Instagram est-il dans la tourmente ? L'application de retouche et de partage de photos rachetées par Facebook en avril 2012, si chère aux utilisateurs de smartphones, a-t-elle commis une énorme faute en décembre dernier ?

La société avait en effet tenté d'imposer de nouvelles conditions de service, permettant l'utilisation des photos de ses utilisateurs à des fins commerciales. Si la levée de boucliers qui a suivi a rapidement contraint à un retour en arrière, le mal est-il déjà fait ?

Il apparaîtrait en effet que le nombre d'utilisateurs quotidien de l'application ait été divisé par deux depuis ce jour. Est-ce le début d'une chute irrémédiable ?

Peut-être pas. Facebook n'est pas à son coup d'essai avec les paramètres de confidentialité douteux, est cela ne l'a pas empêché de continuer à se développer. Les utilisateurs poussent les haut cris, promettent qu'ils vont quitter la plateforme, puis finissent par oublier leurs ardeurs si on ne leur propose pas une meilleure alternative... (quoi qu'il semble y avoir des signes un peu inquiétants pour Facebook également).

Bref, restons vigilants, mais ne nous aventurons pas sur des terrains un peu trop pessimistes : Instagram reste une superbe application et un réseau social intéressant.

Des millions de photos y sont partagées chaque jour, de la plus insignifiante à la quasi oeuvre d'art,  et l'on se prend vite au jeu de se perdre parmi les magnifiques images du site.

Mais comment découvrir les plus belles, ou comment se faire connaître si l'on est soi-même un photographe talentueux ? Le concept du site permet de suivre des utilisateurs, et de découvrir les photos les plus populaires via l'onglet "Explorer", mais ne pourrait-on pas aller encore plus loin ?

C'est en partant de ce constat qu'une équipe de développeurs québecois s'est penché sur la question.

Un grand jeu basé sur Instagram

Instaplayr photo

Le concept est assez simple : InstaPLAYr transforme Instagram en une gigantesque bourse d'échange de photos, que les collectionneurs vont pouvoir s'arracher, et où les photographes vont pouvoir mettre en valeur leur travail.

Pas de panique, c'est à base de monnaie virtuelle, les Instacoins, que l'on peut obtenir en se connectant régulièrement au service, et en publiant ses propres photos sur le site.

L'inscription est facile puisqu'il suffit de se connecter avec son compte Instagram.

Une fois à l'intérieur, tu pourras alors choisir parmi tes photos celles que tu souhaites mettre sur le marché.

Tu pourras ensuite explorer les oeuvres des autres utilisateurs, et lorsque tu en trouves une qui te plait, tu peux l'acheter pour l'afficher sur un tableau ("board"). Tu disposes d'un seul tableau de 15 photos au démarrage, mais tu peux en débloquer d'autres en remplissant le premier, ou en cumulant des InstaCoins.

Instaplayr tableau

On se retrouve à faire de chouettes collections, un peu à la manière d'un Pinterest.

Sauf que le marché est ouvert ! Les autres utilisateurs peuvent très bien te racheter tes photos, qui prennent donc de la valeur au fil des transactions. Le photographe qui voit ainsi ses photos s'échanger touche une commission de 10% à chaque transaction.

Le but du jeu est de posséder le tableau ayant le plus de valeur, donc affichant les photos les plus chères du jeu.

Un "temple de la renommée" permet de visualiser le classement des joueurs, des photos et des photographes.

Un jeu rapidement addictif

Instaplayr temple de la renommée

Je ne suis pas un grand utilisateur d'Instagram, mais je me suis rapidement pris au jeu.

Il faut manipuler un peu l'outil pour bien maîtriser le concept, mais après quelques minutes d'utilisation cela devient plus clair et on se surprend vite à chercher les plus belles photos pour se créer un tableau de compétition.

Et surtout : c'est beau ! Le site est fluide et vraiment bien réalisé, un vrai bonheur de naviguer entre les différentes pages.

Lancé début décembre, le nombre d'utilisateurs et de photos disponibles est encore assez restreint, mais je ne doute pas que cela va rapidement augmenter.

Les vrais "addicts" frustrés de ne pas avoir suffisamment de monnaie virtuelle peuvent également en acheter contre quelques dollars. Un bon moyen sans doute pour l'équipe de rentabiliser leur investissement.

Je compte en tout cas sur toi pour m'y retrouver.

Et n'hésite pas à nous dire ce que tu en penses, et à faire part de tes remarques et idées pour les créateurs !

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Steph

Très sympathique comme découverte ce service, mais il va me faire perdre encore du temps...
C'est vrai que depuis l.annonce d'Instagram, je n'utilises plus ce service, que j'utilisais déjà très peu.

Ajouter un commentaire