Internet change le monde... mais la fracture numérique en laisse beaucoup de côté [infographie]

Si nous avons tendance à être de plus en plus connectés, grâce à des débits de plus en plus élevés et une explosion de l'Internet mobile, il ne faut pas oublier que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Il existe bien entendu des disparités entre les pays, mais aussi au sein même de chacun d'entre eux.

Cette petite infographie rappelle quelques éléments importants. Les chiffres présentés ici concernent principalement les États-Unis, mais je pense que les mêmes constats peuvent être faits en France et en Europe. J'ai d'ailleurs complété avec des chiffres pour la France lorsque j'en ai trouvé (sous l'infographie, avec la traduction). N'hésite pas à en ajouter si tu es bien informé. wink

Digital Divide
Created by: Online IT Degree

La fracture numérique

Pourquoi la révolution d'Internet laisse beaucoup de monde de côté ?

Internet a placé la connaissance et le pouvoir dans les mains des populations. Mais ces bouleversements n'ont pas touché tout le monde également : les américains les plus défavorisés ont été abandonnés, aggravant encore les écarts sociaux.

Internet change le monde

Économie

Internet est à l'origine de 21% de la croissance économique des pays développés. Plus que l'énergie, l'agriculture, l'exploitation minière.

(note : j'aimerais bien connaître ces chiffres par pays, pour comparer la France avec d'autres pays européens, avec les États-Unis et avec des pays émergents).

Éducation

Plus de 6 millions d'étudiants prennent des cours en ligne, rien qu'aux États-Unis.
Plus de 80% des enseignants disent que l'apprentissage en ligne augmente la participation des élèves et la qualité du travail.

La fracture

La connexion haut-débit a alimenté cette révolution, mais 100 millions de foyers américains en sont dépourvu.
Cette fracture provient de plusieurs éléments :

Revenus

46% des foyers les plus pauvres ne possèdent pas d'ordinateur. Seulement 4% des plus riches.

En France en 2009, seuls 48 % des foyers disposant de moins de 900 € par mois ont un ordinateur, contre 84% de ceux disposant de 2300 à 3 100€/mois.

Le graphique sur l'infographie illustre l'équipement selon le niveau de revenus. Point intéressant : les foyers équipés d'ordinateurs ont quasiment tous accès à Internet : moins de 10% des foyers possèdent un PC sans accès à Internet.

Origines ethniques

Les minorités ont des taux d'accès à Internet moins élevés que les populations blanches : 72% pour les blancs, 57% pour les hispaniques, 55% pour les noirs.

Urbains VS Ruraux

Plus de 2x plus de foyers ruraux utilisent des accès bas-débit que les foyers urbains.
La plupart du temps dans les zones rurales, près d'un américain sur 10 n'a pas du tout d'accès au haut débit.

En France : 2 % des lignes téléphoniques sont inéligibles à l'ADSL, 8 % ne permettent pas un accès à plus de 512 Kbits/seconde, et 27 % à plus de 2Mbits/seconde.

USA VS le reste du monde

L'Amérique est le pays le plus riche du monde, pourtant il est derrière les autres pays développés concernant l'accès à Internet.
Les USA sont au 12ème rang pour l'accès à Internet et au 14ème rang pour la pénétration du haut-débit.

Pourquoi ?

Manque de compétition

96% des américains ont accès à deux fournisseurs d'accès ou moins, ce qui induit des coûts plus élevés.

Coûts élevés

Les nouvelles technologies ont un coût plus élevé aux États-Unis qu'ailleurs : 2.5x plus qu'à Amsterdam, 5x plus qu'à Paris, 6x plus que la fibre optique à Hong-Kong.

 

Tu l'auras compris, nous ne sommes finalement pas si mal loti en France sur ce sujet.

Quelques éléments supplémentaires pour la France :

- en 2009, 74 % des foyers français possédaient au moins un ordinateur.

- un autre facteur important non-abordé dans cette infographie concerne l'âge : après 60 ans, 80 à 95 % de la population ne se connectent jamais.

- autre facteur : le niveau d'étude. Les personnes peu diplômées (83 % des non-diplômés et 49 % des titulaires d’un BEPC) n'ont pas d'accès direct à l'Internet, alors que 91 % des cadres avaient un ordinateur et 81 % étaient connectés à Internet.

 

Bref, tu as de la chance de pouvoir me lire ici, je serais toi je partagerais cet article. indecision

Non sans rire, Internet a pris une telle importance dans nos vies, que cette fracture numérique devient un enjeu majeur de nos sociétés. Ce n'est pas ici qu'on va refaire le Monde, mais je crois qu'il ne faut pas le perdre de vue.

Commentaires

Portrait de Nozayweb

Je me demande même comment aujourd'hui on peut faire sans internet et sans ordinateur ça me parait juste impossible ...

Ajouter un commentaire