pense pas que ce soit anodin : si certaines de ces infos sont parfois produites par des petits rigolos juste pour s'amuser, d'autres ont pour but masqué de défendre une idéologie, et de faire passer un message parfois malodorant.

Et puis franchement, détourner notre formidable outil Internet dans le but de la désinformation, c'est vraiment un comble.

Attention cependant, je ne parle pas pour autant des sites satiriques qui détournent volontairement l'information pour en faire du contenu vraiment drôle, comme le désormais célèbre Le Gorafi et autres sites du genre. Si tu ne comprends pas le second degré mieux vaut passer ton chemin.

Mais d'une manière générale : comment faire pour distinguer le vrai du faux, et éviter de propager des informations farfelues ?

Quelques idées :

Avoir l'esprit critique : est-ce probable, possible... ou complètement invraisemblable ?

hoax père noël

Il ne s'agit pas de remettre en question tout ce que tu vois passer, mais de ne pas pour autant tout prendre pour argent comptant.

C'est d'ailleurs bien ça la définition de l'esprit critique : examiner attentivement les informations que l'on reçoit pour décider de leur validité. Ou pas.

Évidemment, difficile de savoir si une information est vraie ou fausse sans mener des investigations parfois poussées. Or on ne peut pas tout vérifier, et c'est bien pour cela qu'on accorde notre confiance à certains journalistes et / ou  blogueurs qui diffusent de l'information.

Cela ne doit pas nous empêcher pour autant de réfléchir quelques secondes, par exemple en se posant la question : est-ce possible ? est-ce probable ? (si tu te demandes la différence entre les deux, voici de quoi t'éclairer)

En reprenant l'exemple du tordant Gorafi, les auteurs maîtrisent justement l'art d'écrire des textes imaginaires mais reposant bien souvent sur un socle crédible qui pourrait laisser croire à une information véridique. Ce sont souvent des détails et quelques éléments absurdes qui nous alertent. Mais on voit bien en suivant certaines réactions que beaucoup d'internautes arrivent encore à se faire piéger (attention cependant au sens des commentaires, ou l'on passe encore à un degré supérieur, avec le grand jeu de ceux qui feignent de ne pas comprendre, auxquels s'ajoutent ceux qui feignent de ne pas comprendre l'ironie de ces derniers. Une sorte d'histoire sans fin terriblement drôle, mais où cette fois il est impossible de distinguer le vrai du faux).

Je t'invite également à être encore plus prudent lorsque les messages font appel aux sentiments, à la compassion : ils sont taillés pour être partagés sans trop réfléchir, la tentation est souvent grande, alors prudence.

A partir de ce petit exercice de réflexion rapide, tu vas pouvoir décider si l'info paraît suffisamment probable pour mériter un partage en l'état, et dans le cas contraire soit laisser tomber, soit te lancer dans un peu de recherche.

Mener une rapide enquête

hoax enquête

Il ne s'agit pas de se lancer dans une investigation poussée à la manière d'un journaliste (quoi que si ça t'intéresse, c'est sûrement l'occasion d'apprendre des choses), mais de vérifier rapidement si ton intuition est bonne. Je vois au moins 4 façon de faire  :

1/ vérifier la source

hoax sourceVoici déjà une première base qui pourra parfois être riche d'enseignements : lorsque la source est un site de buzz-poubelle, un mauvais magazine people, une page Facebook avec un nom douteux... cela peut te mettre sérieusement la puce à l'oreille.

Remarque que même si l'info vient d'un de tes proches, en qui tu as confiance, rien ne te dit qu'il ait pris ses précautions avant de diffuser. Et même les sites d'infos à réputation "sérieuse" peuvent diffuser de grosses âneries.

Néanmoins l'origine des informations est déjà une bonne piste pour éliminer les plus douteuses.

2/ rechercher sur les moteurs de recherches (et les réseaux sociaux)

hoax moteur de rechercheUne rapide requête sur ton moteur de recherche préféré pourra ensuite t'apporter quelques réponses. Sur la page principale s'il s'agit d'une information générale, sur la partie "Actualités" pour toute information plus récente.

N'hésite pas également à utiliser les filtres, pour restreindre la date, la langue des résultats...

L'annonce de la mort d'un chanteur célèbre passera difficilement au travers. Bien évidemment, tout n'est pas vrai non plus sur le net. Alors prudence.

De même, tu n'auras peut-être pas de résultat instantané s'il s'agit d'une info toute fraîche, un petit tour sur les réseaux sociaux pourra te permettre de compléter, en prenant bien soin de consulter des sources un minimum crédibles. Et surtout pas le nombre de rediffusion du message, car il est bien connu que "plus c'est gros, plus ça passe".

3/ rechercher sur des sites spécialisés en hoax

hoax hoaxbusterEt oui, ça existe, et c'est vraiment très utile. Je citerai les deux francophones les plus connus : Hoaxbuster et Hoaxkiller, et une petite liste côté anglophone.

Tu y retrouveras la plupart des légendes urbaines les plus connues, avec quelques explications. Il ne te donneront pas réponse à tout, mais sont déjà une bonne base.

 

4/ Éventuellement poser la question à quelqu'un qui maîtrise le sujet... ou qui est un peu averti des usages de l'Internet

hoax questionsBien entendu, si tu as dans ton entourage quelqu'un bien informé sur un sujet, ou qui est plutôt rodé aux bonnes et mauvaises pratiques du net, tu pourras toujours lui demander son avis.

Personne ne détiendra la vérité absolue, mais plusieurs avis valent mieux qu'un.

Faire passer le mot !

Bien entendu, si tu détiens la preuve que ce qu'une de tes connaissances a posté est une grosse arnaque, il faut le dire ! Tu risques à force de répétition de passer pour le gros lourd qui démonte tous les articles fantastiques de ses amis, mais c'est le prix de la vérité.

Et n'hésite pas à leur soumettre cet article au passage ;-)

 

N'hésite pas à compléter en commentaires avec tes meilleures astuces pour débusquer les hoax !

Commentaires

Portrait de Mick

Pourquoi publier de fausses informations tout d’abord ? quel intérêt pour l’auteur de semer le désordre partout ?

Portrait de xhark

On veut des noms :)

Ajouter un commentaire